Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure, lance et examine à Benguerir plusieurs projets et programmes environnementaux

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, jeudi à Benguerir, à l'inauguration, au lancement et au suivi de la présentation de plusieurs projets et programmes qui traduisent dans les faits les directives du Souverain dans le domaine de protection de l'environnement et de développement durable.
Ces projets volontaristes procèdent d'une vision globale allant au-delà de la simple préservation des écosystèmes et du milieu naturel pour s'inscrire dans une logique de développement structurant tournée vers l'avenir.

S.M. le Roi inaugure, lance et examine à Benguerir plusieurs projets et programmes environnementaux
Cette dynamique place la bonne gouvernance locale, le suivi continu de la situation environnementale et le partenariat public-privé au service de la qualification de l'élément humain, la promotion du cadre bâti et de l'espace en général.
A cette occasion, S.M. le Roi a inauguré le parc paysager d'attraction de Benguérir que le Souverain a bien voulu baptiser «Parc Prince Héritier Moulay El Hassan».
S'étendant sur une superficie de trois hectares, le nouveau parc est considéré comme le poumon de la ville de Benguérir dans la mesure où il servira de cadre ouvert au grand public devant abriter des activités vitales, de loisir, de divertissement et d'épanouissement en faveur d'une réconciliation entre le citoyen et son environnement immédiat.

Cet espace, réalisé en une année, compte une piste d'athlétisme, une piste de cross-country, une piscine, un stade mini-foot et un terrain de basket-ball ainsi que des espaces verts avec plus de 31.000 plantations.

Dans un exposé devant S.M. le Roi, la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra a présenté les grandes lignes de la politique environnementale du Royaume dans la région de Rehamna, particulièrement le projet de ville verte et les projets intégrés d'eau et d'environnement dans cette zone.

La politique de développement durable initiée par le Maroc s'inscrit dans le cadre d'une stratégie environnementale de long terme se caractérisant par la protection des ressources et des écosystèmes naturels, le suivi permanent de l'état de l'environnement au niveau des régions et la planification opérationnelle orientée vers l'amélioration du cadre environnemental des citoyens, a-t-elle dit.

La ministre a rappelé à cet égard que la Charte de l'environnement et du développement durable, actuellement en cours d'élaboration, «deviendra la pierre angulaire de la stratégie environnementale du Royaume et le soubassement de tous nos choix et projets de développement économique et social».

Les programmes présentés, a relevé la ministre, montrent la dynamique vertueuse insufflée par la région de Rehamna, leader dans le développement durable, et une entreprise publique citoyenne, l'Office chérifien des Phosphates (OCP), ayant inscrit le développement durable parmi ses priorités.

Pour sa part, le secrétaire d'Etat à l'Eau et à l'Environnement, Abdelkébir Zahoud, a fait un exposé sur les 203 projets intégrés programmés au niveau de la province de Rehamna, pour un coût global de 1,88 milliard de DH.

Ces projets font partie d'un programme préliminaire mis en place en faveur de la province pour la période 2010-2012 en application des 16 conventions-cadres de partenariat signées entre l'Etat et les régions du Royaume le 14 avril dernier à Fès.La signature de ces conventions intervient conformément aux Hautes directives royales relatives à l'adoption d'une approche participative à même de mobiliser l'ensemble des acteurs au niveau des collectivités locales, en vue de faire aboutir le chantier de mise à niveau environnementale.

Selon le secrétaire d'Etat, les projets intégrés prévus à Rehamna portent notamment sur la mise en place des réseaux d'assainissement liquide, la gestion des déchets solides, la mise à niveau environnementale des centres urbains, des écoles et des mosquées en milieu rural, en plus de la lutte contre la pollution de l'air, la mobilisation des eaux de surface et la valorisation des ressources hydriques.

Pour sa part, Mustapha Terrab, PDG de l'OCP, a présenté dans un exposé devant S.M. le Roi les grands axes du projet «Ville verte Mohammed VI», qui s'étendra sur une superficie de 650 ha et abritera à terme 23.000 logements devant accueillir près de 90.000 habitants.

Ce projet, le premier du genre sur le continent africain, sera réalisé en trois phases sur une dizaine d'années, a précisé M. Terrab, ajoutant que ce chantier d'envergure consiste en la réalisation d'un pôle urbain dont la conception obéit aux exigences du développement durable selon un cahier des charges visant une certification de niveau international.Au cœur de ce projet, a-t-il indiqué, l'Université Mohammed VI polytechnique constituera un fleuron national fonctionnant selon une démarche privilégiant la recherche-développement autour de pôles d'excellences et tissant des partenariats avec les universités nationales et étrangères les plus prestigieuses.

S.M. le Roi a, par la suite, présidé la cérémonie de signature de quatre conventions thématiques pour la réalisation de projets intégrés dans les secteurs de l'eau et de l'environnement au niveau de la province de Rehamna.

La première convention relative au programme de mise à niveau environnementale de la province a été signée par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat à l'Eau et à l'Environnement. Elle a été également signée par Hamid Narjiss, président du conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Najib Bencheikh, gouverneur de la province de Kelaa des Sraghna, Fouad Ali El Himma, président de la Fondation Rehamna pour le développement durable, Mustapha Cherkaoui, président du conseil provincial de Rehamna, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP et de l'ONE, Mustapha Terrab, PDG de l'OCP, et Mohamed Chaibi, vice-président de l'association professionnelle des cimentiers.

Quant à la deuxième convention relative au programme de gestion intégrée des ressources en eau dans la province de Rehamna, elle a été signée par Chakib Benmoussa, Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Abdelkébir Zahoud, Abdeladim El Hafi, Haut commissaire aux eaux et aux forêts et à la lutte contre la désertification, Hamid Narjiss, Mohamed Najib Bencheikh, Fouad Ali El Himma, et Mustapha Charkaoui.

La troisième convention relative à «l'Ecole verte» de la province de Rehamna a été signée par Ahmed Akhchichine, Abdelkébir Zahoud, Abdeladim El Hafi, Mohamed Najib Bencheikh et Fouad Ali El Himma.

La quatrième convention portant sur le parrainage du parc «Prince Héritier Moulay El Hassan» de Benguérir, a été signée par Fouad Ali El Himma, président du conseil municipal de Benguérir et président de la Fondation Rehamna pour le développement durable, et Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP et de l'ONE.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des élus de la province et d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers