Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente S.M. le Roi aux obsèques de feu Omar Bongo

S.A.R. le Prince Moulay Rachid représente S.M. le Roi aux obsèques de feu Omar Bongo
S.A.R. le Prince Moulay Rachid et Ali Bongo
Les obsèques du Président gabonais, feu Haj Omar Bongo Ondimba, ont eu lieu mardi au Palais présidentiel à Libreville en présence de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement.
S.M. le Roi Mohammed VI a été représenté à ces obsèques par S.A.R. le Prince Moulay Rachid, qui était arrivé mardi à Libreville, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail.
Au début de cette cérémonie, les chefs d'Etat et de gouvernement étrangers ont déposé des gerbes de fleurs devant le cercueil du président défunt et signé le registre des condoléances ouvert à cette occasion.

Des prières ont été dites à la mémoire du président défunt et des oraisons funèbres prononcées par le Premier ministre gabonais, le président de l'assemblée nationale et le ministre de la Défense et fils du président défunt, Ali Bongo, qui ont exalté les hautes qualités de feu Haj Omar Bongo et les services louables qu'il a rendus à son pays et au continent africain.

Un défilé militaire a par la suite été organisé en hommage au président défunt, avec la participation des différentes unités des forces armées gabonaises.
A la suite du décès, le 8 juin à Barcelone, du Président gabonais à l'âge de 73 ans, S.M. le Roi Mohammed VI avait adressé des messages de condoléances à M. Ali Bongo Ondimba, ministre de la Défense, et à la présidente du Sénat, présidente par intérim de la République gabonaise, Mme Rose Francine Rogombé.
Le Souverain avait souligné, dans ces messages, que «Le Maroc gardera du défunt le souvenir d'un homme d'Etat de haute stature et d'une grande sagesse qu'il a, si généreusement, mise au service du progrès et de la prospérité de son pays, du bien-être de son peuple, de la stabilité, du développement et de l'unité de notre continent africain».

«Ami fidèle du Royaume et de notre Famille Royale, il a bâti avec mon regretté père, feu S.M. le Roi Hassan II, que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde, les solides relations de fraternité et de coopération qui unissent nos deux pays.
Perpétuant ces liens privilégiés, nous avons œuvré de concert à la consolidation de ces relations, les hissant au niveau d'un partenariat exemplaire fondé sur le développement humain durable», avait ajouté S.M. le Roi.
Lisez nos e-Papers