Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

S.A.R. la Princesse Lalla Malika préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la Croix et du Croissant Rouges

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant Rouge Marocain (CRM), a présidé mardi après-midi à Rabat, la cérémonie officielle marquant la Journée mondiale du mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, qui coïncide avec la semaine nationale du Croissant Rouge Marocain.

S.A.R. la Princesse Lalla Malika préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la Croix et du Croissant Rouges
A son arrivée au siège du CRM, S.A.R. la Princesse Lalla Malika a été saluée par la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, le directeur général de l'administration centrale du CRM, Abdeslam Makroumy, la responsable du bureau régional à Tunis de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, Anne E. Leclerc, des responsables du comité central du CRM et par plusieurs autres personnalités.

Dans une allocution lue en son nom par M. Makroumy, S.A.R. la Princesse Lalla Malika a indiqué que le mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge vise à travers le thème de cette journée, «Notre monde. A vous d'agir», à attirer l'attention sur les dangers multiples auxquels fait face la population mondiale dans un contexte marqué par la crise internationale, la pollution et les changements climatiques.

A travers ce thème, le mouvement international de la Croix et du Croissant Rouges lance un appel à tous les habitants de la planète pour agir et faire face aux «catastrophes» qui commencent à prendre des proportions inquiétantes, a-t-elle souligné, ajoutant que cette situation requiert l'adhésion de tous afin de venir en aide aux catégories les plus vulnérables. Face à cette situation, le CRM a oeuvré pour la mise en place de programmes visant à faire face à deux défis : la formation et la consécration de la culture de prévention et la nécessité d'assurer une meilleure protection aux populations en périodes de guerres, à travers une large diffusion du droit humanitaire international et la mise en application de ses dispositions d'une manière efficace, a fait savoir Son Altesse Royale.

A cette occasion, S.A.R. la princesse Lalla Malika a procédé à la distribution de chaises roulantes à des handicapés nécessiteux, au lancement de l'unité mobile d'ophtalmologie, donation de la Croix Rouge Espagnole. Son Altesse Royale a, également, effectué une tournée dans les différents stands retraçant les activités du CRM et de quelques comités provinciaux et préfectoraux du CRM.

Dans une déclaration à la presse, Mohamed Souaali, coordinateur des programmes et projets du CRM, a annoncé le lancement à cette occasion de deux programmes complémentaires, notamment, celui du dépistage de déficience visuelle chez les écoliers. De son côté, l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, Luis Planas Puchades, a rappelé dans une déclaration à l'agence MAP la coopération historique entre le CRM et la Croix Rouge Espagnole, précisant qu'elle s'est développée au fil des années dans plusieurs domaines.
Lisez nos e-Papers