Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed VI à Al Hoceima. L'imam a consacré le prêche du vendredi à l'anniversaire de Voyage Nocturne et de l'Ascension du Prophète, prière et paix sur Lui, (Isra'e et Mi'araj), qui correspond au 27 du mois de Rajab de l'Hégire, soulignant que cet épisode important de la mission du Messager de Dieu est riche en symboles et significations lumineuses. Le Tout-Puissant a ainsi voulu faire grâce de ce Voyage miraculeux à Son Messager, à la onzième année suivant le début de la mission prophétique, comme relaté dans le Saint Coran : «Gloire à Celui qui fît voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée, dont Nous avons béni les alentours, afin de Lui faire découvrir certains de Nos signes! Dieu est, en vérité, l'Audient et le Clairvoyant».
L'imam a expliqué que «l'Isra'e» est un voyage nocturne, défiant les normes conventionnelles, effectué par le Prophète, de la Mecque Sainte à la Mosquée Al Aqsa à Al-Qods, alors que le «Mi'araj» consiste en l'Ascension du Messager de Dieu depuis la Mosquée Al-Aqsa vers les Cieux, jusqu'à atteindre un point ou jamais un être humain élu par Dieu n'y a accédé (Sidrate Al Mountaha).
Ces deux voyages, a jouté l'Imam, ont été des faits prodigieux qui ont fait date dans l'enchaînement de la Révélation. Ils sont intervenus comme une consécration et une marque de bénédiction et de bienveillance divine à une étape cruciale de la Mission du Prophète, après qu'Il eut enduré de pénibles épreuves à cause de l'hostilité des Qoraïchites et de la tribu de Taïef.
Ce double voyage était un épisode exceptionnel dans la tradition prophétique, car il ne s'agissait pas d'un voyage ordinaire, à l'instar de ceux relatés dans la tradition. C'est un voyage qui a commencé sur terre en prélude à l'Ascension vers les Cieux, dans le dessein de montrer les signes de Dieu, l'Omnipotent, ajoute l'imam. Les enseignements auxquels renvoient ces deux voyages, ajoute-t-il, peuvent se résumer en le fait que Le Tout- Puissant a voulu prodiguer à Son Messager une Grâce jamais accordée à un Messager avant Lui. De même, Dieu a montré les signes de sa bienveillance et de sa magnanimité envers l'être humain, en ce qu'il est digne d'accéder à la félicité et d'être proche de Dieu, pour peu qu'il s'inscrive en harmonie avec sa nature transcendantale, qui le sauve des contingences de ce bas-monde. C'est également un éclatant signe quant à l'impératif de croire en la Révélation et d'admettre les faits prodigieux, qui sont autant de manifestations de la volonté et de l'omnipotence divines.
Cet épisode a également valeur de symbole quant à la conduite à observer par l'ensemble des Musulmans, en ce qu'ils doivent s'attacher à accomplir les bonnes actions, s'adonner aux prières, à l'invocation de Dieu et la bénédiction de son Prophète pour mériter la guidance divine et accéder à la félicité.
Le miracle du Voyage Nocturne et de l'Ascension symbolise aussi la prééminence du Messager d'Allah, Sidna Mohammed, prière et paix sur Lui, sur tous les Prophètes. Ce miracle met aussi en évidence le statut de la Mosquée Al-Aqsa, lieu à partir duquel, Dieu a voulu que Son Prophète fasse le voyage pour signifier aux Musulmans, à une phase précoce de la révélation, combien ce lieu saint sera le point focal d'une longue et âpre lutte, a-t-il ajouté. Il n'est nullement étonnant, a-t-il souligné, que cette mosquée fasse aujourd'hui l'objet de l'intérêt éminent et de la Haute sollicitude du descendant du Prophète, Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, n'épargnant aucun effort pour se faire le héraut de la sauvegarde de ces lieux saints et de leur protection contre toutes les politiques agressives qui visent leur judaïsation et leur dénaturation.
A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières au Très-Haut pour accorder succès à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, l'assister, et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Hériter Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.
Il a également imploré Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde les âmes des regrettés Souverains, feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, et de les avoir en Son Vaste Paradis.
L'imam a expliqué que «l'Isra'e» est un voyage nocturne, défiant les normes conventionnelles, effectué par le Prophète, de la Mecque Sainte à la Mosquée Al Aqsa à Al-Qods, alors que le «Mi'araj» consiste en l'Ascension du Messager de Dieu depuis la Mosquée Al-Aqsa vers les Cieux, jusqu'à atteindre un point ou jamais un être humain élu par Dieu n'y a accédé (Sidrate Al Mountaha).
Ces deux voyages, a jouté l'Imam, ont été des faits prodigieux qui ont fait date dans l'enchaînement de la Révélation. Ils sont intervenus comme une consécration et une marque de bénédiction et de bienveillance divine à une étape cruciale de la Mission du Prophète, après qu'Il eut enduré de pénibles épreuves à cause de l'hostilité des Qoraïchites et de la tribu de Taïef.
Ce double voyage était un épisode exceptionnel dans la tradition prophétique, car il ne s'agissait pas d'un voyage ordinaire, à l'instar de ceux relatés dans la tradition. C'est un voyage qui a commencé sur terre en prélude à l'Ascension vers les Cieux, dans le dessein de montrer les signes de Dieu, l'Omnipotent, ajoute l'imam. Les enseignements auxquels renvoient ces deux voyages, ajoute-t-il, peuvent se résumer en le fait que Le Tout- Puissant a voulu prodiguer à Son Messager une Grâce jamais accordée à un Messager avant Lui. De même, Dieu a montré les signes de sa bienveillance et de sa magnanimité envers l'être humain, en ce qu'il est digne d'accéder à la félicité et d'être proche de Dieu, pour peu qu'il s'inscrive en harmonie avec sa nature transcendantale, qui le sauve des contingences de ce bas-monde. C'est également un éclatant signe quant à l'impératif de croire en la Révélation et d'admettre les faits prodigieux, qui sont autant de manifestations de la volonté et de l'omnipotence divines.
Cet épisode a également valeur de symbole quant à la conduite à observer par l'ensemble des Musulmans, en ce qu'ils doivent s'attacher à accomplir les bonnes actions, s'adonner aux prières, à l'invocation de Dieu et la bénédiction de son Prophète pour mériter la guidance divine et accéder à la félicité.
Le miracle du Voyage Nocturne et de l'Ascension symbolise aussi la prééminence du Messager d'Allah, Sidna Mohammed, prière et paix sur Lui, sur tous les Prophètes. Ce miracle met aussi en évidence le statut de la Mosquée Al-Aqsa, lieu à partir duquel, Dieu a voulu que Son Prophète fasse le voyage pour signifier aux Musulmans, à une phase précoce de la révélation, combien ce lieu saint sera le point focal d'une longue et âpre lutte, a-t-il ajouté. Il n'est nullement étonnant, a-t-il souligné, que cette mosquée fasse aujourd'hui l'objet de l'intérêt éminent et de la Haute sollicitude du descendant du Prophète, Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, n'épargnant aucun effort pour se faire le héraut de la sauvegarde de ces lieux saints et de leur protection contre toutes les politiques agressives qui visent leur judaïsation et leur dénaturation.
A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières au Très-Haut pour accorder succès à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, l'assister, et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Hériter Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.
Il a également imploré Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde les âmes des regrettés Souverains, feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II, et de les avoir en Son Vaste Paradis.
