Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

La participation dans le capital de Upline Group portée à 66%

Sept mois après la finalisation du projet industriel entre la Banque centrale populaire et Upline Group, le tour de table de celui-ci s'est trouvé sous les projecteurs.

La participation dans le capital de Upline Group portée à 66%
Sous recommandation de Bank Al-Maghrib brandissant l'argument de l'interlocuteur unique, Upline Group devait être présidé par Mohamed Benchaaboune, président de la BCP. Hassan Aït Ali, qui depuis la création de la banque d'affaires en 1992 occupait ce poste, présidera désormais Upline Corporate Finance, une filiale qu'il chapeautait déjà. Tandis que Jalal Houti (PDG de Upline Securities) et Mohamed Mekouar (PDG de Upline Capital Mangement et de Upline Investment), après 16 ans d'activité, quitteraient le navire en cédant leurs parts situées pour chacun d'eux à 8,26%. Amine Belkeziz, chargé du pôle stratégie et ressources, sera secrétaire général de Upline Group.
Ainsi, la BCP devrait porter sa participation à 66% dans le capital de Upline Group au lieu de 50,1% lors de la finalisation du partenariat stratégique qui a abouti au regroupement au sein d'Upline Groupe des participations de la BCP dans les filiales opérant dans les métiers de la banque d'investissement. Il s'agit notamment de Mediafinance (détenue à hauteur de 40%), Al Istitmar Chaabi (100%) et Al Wassit (70%).

Au-delà de l'institutionnalisation du tour de table, rien ne devrait perturber l'activité au quotidien de la banque d'affaires qui, avec le changement de la configuration du marché, avait besoin de s'adosser à un groupe aux reins solides.
Ainsi, Au niveau local, Upline Group devient la plate forme banque d'investissement de la Banque centrale populaire (BCP) avec des positions de leader dans les métiers de l'intermédiation boursière, de l'analyse et recherches, du conseil et l'ingénierie financière, de la gestion de fonds, du capital investissement et de la banque privée. Après avoir développé une clientèle quasi-institutionnelle durant les 16 années d'activités, elle se tourne désormais, vers la clientèle des particuliers en profitant du réseau bien étoffé du Groupe banques populaires.
De fortes synergies sont en train d'être exploitées. Ses produits sophistiqués sont en effet vulgarisés à travers le millier d'agences du groupe éparpillées sur tout le Maroc. Au niveau international, la banque d'affaires est appelée à accompagner le groupe bancaire dans sa croissance notamment vers les marchés de l'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne.

La poursuite du développement en Europe n'est pas en reste. En témoigne l'ouverture, tout récemment des premières succursales en Espagne et en Italie. Il est à préciser que cela fait près de huit ans que la BCP a parié sur la Grande entreprise et le Corporate Finance qui consiste en l'accompagnement de l'entreprise dans sa restructuration financière et éventuellement dans la levée des fonds que ce soit sur le marché ou auprès des investisseurs privés. Dans les années fastes, le marché est très porteur avec des montants en jeu faramineux.
Parfois même, une seule opération financière peut faire intervenir trois grands acteurs du marché. On peut citer à cet égard, le refinancement en dirhams de la dette extérieure de Méditel d'un montant de 6,2 milliards de dirhams.
A l'époque CDG Capital a été arrangeur aux côtés de la BCME et de Attijariwafa bank. Néanmoins, avec un renversement de la tendance la situation devrait être difficile pour les banques d'affaires indépendantes bien qu'elles développent d'autres activités financière en parallèle. Le Maroc en compte aujourd'hui deux, CFG Group et MSIN. Déjà l'entrée de Upline Group dans le giron de la BCP représente un manque à gagner pour elles.
----------------------------------------------------------

520 MDH de CA en 2012

Présent sur le marché depuis 1992, Upline Group, qui dispose de plus de 50 mandats de conseil exécutés, a su développer un Business modèle performant. Actif sur l'ensemble des métiers de la Banque d'investissement, il jouit d'une bonne assise financière avec des fonds propres consolidés de 100 MDH. Sur le plan opérationnel, le groupe affiche des indicateurs éloquents. Sur trois ans (2005-2007), le taux de croissance annuel moyen se hisse à 148% pour chiffre d'affaires et à 233% pour le résultat net. La part de marché des volumes échangés en bourse, elle, s'établit à 13,5%. Quant au total actif sous gestion, il est de 3,5MMDH. En devenant filiale de la BCP, l'objectif est d'atteindre 520 MDH de chiffres d'affaires et 180 MDH de résultat net à l'horizon 2012.
Lisez nos e-Papers