Neuf écoles parmi les 17 ayant adhéré à ce programme, lancé au Maroc en novembre 2006, ont reçu le «Pavillon vert» (sous forme de drapeau) qui récompense les écoles étant parvenues à traiter et à apporter des solutions adéquates aux thèmes retenus : «Eau, énergie et déchets».
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a assisté, à cette occasion, à une pièce théâtrale présentée par des élèves d'Eco-écoles et dans laquelle ils ont mis en avant quelques initiatives en termes d'éco-gestion et de sensibilisation à la préservation de l'environnement.
Son Altesse Royale a, par la suite, remis les Pavillons verts aux premières écoles labellisées au Maroc, à savoir: l'Unité scolaire de la Fondation Banque Populaire-Tanger, l'Unité scolaire de la Fondation Banque Populaire-Agadir, l'Institut de promotion socio-éducative (IPSE) de Khouribga, l'IPSE de Youssoufia, l'IPSE de Benguérir, S.O.S Hermann Gmeiner Ait Ourir, S.O.S Herman Gmeiner lmzouren, Dar Essalam El Hassania (Rabat) et Rokaya Bent Rassoul (Salé). Son Altesse Royale a également remis aux huit autres établissements adhérents au programme Eco-écoles des certificats d'encouragement en guise de motivation pour l'obtention du Pavillon vert pour les éditions à venir. Il s'agit des écoles Al Massira Al Khadra, des Oudayas et Abderrahman Ibn Aouf, à Rabat, de l'Ecole Al Manzah à Témara, et des écoles Chahid Ali Bentahar, Abou Bakr Zniber, Haj Ahmed Salmi et Groupe scolaire Attanmia à Salé.
Selon la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, la forte implication de ses partenaires, dont le ministère de l'Education nationale, l'Office chérifien des phosphates (OCP), la Fondation CDG, Autoroutes du Maroc, Cooper Maroc et la Banque centrale populaire (BCP), a permis d'installer le programme qui concerne près de 9.000 élèves pour l'année 2008-2009 avec un objectif d'environ 2 millions pour la saison 2009/2010. Dans sa phase pilote, ce programme a concerné 8.471 élèves dans 17 écoles appartenant à 9 régions du Royaume. Les écoles nationales font partie des 27.000 Eco-écoles réparties sur plus de 46 pays. Après avoir posé pour une photo souvenir avec les élèves et le corps enseignant, Son Altesse Royale a visité une exposition des travaux réalisés par les élèves dans le cadre du programme Eco-écoles, portant sur le tri et le recyclage des déchets.
Le programme Eco-écoles incite l'ensemble des parties prenantes de l'école et particulièrement l'écolier à s'impliquer dans une démarche d'optimisation de la gestion des déchets et de l'utilisation de l'eau et de l'énergie, un moyen d'introduire la notion du développement durable auprès de nos plus jeunes citoyens. A son arrivée, S.A.R.la Princesse Lalla Hasnaa était accompagnée de Lahoussine Tijani, président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée par Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Latifa Labida, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, et Hassan Amrani, wali de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, gouverneur de Rabat.
Son Altesse Royale a également été saluée par Tijania Fertat, directrice de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, Mohamed Mellite, délégué du ministère de l'Education nationale à Rabat, Mustafa Terrab, directeur général de l'OCP, Mohamed Benchaaboun, président- directeur général de la BCP, Jaoud Cheikh Lahlou, président-directeur général de Cooper Maroc, M'hammed Grine, président délégué de l'Institut CDG et de la Fondation CDG, et Saïd Ibrahimi, trésorier général du Royaume ainsi que par Beatrice Beloubad, représentante de SOS Village.
