Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

lu, vu, entendu

• Les trois chaînes marocaines se mettent à l'heure du football à l'occasion de la vingt-sixième édition de la Coupe d'Afrique des nations, qui débute dimanche avec le match Ghana-Guinée. Pour l'événement TVM, 2M et Arryadia, ont mis tous leurs moyens pour diffuser les rencontres.

No Image
Outre les télévisions marocaines, plusieurs chaînes dépêcheront leurs envoyés spéciaux pour assurer les reportages et commentaires des matchs. Parmi les chaînes qui se mettent à l'heure africaine, Eurosport. La chaîne sportive qui retransmet la Coupe d'Afrique depuis 14 ans attire des centaines de milliers de téléspectateurs par match. Pour l'événement, la chaîne européenne a mobilisé quatre consultants pour commenter les matchs. Parmi eux, l'ex-international marocain Mustapha Hadji, Patrick Mboma, ancien international camerounais, Saar Boubakar, ancien international sénégalais.
Restons avec Eurosport et présentons le programme des deux matchs du Groupe du Maroc. Dimanche à 16h45 (GMT) Ghana- Guinée.
Lundi : Namibie- Maroc à 15h (GMT).
Pour le Groupe B, Nigeria-Côte d'Ivoire sera diffusé à 17h (GMT).

• Le défenseur international marocain Badr El Kaddouri va devoir patienter jusqu'à l'été prochain avant de quitter le Dynamo Kiev. Badr El Kaddouri ne quittera pas le club de Kiev au Mercato. Le joueur international intéressait plusieurs équipes étrangères (Monaco, Rennes, entre autres) mais sa participation avec le Maroc à la Coupe d'Afrique des nations a refroidi tout le monde.

• Le WAC et le Raja se plaignaient souvent des fuites et des resquilles lorsqu'ils recevaient au complexe Mohammed V à Casablanca, mais depuis quelques semaines, avec un contrôle strict des organisateurs, les choses ont changé, une baisse considérable des irrégularités a été enregistrée. Les partenaires de l'organisation des matches suggèrent le déplacement des points de vente loin du stade, avec l'installation des containers, ce qui permettrait de filtrer les spectateurs à l'entrée des tribunes.

• Alors que le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique sera donné dimanche, le championnat national des deux GNFE se poursuit ce week-end avec la 15e journée. Le WAC reçoit l'OCK, dimanche à 14h, alors que le CODM accueille le Moghreb de Tétouan à 20h, au stade d'honneur de Meknès.

• Nancy, où évolue les internationaux marocains Youssouf Hadji, Moncef Zerka et Chrétien Basser, s'est vu décerner par FF le titre de la meilleure politique de recrutement en 2007. Il a pris la même résolution pour 2008 : ne recruter personne. Seul Joël Sami, le défenseur central d'Amiens, s'est déjà mis d'accord pour rejoindre le club lorrain dès le …1er juillet prochain. Il s'engagera jusqu'en 2011 avec l'ASNL.

• Nantes négocie avec Marseille pour acquérir Mehdi Benatia. Actuellement prêté à Lorient, le jeune défenseur marocain de 20 ans est en mal de jeu en Bretagne. Problème : les Canaris doivent d'abord se délester des défenseurs centraux : (El Mourabit, Thicot…) qui cirent le banc. Par ailleurs, d'autres clubs de Ligue2 manifestent leur intérêt pour Benatia, selon FF.

• Larbi Gourra, ancien joueur du Difaâ Aïn Sebaa (D2) actuellement conseiller technique et prospecteur de l'AS FAR, a la douleur d'annoncer le décès de son père, Mohamed Gourra. En cette douloureuse circonstance, la rédaction sportive du Matin du Sahara lui présente, ainsi qu'à sa famille, ses sincères condoléances.

• En match retour des huitièmes de finale de la Coupe du roi, le Real Majorque a battu le Real Madrid au stade Bernabeu par (1-0).
A l'aller, Majorque l'avait emporté par (2-1).
De ce fait, les coéquipiers de Casillas sont éliminés.

• 7, c'est le nombre d'entraîneurs français au Ghana lors de la Coupe d'Afrique des nations : Henri Michel (Maroc) Gerard Gili (Côte d'Ivoire), Claude Leroy (Ghana) Robert Nouzaret (Guinée), Jean François Jodar (Mali), Henry Kasperczak (Sénégal), Roger Lemerre (Tunisie).

• Pour rester dans le chapitre des primes, signalons que tous les joueurs des FAR qui ont participé aux seizièmes de finale de la Coupe du Trône ont touché leur prime. Jaouad Milani,alors entraîneur de l'AS FAR, a également été récompensé.
Lisez nos e-Papers