Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Inauguration du premier port sec sous douane

Le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a inauguré, mardi à Aïn Sebaâ, le premier port sec sous douane au Maroc, Casablanca-Mita.

Inauguration du premier port sec sous douane
Véritable locomotive du transport des marchandises, cette plateforme s'affirme comme une indispensable solution pour la décongestion du port de la capitale économique et des grandes artères de la ville, en atténuant substantiellement les désagréments causés par la circulation des poids lourds sur le réseau routier urbain.

Accompagné par le directeur de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, le ministre a souligné que ce projet « représente un des maillons forts du projet d'entreprise de l'Office, mais c'est aussi et surtout, la première opération concrète traduisant la volonté de l'Etat de développer en parallèle avec la stratégie logistique en cours de définition, des champions nationaux dans le domaine, en tant que promoteur et/ou opérateur, notamment l'ONCF, la SNTL, et Marsa Maroc». S'étendant sur une superficie de 40 ha dont 8 exploitables immédiatement, le port sec Mita est implanté dans la zone ferroviaire de la commune d'Ain Sebaâ à six km du port et à proximité des quartiers industriels de la région.

Le projet Casablanca Mita est conçu pour traiter un trafic grandissant en provenance du port de la métropole. Il constituera ainsi un domaine d'extension de l'espace portuaire à un coût moindre. De même, il jouera le rôle d'un port sec pour le traitement d'une partie du trafic des conteneurs allant jusqu'à 150.000 EVP (Equivalent vingt pieds). Il est à signaler que cette nouvelle plateforme sera opérationnelle en deux phases. La première a concerné la mise en service du port sec sous douane destiné au traitement des conteneurs à l'import et à l'export.

Par ailleurs, la deuxième partie concerne la création d'une Zone d'Activités Logistique (ZAL) qui sera opérationnelle à partir de 2010. Adossée au port sec et renfermant des entrepôts placés sous surveillance de la douane, la ZAL sera gérée par des professionnels dans le domaine de la logistique.
Il convient de noter que la première phase de ce projet qui s'étale sur 8 ha a nécessité une enveloppe budgétaire d'environ 100 millions de DH et constitue le prolongement du port de Casablanca.

Casa Mita est équipé de façon à répondre aux besoins grandissants des différents opérateurs en matière de facilitation et d'accomplissement des opérations de dédouanement dans les meilleurs délais et de magasinage des conteneurs dans des excellentes conditions de sécurité. Ce projet, qui entre dans la stratégie du développement de la compétitivité logistique du Maroc, offrira ces services, selon les responsables de l'ONCF avec une tarification très adéquate qui répondra aux besoins de ces clients.

Dans ce cadre, l'Office a qualifié en la personne de son directeur cette plateforme logistique comme « un levier essentiel de développement de ses activités stratégiques…». Ainsi, l'Office a affirmé sa volonté de concrétiser prochainement un réseau de plateformes logistiques couvrant les principaux centres économiques du Royaume, Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger. Ces installations seront situées dans les principales zones industrielles du pays. Le port sec Casablanca Mita n'est alors qu'une première pierre dans un ambitieux édifice national, qui nécessitera pour sa réussite la coopération de plusieurs opérateurs et secteurs surtout avec l'ouverture du Maroc sur son voisinage européen.

En effet, la mondialisation des échanges et la croissance mondiale des transports de marchandises suscitent de nos jours l'intérêt des pouvoirs publics et économiques et encouragent par conséquent l'investissement dans des solutions logistiques intégrées à forte valeur ajoutée.

* Journaliste stagiaire
----------------------------------

Partenariat

L'Etat lance en partenariat avec la CGEM et le concours du Fonds Hassan II, l'étude d'une stratégie intégrée pour la croissance du logistique au Maroc.
Cette étude permettra d'identifier un portefeuille foncier prioritaire répondant aux besoins de gestion, à court, moyen et long termes, des flux de marchandises. Elle apportera également une réponse pertinente, réaliste et réalisable pour améliorer d'urgence la fluidité de circulation et de stockage des biens dans les grandes villes du pays qui commencent à suffoquer sous la pression de la circulation.
Lisez nos e-Papers