Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Amir Al Mouminine visite le Mausolée Moulay Ali Cherif

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entouré de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a visité, vendredi à Rissani (province d'Errachidia), le mausolée Moulay Ali Cherif.
Le Souverain s'est recueilli, à cette occasion, sur la tombe du fondateur de la dynastie Alaouite.
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a visité vendredi l'Ecole Moulay Ali Cherif pour l'enseignement originel à Rissani (province d'Errachidia).

S.M. le Roi Amir Al Mouminine visite le Mausolée Moulay Ali Cherif
A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cet établissement, qui a été inauguré le 12 décembre 2001, correspondant à Laylat Al-Kadr de l'année 1422 de l'Hégire. L'école comporte notamment deux salles de classe, deux salles de mémorisation du Saint Coran, une autre d'informatique, une bibliothèque, des bureaux administratifs et un espace de détente. Elle accueille au titre de l'année scolaire en cours 107 élèves, dont 76 de sexe féminin, encadrés par un staff composé essentiellement de neuf enseignants, deux maîtres en apprentissage et mémorisation du Saint Coran et un animateur pédagogique. Dans le cadre de l'attention particulière qu'il accorde à la promotion de l'enseignement originel à travers le territoire national, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a consacré à l'Ecole Moulay Ali Cherif un soutien financier de 1,39 million de dirhams, dont 863.000 DH sous forme de bourses et 530.000 DH destinés à l'équipement.

La promulgation de la loi 13-01 relative à l'enseignement originel a donné une nouvelle impulsion à l'action pédagogique de cette institution, avec notamment l'augmentation de l'effectif des élèves (107 contre 40), l'adoption par le ministère de tutelle d'un nouveau cursus scolaire et son adaptation au système d'enseignement général en vigueur.Conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, et à la sollicitude dont le Souverain n'a cessé d'entourer cet enseignement, le ministère veille constamment à sa mise à niveau et à son développement à travers le renforcement et l'équipement du réseau des écoles et établissements d'enseignement originel.

La province d'Errachidia compte plus de 7000 élèves dans l'enseignement originel répartis sur 154 écoles et établissements, dont 144 relevant du cycle d'enseignement préscolaire et 10 des cycles primaire et secondaire. Ces établissements sont encadrés par près de 200 enseignants.
Lisez nos e-Papers