Un plateau de fruits d'été, les Oudayas de Rabat, la médina de Fès, des objets ménagers antiques, des portraits d'hommes, de femmes et de personnes âgées….
C'est l'ensemble des lments immortaliss par le pinceau de Abdelfattah Karmane. L'artiste les prsente dans une exposition qui dure jusqu'au 18 janvier la Galerie d'art Lawrence-Arnott de Matrrakech. Avec des couleurs vivantes, des dimensions correctes, il trace sans dfaut ce qu'il voit et ce qu'il inspire dans des tableaux ralistes. Pour s'exprimer sur la toile, Abdelfattah Karmane a choisi le style figuratif. Un style o l'artiste pouse le naturalisme et le ralisme pour produire des ?uvres qui deviennent au fil de la cration de vrais bijoux qui forcent notre admiration. Karmane, lui, nous sduit par la richesse de ses sujets, le raffinement de sa palette, la prcision de la lumire qu'il laisse pntrer dans ses espaces d'art. Il dvoile sur cette mosaque de couleurs et de formes une touche d'incroyable sret. Il dpasse l'austrit pour devenir par moments rotique en dcrivant le geste et en retraant le mouvement. Le tout est fait dans une qualit irrprochable.
Le travail de Karmane prsente une hyper-sensibilit la couleur, la texture, la lumire, la forme, la densit et mme aux vibrations spirituelles du sujet choisi, expliquent Terence MacCarthy et Andrew Clandermond. Rels, les fruits de Karmane nous donnent l'impression qu'on peut se servir et consommer sans modration. Les couleurs clatantes de ses fruits rouges sont tout simplement allchantes. Dans Nature morte aux figues de barbarie, l'artiste nous donne le sentiment qu'on pourrait soulever le panier de raphia par ses anses de jonc, toucher la peau luisante des fruits pineux, la moelleuse texture du tapis de soie soigneusement drap, ou la douceur frache des zelliges au dessin complexe. Ce tableau est clatant ; la perspective et la luxuriance de la composition sont tellement parfaites qu'il s'agit d'un descendant spirituel de "l'cole hollandaise", selon les mmes critiques d'art. Au fil de chaque tableau de nature morte, le plasticien montre de la mme capacit exceptionnelle utiliser sa palette pour donner l'illusion de la texture. Que ce soit sur le duvet soyeux et rotique ornant la peau des pches, sur le brillant du marbre ou de la douce lumire rflchie par une coupe en cramique de Fs, l'artiste s'amuse jouer avec ses talents de crateur en donnant de la valeur chaque chose que son pinceau configure.
Les paysages naturels comme ceux des Oudayas vues de Sal nous sont prsentes avec une sensibilit aigu de l'artiste. Il les tale sur sa toile avec une grande sret de la composition, le contrle exceptionnel des couleurs. Le tout est magnifique. Loin des fruits et des objets, le pinceau de Karmane donne vie galement des portraits qu'il nomme la sagesse ou la campagnarde. Des hommes et des femmes naturels sont dnus de tout ce qui est pos ou prtentieux, d'une palette si subtile, si sensibles la lumire, qu'il ne s'agit pas simplement de portraits reprsentant de vieux hommes ou de vieilles femmes. Ils distillent l'essence mme des personnages, leurs souffrances, leur sagesse, leur noblesse. Son talent de paysagiste est vident encore une fois. Cette escale la ville ocre est une nouvelle tape dans le voyage de Abdelfattah Karmane qui l'emmne autour du monde afin de dvoiler son art. Le peintre, jeune par son ge mais grand par son talent, a sillonn le monde afin de montrer ses toiles en France, en Russie, en Italie, au Portugal et il a encore un long chemin faire. L'exposition actuelle ne peut que rehausser sa rputation si mrite d'tre un des grands peintres ralistes de sa gnration.
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