Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure et lance plusieurs projets d'alimentation en eau potable dans la province de Nador d'un coût de 102 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi dans la commune rurale de Trougout (province de Nador), à l'inauguration et au lancement de projets d'alimentation en eau potable de plusieurs communes, pour un investissement global de 102 millions de DH. Faisant partie d'un programme intégré mis en œuvre par l'Office national de l'eau potable (ONEP), ces projets bénéficieront à une population de près de 140.000 habitants répartis entre milieu urbain et rural (communes de Zeghanghan, Jaadar, Ihaddaden, Trougout, Tsaft, Azlaf et Iksane).

S.M. le Roi inaugure et lance plusieurs projets d'alimentation en eau potable dans la province de Nador d'un coût de 102 MDH
Ces projets auront d'importantes retombées socioéconomiques dans la mesure où ils permettront d'améliorer de manière significative les conditions de vie et de santé des habitants des communes bénéficiaires et, de façon générale, les indicateurs de développement humain dans la région. Le Souverain a ainsi donné le coup d'envoi des travaux de la première tranche du projet d'alimentation en eau potable des douars de la commune rurale de Trougout, pour un coût de 30 millions de DH.

Le projet, dont bénéficiera une population de 6.500 habitants répartis sur 16 douars et qui sera achevé en juin prochain, prévoit la pose de conduites d'eau d'un linéaire de 70 km et la réalisation de quatre réservoirs d'une capacité globale de 560 m3. Par la même occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le projet de renforcement de la production d'eau potable des centres de Zeghanghan, Jaadar et Ihaddaden, doté d'une enveloppe budgétaire de 27 millions de dirhams. Ce projet, dont la mise en service est prévue en juin 2010, bénéficiera à une population totale de 115.000 habitants, dont 55.000 en milieu urbain.

Il porte sur la construction d'un réservoir d'une capacité de 1.000 m3, d'une station de surpression avec un débit de 150 litres par seconde et la pose de canalisations d'eau potable sur une longueur de 11 km. Le Souverain s'est également enquis de projets relatifs à l'alimentation en eau potable des communes rurales de Tsaft, Azlaf, et Iksane, d'un montant total de 45 millions de dirhams. Ces projets, mis en service en juin dernier au bénéfice de 19.000 habitants, ont consisté en la construction de 10 réservoirs d'une capacité de 720 m3 de capacité et en l'établissement de canalisations d'eau potable sur un linéaire de 145 km.
Lisez nos e-Papers