Après quoi, il sera procédé à la pose des premiers rails. Tout porte à croire donc que le planning initial sera scrupuleusement respecté et que l'année 2010 verra, comme prévu, la mise en service effective de ce moyen de transport qui conférera une véritable valeur ajoutée à l'aménagement urbain de la capitale.
La visite du Premier ministre français, François Fillon, ne pouvait pas mieux tomber. Elle a été très bénéfique à ce projet structurant qui a fait l'objet de trois importantes conventions.
En effet, en marge de la 9e réunion du Groupe d'impulsion économique maroco-français, qui s'est tenue la semaine dernière à Rabat, plusieurs importants accords ont été signés entre les deux pays, parmi lesquels trois concernent directement le projet du tramway.
C'est ainsi que le financement du matériel roulant a fait l'objet d'un protocole d'accord conclu vendredi dernier entre les deux gouvernements. De même, un deuxième accord portant sur le marché du matériel roulant entre Alstom et l'Agence d'aménagement de la vallée Bouregreg a été signé le même jour par le directeur général de l'Agence, Essakel Lemghari et Henri Bussery, vice-président d'Alstom Transport pour la région MENA. L'accord dont le montant global s'élève à 1,012 milliard DH (hors TVA) dont 150 millions euros sur un prêt concessionnel (avec une ‘'part don'' de 40 %) porte sur l'acquisition de 44 rames de 30 mètres
chacune.
"Alstom a remporté le marché que l'Agence du Bouregreg a lancé car elle a fait la meilleure proposition.
Car il faut savoir aussi qu'outre le matériel roulant, nous avons demandé lors de cet appel d'offres un financement dans le cadre d'aides aux pays émergents. La France a fait la meilleure offre puisqu'elle a accepté de nous octroyer un prêt de 150 millions d'euros sur 30 ans avec un délai de grâce de 5 ans", explique le directeur général de l'Agence.
Concernant le troisième accord relatif au tramway, il a trait au marché d'infrastructures des plates-formes et porte sur un budget de 800 millions DH. Il a été signé également par Essakel Lemghari et le président du groupement Colas Rail-GTR, Benoit Bodman.
Pour rappel, le projet du tramway fait partie, intégrante du projet d'aménagement et de mise en valeur de la vallée du Bouregreg. Le réseau prévu à cette échéance comporte deux lignes. La première dite "ligne structurante de l'agglomération" s'étend de Hay Karima à Salé au quartier Agdal, avec un tracé au centre-ville via l'avenue Al Alaouiyine. La deuxième pour desservir les quartiers denses tels que L'Océan, Yacoub Al Mansour, Bettana.
Un tronc commun est prévu pour la traversée du Bouregreg au niveau du pont Moulay El Hassan. La longueur exploitée par les deux lignes sera de 19,5 km, ponctuées par 32 stations. Un nombre total de 22 rames de 60 m permettra en principe de transporter 580 personnes par véhicule avec 6 voyageurs par m2.
Selon Loubna Boutaleb, directrice du projet, il est prévu de mettre en place une ligne supplémentaire pour accompagner l'avancement des travaux d'aménagement de la vallée de Bouregreg, précisant que cette quatrième ligne desservira la séquence dite "Assaha Al Kabira".
S'agissant de l'exploitation du tramway, Essakel Lemghari affirme qu'elle sera confiée à un exploitant privé dans le cadre d'une concession pour une durée déterminée. Ainsi, il sera fait appel à un professionnel du métier qui sera choisi à l'issue d'un appel d'offres et en vertu d'objectifs qualitatifs et quantitatifs précis pour une période de 6 ans. " Le modèle adopté pour l'exploitation du tramway de Lyon nous séduit. Nous comptons nous en inspirer", conclut le directeur général de l'Agence Bouregreg.
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Le tramway reliera de manière pérenne les deux centres-villes de Rabat et Salé et desservira les principaux pôles d'activité (centres administratifs, universités, hôpitaux, gares ferroviaires et routières, etc.). Il doit répondre à la demande de transport collectif à travers la création d'un système de transport moderne et de qualité.
Il doit également assurer une complémentarité avec les réseaux autobus et taxis. Enfin, il contribuera à préserver l'environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores et participera à l'épanouissement économique de la région dans son ensemble par la création d'emplois directs et indirects.
En offrant une réponse appropriée à la problématique du transport collectif par sa formule alliant fiabilité, rapidité, confort et écologie, le tramway de Rabat-Salé est l'une des composantes structurantes du projet d'aménagement des deux rives du Bouregreg.
La visite du Premier ministre français, François Fillon, ne pouvait pas mieux tomber. Elle a été très bénéfique à ce projet structurant qui a fait l'objet de trois importantes conventions.
En effet, en marge de la 9e réunion du Groupe d'impulsion économique maroco-français, qui s'est tenue la semaine dernière à Rabat, plusieurs importants accords ont été signés entre les deux pays, parmi lesquels trois concernent directement le projet du tramway.
C'est ainsi que le financement du matériel roulant a fait l'objet d'un protocole d'accord conclu vendredi dernier entre les deux gouvernements. De même, un deuxième accord portant sur le marché du matériel roulant entre Alstom et l'Agence d'aménagement de la vallée Bouregreg a été signé le même jour par le directeur général de l'Agence, Essakel Lemghari et Henri Bussery, vice-président d'Alstom Transport pour la région MENA. L'accord dont le montant global s'élève à 1,012 milliard DH (hors TVA) dont 150 millions euros sur un prêt concessionnel (avec une ‘'part don'' de 40 %) porte sur l'acquisition de 44 rames de 30 mètres
chacune.
"Alstom a remporté le marché que l'Agence du Bouregreg a lancé car elle a fait la meilleure proposition.
Car il faut savoir aussi qu'outre le matériel roulant, nous avons demandé lors de cet appel d'offres un financement dans le cadre d'aides aux pays émergents. La France a fait la meilleure offre puisqu'elle a accepté de nous octroyer un prêt de 150 millions d'euros sur 30 ans avec un délai de grâce de 5 ans", explique le directeur général de l'Agence.
Concernant le troisième accord relatif au tramway, il a trait au marché d'infrastructures des plates-formes et porte sur un budget de 800 millions DH. Il a été signé également par Essakel Lemghari et le président du groupement Colas Rail-GTR, Benoit Bodman.
Pour rappel, le projet du tramway fait partie, intégrante du projet d'aménagement et de mise en valeur de la vallée du Bouregreg. Le réseau prévu à cette échéance comporte deux lignes. La première dite "ligne structurante de l'agglomération" s'étend de Hay Karima à Salé au quartier Agdal, avec un tracé au centre-ville via l'avenue Al Alaouiyine. La deuxième pour desservir les quartiers denses tels que L'Océan, Yacoub Al Mansour, Bettana.
Un tronc commun est prévu pour la traversée du Bouregreg au niveau du pont Moulay El Hassan. La longueur exploitée par les deux lignes sera de 19,5 km, ponctuées par 32 stations. Un nombre total de 22 rames de 60 m permettra en principe de transporter 580 personnes par véhicule avec 6 voyageurs par m2.
Selon Loubna Boutaleb, directrice du projet, il est prévu de mettre en place une ligne supplémentaire pour accompagner l'avancement des travaux d'aménagement de la vallée de Bouregreg, précisant que cette quatrième ligne desservira la séquence dite "Assaha Al Kabira".
S'agissant de l'exploitation du tramway, Essakel Lemghari affirme qu'elle sera confiée à un exploitant privé dans le cadre d'une concession pour une durée déterminée. Ainsi, il sera fait appel à un professionnel du métier qui sera choisi à l'issue d'un appel d'offres et en vertu d'objectifs qualitatifs et quantitatifs précis pour une période de 6 ans. " Le modèle adopté pour l'exploitation du tramway de Lyon nous séduit. Nous comptons nous en inspirer", conclut le directeur général de l'Agence Bouregreg.
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Une circulation propre
Le tramway est un moyen de transport que tous les habitants des agglomérations Rabat-Salé appellent de leurs vœux. Inutile de rappeler la situation chaotique du transport en commun et le niveau des services qui laisse énormément à désirer.Le tramway reliera de manière pérenne les deux centres-villes de Rabat et Salé et desservira les principaux pôles d'activité (centres administratifs, universités, hôpitaux, gares ferroviaires et routières, etc.). Il doit répondre à la demande de transport collectif à travers la création d'un système de transport moderne et de qualité.
Il doit également assurer une complémentarité avec les réseaux autobus et taxis. Enfin, il contribuera à préserver l'environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores et participera à l'épanouissement économique de la région dans son ensemble par la création d'emplois directs et indirects.
En offrant une réponse appropriée à la problématique du transport collectif par sa formule alliant fiabilité, rapidité, confort et écologie, le tramway de Rabat-Salé est l'une des composantes structurantes du projet d'aménagement des deux rives du Bouregreg.
