Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Incitation à la promotion de la qualité

Sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et sous le signe"Plan Maroc Vert, levier de développement économique du Royaume", l'AGROTECH et l'EACCE ont procédé, en collaboration avec le Gold Roots Consulting, cabinet conseil spécialisé en l'accompagnement des entreprises agricoles et agro-industrielles, à l'organisation de la deuxième édition du Trofel, en partenariat avec l'APEFEL, l'ASPAM, l'AMCEF, l'ASPEM et l'APROBA, qu'a abritée la ville d'Agadir, le 09 du mois en cours.

Incitation à la promotion de la qualité
Il faut le souligner, cette rencontre cérémoniale ayant enregistré une grande réussite, au terme de sa première édition, organisée l'année écoulée et ayant connu la participation de près de 500 opérateurs, évoluant dans le secteur et celle de plusieurs personnalités imminentes nationales et internationales opérant dans le domaine de l'agriculture, a convié, cette année, plus de 400 opérateurs officiels, dont des acteurs institutionnels et des groupes exportateurs et agrofournisseurs. Il incombe, ainsi, de rappeler que TROFEL est un concours ouvert à tous les opérateurs, les producteurs en l'occurrence, les conditionneurs, les exportateurs et les personnes physiques et morales, évoluant dans le secteur des agrumes et dans celui de maraîchage, de la fraise et des rosacées. L'évaluation des candidatures était focalisée, notamment, autour de cinq critères requis.

Il s'agit, entre autres, du degré d'engagement dans ladite politique de la qualité et dans celle de coopération, du taux d'encadrement, de performance technique et d'innovation, de la valorisation directe et indirecte des opérateurs et du degré d'engagement dans ladite implication dans le respect de l'environnement. Au terme de chaque édition, l'organisateur procède, dans un cadre partenarial, impliquant plus d'une trentaine de concernés des affaires de la filière, à l'organisation d'une cérémonie de remises de trophées. S'assignant, à travers, l'incitation à la promotion de la qualité et de la performance et celle de l'organisation professionnelle, la récompense symbolique des opérateurs faisant preuve de contribution responsable dans le développement de la filière et dans l'amélioration, par conséquent, de l'image, au niveau international, de l'agriculture marocaine.

Ayant procédé, du 5 octobre au 16 novembre de l'année en cours, à la collecte des dossiers de candidature et à la sélection, les 20 et 21 novembre et à la désignation, le 3 décembre de la même année, des nominés, l'organisateur a anticipé, le 4 du mois en cours, à la constitution du jury et au classement des nominés par ordre du mérite.

13 prix au total, dédiés à la performance et à l'innovation, trois d'entre eux ont été décernés à la catégorie agrumes, dont le trophée de coopération décroché par la coopérative M'Brouka, celui d'environnement remporté par AGRUMAR Du Souss et celui de la qualité, dont s'est emparée la Coopérative Zaouia. 5 prix, dont celui de coopération attribué à COMAPRIM, celui d'environnement à DARDOUR Primeurs, celui de la qualité à la Coopérative ADRAR, celui de la performance à AGAFAY Du Souss et celui de l'innovation à AGRUPA MARCA, ont été attribués à la catégorie de maraîchage. Quant aux 5 prix restant ils ont été dédiés à la catégorie fraise. Le trophée de la qualité a été décroché par PALMAFRUT et celui de la performance par la société DRAFEL. Quant aux trophées d'encouragement, ils ont été, respectivement, remis aux domaines BEKKALI, LAFRIHI et FEDDOULI.
-------------------------------------------------------------

107.000 passagers ont transité par l'aéroport d'Agadir Al Massira

Un total de 107.312 passagers ont transité par l'aéroport d'Agadir Al Massira en novembre dernier contre 114.991 durant la même période de l'année précédente, soit une baisse de 6,68 pc. Le nombre des voyageurs ayant emprunté des vols nationaux réguliers a baissé de 6, 83 pc avec 23.901 passagers contre 25.652 à la même période de 2008, selon un rapport de l'Office national des aéroports (ONDA). Quant aux voyageurs ayant emprunté des vols internationaux réguliers, ils ont atteint 54.971 passagers contre 49.270 en novembre 2008, soit une amélioration de 11,57 pc. Le nombre de voyageurs ayant débarqué à l'aéroport d'Agadir Al Massira dans le cadre de vols charters a aussi enregistré une baisse de 32,03 pc en passant de 32.262 passagers en novembre 2008 à seulement 22.262, le mois dernier. Le trafic aérien dans cette ville a cependant enregistré une hausse de 4,09 pc au titre de la même période comparé à l'année dernière. Les vols internationaux réguliers arrivent en tête avec 51,15 pc, suivis des vols nationaux réguliers (22,4 pc) et des vols charters (20,86). Concernant le fret aérien, il a accusé une baisse de 13 pc avec un volume de 35,9 tonnes, contre 41,2 l'année précédente.
Lisez nos e-Papers