Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

S.A.R. la Princesse Lalla Salma visite à Riyad le Centre national Roi Fahd pour les enfants atteints de cancer

No Image
Suite de la page 1
Son Altesse Royale a, par la suite, été conviée à un cocktail organisé en son honneur. Dans une déclaration à l'agence MAP, la présidente de SANAD, Samia Mohamad Benameur, a affirmé qu' «encore une fois, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a fait montre de Son grand sens social et humain en rendant visite aux malades et en participant au programme «Réalisation d'un voeu» visant à alléger la souffrance morale des jeunes patients et à leur apporter le soutien nécessaire dans leur maladie».

Le Centre national Roi Fahd pour les enfants atteints de cancer, don d'un mécène saoudien, a ouvert ses portes en mars 1997. Il a été construit sur le modèle du très renommé Jude Children's Research Hospital à Memphis (USA), et est, de ce fait, devenu le 2e centre du genre au monde.
Ses différents services sont équipés des technologies les plus modernes de diagnostic et de traitement pour accueillir et soigner les patients dans les meilleures conditions.
Il accueille en son sein les enfants atteints de cancer, notamment le cancer du sang (leucémie), qui sont pris en charge par un personnel médical et paramédical hautement qualifié et essentiellement national.

Depuis sa création, le Centre a initié plusieurs programmes de sensibilisation et de prévention du cancer du sang chez l'enfant, et notamment développé ses infrastructures et équipements en vue d'accompagner l'évolution de la maladie aux niveaux de la science et du traitement. Dans ce sens, bâti initialement sur une superficie de 45.000 m2, le centre s'étend aujourd'hui après les extensions opérées, sur 920.000 m2.

En outre, le KFNCCC, devenu en 2008, une branche de l'hôpital spécialisé du Roi Fayçal, a inauguré, le 9 mars dernier, son service d'oncologie chirurgicale. Outre sa vocation médicale, le centre investit également d'importantes ressources humaines et matérielles dans la recherche scientifique.
Ainsi, quelque 50 recherches cliniques ont été lancées en 2005, dont 4 sont achevées. De même, il a été procédé à la présentation de 36 études, dont une vingtaine ont été publiées.
Selon son directeur général, «le centre offre ses soin aux enfants qui représentent 50% de la population saoudienne».

«Le centre, unique en son genre, traite 60 à 70% des cancers d'enfants et accueille de 400 à 450 nouveaux cas par an «, a-t-il déclaré à l'agence MAP, précisant que «le taux de guérison totale se situe entre 70 et 80%».
Concernant une future collaboration avec l'Association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer, Dr Solh a affirmé que «les perspectives sont très prometteuses». «Nous avons discuté avec des membres de l'ALSC et examiné les perspectives d'une coopération entre l'Association Lalla Salma, le Centre national Roi Fahd et SANAD, et nous souhaitons que des projets concrets voient bientôt le jour», a-t-il dit.

Dans l'après-midi, S.AR. la Princesse Lalla Salma devait effectuer une visite privée à S.A. Hassa Chaalane, épouse du Serviteur des deux Lieux Saints, S.M. le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz.
S.A.R. la Princesse Lalla Salma a entamé, samedi, une visite en Arabie Saoudite à l'invitation de S.A.R. la Princesse Adila Bint Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, et au cours de laquelle Son Altesse Royale a visité plusieurs centres médico-sociaux et différentes institutions nationales.
Lisez nos e-Papers