Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Je veux avoir une bonne mine

A l'arrivée de chaque ramadan, les accros au maquillage commencent déjà à se poser des questions sur le devenir de leur séance matinale devant le miroir. Car c'est connu, pas de maquillage pendant le mois sacré.

Je veux avoir une bonne mine
Si le maquillage sert à rehausser le teint en donnant des couleurs, à mettre en valeur les traits de visage en les soulignant et à offrir un effet bon en cachant la pâleur, les rides et les cernes…son absence dévoile, elle, les imperfections de la peau. Et c'est là où le bât blesse. Nombreuses sont donc les femmes qui cherchent les plans d'urgence pour camoufler les petits boutons, les cernes ou encore les taches brunes sur le visage. Comment donc booster sa bonne mine sans se maquiller ?

Pour avoir une belle peau, il faut la nettoyer et l'hydrater suffisamment au quotidien, et ce, avec des produits adaptés à votre peau. Il faut se rappeler également que la santé de la peau passe par l'assiette. Vous devez donc adopter un mode de vie sain. Premièrement, pensez à manger équilibré tout en favorisant les aliments « bonne mine ». Car les aliments que nous croquons, à condition d'être sains et variés, sont les garants de la beauté. Faites le plein de vitamines et de minéraux pour un teint éclatant et une peau sans défaut. On ne cessera jamais de le dire : l'alimentation vaut tous les cosmétiques du monde. Une nourriture équilibrée, saine et variée, composée de produits frais et raffinés vaut mieux que tous les produits du monde. L'alimentation reste en effet notre meilleure source en antioxydants et substances diverses protectrices de la peau.

Contre les rides et l'assèchement de la peau et pour la bonne mine, rien de mieux en effet que les vitamines E , C, A et le bétacarotène, les minéraux tels le zinc et le sélénium, les acides gras essentiels et les polyphénols. Antioxydants, ils neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. On n'oublie pas les acides gras essentiels (Oméga 6 et Oméga 3), lubrifiants des cellules, protecteurs des artères et excellents contre sécheresse cutanée : poissons gras, huile végétales de première pression à froid (huiles d'olive, de tournesol, de soja et de noix). Enfin, pensez à boire entre 1,5 et 2 litres d'eau minérale de préférence, riches en minéraux et oligo-éléments. La peau se trouve ainsi hydratée de l'intérieur. Le sport est votre deuxième allié beauté. Le pratiquer régulièrement vous apporte non seulement le bien-être physique, mais aussi une bonne mine, surtout si vous le joignez au sommeil.

Pensez à dormir suffisamment pour laisser reposer votre corps et régénérer les cellules de votre peau. N'oubliez pas de fuir tout ce qui déprimera votre teint à coup sûr comme le tabac, l'alcool, le café, les aliments raffinés en excès (pain blanc, confiseries et plats préparés industriels), les régimes alimentaires draconiens, une alimentation déséquilibrée d'une façon générale, les viandes carbonisées, le surmenage et stress, les pollutions diverses (automobile, pesticides...). Ce sont là les ennemis numéro 1 de la peau. En outre, il existe des soins antifatigue qui stimulent la microcirculation cutanée et font le teint rosé. Certains contiennent des vitamines et des oligoéléments à même de doper le système cellulaire et de littéralement dynamiser la peau sur le plus long terme. Dernière solution, l'autobronzant qui offre un visage hâlé et un teint ensoleillé.
------------------------------------------------------------------

Des vitamines, des produits

Pour la vitamine A, garante de la souplesse de la peau : lait, beurre, jaune d'oeuf, poisson gras, viande, foie.
Pour le bétacarotène (provitamine A) : cerise, melon, pêche, cassis, kiwi, clémentine, abricot, choux vert, poivron rouge, persil, tomate, épinards, haricots verts, carotte... tous les fruits et légumes colorés d'une façon générale.
Pour la vitamine C, antioxydante et réparatrice du collagène qui assure la souplesse de la peau : tous les agrumes en général, mais aussi le cresson, le persil, les diverses sortes de choux et le brocoli.
Pour la vitamine E : les poissons gras (thon, sardine, maquereau, anchois, hareng, saumon), les oléagineux (amandes, noix, noisettes...), les huiles (de germe de blé, d'olive, de noix et de noisette).
Pour le zinc, cicatrisant, utile en cas d'acné : viande, coquillages et céréales complètes.
Pour le sélénium: viandes, poissons, oeufs, céréales complètes et crustacés.
Pour les polyphénols : thé vert, oignons et fruits et légumes d'une façon générale.
Lisez nos e-Papers