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Le Souverain inaugure la nouvelle gare ferroviaire de Fès

• La réalisation de cette infrastructure a nécessité une enveloppe budgétaire de 70 millions de DH.

• La construction de cette nouvelle gare fait partie d'un programme global dédié à la modernisation de 40 gares ferroviaires pour un investissement de 800 millions de DH.

Le Souverain inaugure la nouvelle gare ferroviaire de Fès
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, vendredi, la nouvelle gare ferroviaire de Fès, réalisée avec une enveloppe budgétaire de 70 millions de dirhams (MDH). Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ce nouvel ouvrage ferroviaire, d'une superficie totale de 20.000 m2, dont 4.000 m2 couverts.

La nouvelle gare de Fès, réalisée en l'espace de 28 mois, dispose d'un hall voyageurs cinq fois plus grand que celui de l'ancienne gare, ainsi que d'une esplanade de 7.500 m2, un parking d'une capacité de 100 places et plusieurs espaces commerciaux s'étendant sur 900 m2. Sa création vient répondre au souci de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de gares, en conformité avec les normes internationales en la matière, d'accompagner la tendance à la hausse du nombre des voyageurs et d'améliorer la qualité des prestations offertes à la clientèle.

L'ambition est de mettre en place un complexe multifonctionnel à même d'accompagner les programmes de mise à niveau urbaine de la cité spirituelle.
La construction de la nouvelle gare, dont l'exploitation permettra de générer 120 emplois stables, fait partie d'un programme global de l'Office national des Chemins de fer (ONCF) tourné vers la modernisation du réseau des gares ferroviaires du Royaume. Ce programme est dédié à la modernisation de 40 gares ferroviaires pour un investissement de 800 MDH. A travers cette nouvelle gare, l'ONCF offre à la ville de Fès un emblème digne de sa dimension historique et touristique, confortant ainsi la vision de l'office de changer le statut traditionnel de la gare comme simple point de transit entre la ville et le train, vers un nouveau concept qui en fait un véritable centre de vie.

La deuxième tranche du projet portera sur la réalisation de travaux d'extension de la gare en vue d'augmenter la capacité du parking et d'élargir les espaces commerciaux, pour un investissement de 60 MDH Ces travaux, d'une durée prévisionnelle de 18 mois, permettront de porter de 10 à 35 le nombre de boutiques de commerce et l'aménagement de 460 places supplémentaires au parking.

Dans le cadre du programme ambitieux de l'ONCF visant le renouvellement des wagons et locomotives électriques, S.M. le Roi a suivi une présentation du premier train composé de voitures rénovées qui seront progressivement incorporées à tous les trains assurant les liaisons grandes lignes du réseau.
Cette nouvelle locomotive a été acquise dans le cadre d'une commande de 20 locomotives modernes d'un coût de 800 MDH, destinées à renforcer le parc moteur des activités voyageurs, fret et logistique.
Quant aux voitures rénovées, elles s'inscrivent dans le cadre de la stratégie d'amélioration du confort à bord du train, à travers un programme 2009-2011 de rénovation de la totalité du parc (300 voitures) et touchant l'ensemble des équipements de confort et de sécurité.
Ce programme mobilise des fonds de l'ordre de 600 MDH.
Le parc de l'ONCF compte 97 locomotives électriques et 40 locomotives diesel, et 348 wagons d'une capacité totale de 25.495 places.
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