Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. Mohammed VI préside à Tétouan une réception à l'occasion du 46e anniversaire du Souverain

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, vendredi au Palais Royal à Tétouan, une réception à l'occasion du 46e anniversaire du Souverain. Au cours de cette réception, S.M. le Roi a été salué par plusieurs ambassadeurs étrangers, venus prendre congé du Souverain au terme de leur mission diplomatique au Maroc.
Il s'agit des ambassadeurs de Grèce, Georgios Georgountzos, de la République arabe d'Egypte, Kadri Fathi Abdelmottalab, du Royaume de Belgique, Vercauteren Drubbel, que le Souverain a décorés du Grand Cordon du Ouissam Alaouite.
Il s'agit également de l'ambassadrice du Canada, Mme Michèle Levesque et de l'ambassadeur de la République du Mali, Abdoulaye Diop, que S.M. le Roi a décorés du Ouissam Alaouite de l'ordre d'officier.

Par la suite, plusieurs personnalités ont présenté au Souverain des exemplaires de leurs ouvrages. Ainsi, Mustapha Ktiri, haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, a présenté des publications du Haut Commissariat au titre de l'année 2009: «Le Maroc de l'ère nouvelle : des valeurs de la résistance à la nouvelle gouvernance» (actes du colloque scientifique tenu à Fès les 3 et 4 avril 2008), «La préservation de la mémoire nationale, la culture nationale et la citoyenneté» (cours inauguraux et conférences de Mustapha Ktiri), «Le Maroc face à la France pendant la conquête et l'occupation de l'Algérie» (thèse de doctorat en histoire) de Mohamed Lakhssassi, ambassadeur de S.M. le Roi à Damas.

Mohamed Lahbabi, professeur universitaire, a présenté au Souverain son ouvrage «La Gauche et l'Islam» et le Dr Peter Black, chef du service de neurochirurgie à l'Université Harvard à Boston aux Etats-Unis et président de la Fédération mondiale de neurochirurgie, a présenté son livre «Operative Neurosurgery». Dr Mustapha Azzouzi, membre permanent au Congrès américain de neurochirurgie et président de l'Association marocaine médicale de solidarité, et Dr Fouad Bellakhdar, chef du service de neurochirurgie à l'hôpital Ibn Sina à Rabat et président de la Société marocaine de neurochirurgie (SMN), ont présenté leur ouvrage «Comprendre et prévenir les douleurs du rachis».

Driss Guerraoui, professeur à l'Université Mohammed V-Agdal à Rabat et chargé de mission auprès du Premier ministre, et Noureddine Afaya, professeur à la même université et membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), ont présenté leur essai «L'élite économique marocaine: étude sur la nouvelle génération d'entrepreneurs». Dr Driss Khoudry, professeur à la Faculté de droit à Casablanca et Afif Bennani, artiste-peintre, ont présenté des exemplaires du livre «Al Mozn Wa Al Kozah» (poèmes de Driss Khoudry illustrés par Afif Bennani), du «Dictionnaire du développement humain» de Driss Khoudry et de l'ouvrage «Histoire des arts plastiques» de A. Bennani.

Mohamed Semmar, chargé de mission auprès du directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregerg, a présenté un exemplaire d'un ouvrage sur l'histoire et l'archéologie islamique: «La ville de Ribat Al Fath avec ses deux rives: de la fondation à la fin du XVIIè siècle». Mohamed Lahbib Kherraz, avocat, chercheur et écrivain, a présenté des exemplaires de deux ouvrages : «Les ambassadeurs de Tétouan sous l'ère de la Dynastie Alaouite» (2 volumes) et «Les orchestres de Tétouan et leurs célébrités». Mohamed Zerktouni, petit-fils du martyr Mohamed Zerktouni, a présenté un exemplaire d'une «Biographie du martyr Mohamed Zerktouni», qu'il vient de traduire en langue anglaise.

Mohamed Aziz Chefchaouni, fils du martyr Abdellah Chefchaouni et président de la Fondation Al Andalous, a présenté un dossier sur «La stratégie nationale pour la numérisation du patrimoine culturel et naturel du Royaume du Maroc».
Salmane Belayachi, président de la Fondation «Al Mouatine Al Maghribi» qui a traversé le royaume à pied (Tanger-Dakhla), a présenté son livre «Mon contrat avec le Maroc». A cette occasion, S. Belayachi a été décoré par le Souverain du Ouissam de Récompense nationale de l'ordre d'officier (Al Moukafaa Al Wataniya).
S.M. le Roi a, par la suite, été salué par de jeunes étudiants égyptiens aux besoins spécifiques, avant de poser pour une photo souvenir avec eux.
Ont assisté à cette réception, le Premier ministre Abbas El Fassi, les conseillers du Souverain, les membres du gouvernement et d'autres hautes personnalités civiles et militaires.
Lisez nos e-Papers