Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les cernes de la mauvaise mine

Vous avez bien dormie, voue n'êtes pas forcément fatiguée et pourtant vous avez l'air d'être passée sous un train. Vos cernes, par trop bleus, vous enlèvent votre bonne mine et donnent à votre regard un aspect désagréable. Mais rassurez-vous, des solutions sont là pour restituer à votre regard tout son éclat.

Les cernes de la mauvaise mine
Mais avant d'en arriver aux soins, la meilleure manière de les éviter c'est d'observer une bonne hygiène de vie, bien entendu quand il s'agit de cernes passagers. Qui dit hygiène de vie dit un bon sommeil et un mode vie sain. Mais quand vous ne pouvez pas faire autrement et que, pour une raison ou une autre, vous vous réveillez avec les yeux tout bleus tout gonflés, les bonnes vieilles recettes de grand-mère peuvent atténuer ces dégâts. Les traditionnelles et non moins réputées infusions de camomille et de bleuet n'ont rien perdu de leur efficacité contre les cernes colorés. La pectine et la polyine que renferme le bleuet sont toutes deux dotées de propriétés anti-inflammatoires, astringentes et décongestionnantes. Aussi bien la camomille que le bleuet sont riches en vitamines A et C qui réduisent le phénomène de rétention, rafraîchissent le regard et tonifient l'épiderme.

Plus simple encore est la méthode du sachet de thé, qui appliqué sur la paupière, réduit les signes de fatigue sur vos yeux. L'action du thé est due aux antioxydants qui y sont contenus et qui ont pour effet d'activer la circulation sanguine au niveau des petits vaisseaux du visage. Sachez que vous pouvez faire usage des les sachets que vous avez déjà utilisé, à condition de les conserver dans le réfrigérateur de 5 à 10 minutes au préalable.
Aussi connue que le sachet de thé, le concombre contribue à activer la circulation sanguine. La recette est tout simple : placez au réfrigérateur un concombre, 5 à 10 minutes. Coupez-en deux belles rondelles. Appliquez-les sur vos yeux fermés durant 10 minutes matin et/ou soir.

Les glaçons peuvent, eux aussi, avoir une action de décongestion sur vos cernes grâce à leur fraîcheur. Pour cela, il suffirait d'appliquer sur cette partie du visage, pendant une dizaine de minutes, des compresses avec des glaçons à l'intérieur.
A côté de ces produits naturels, il existe une autre méthode, mécanique cette fois-ci, qui peut donner de bons résultats. Elle consiste à exécuter des petits mouvements oculaires qui vous donnent du punch après le réveil et à estomper les signes de fatigue. Pour suivre le conseil des spécialistes, avant de vous lever, « faites rouler doucement vos yeux en dessinant de petits cercles dans un sens, puis dans l'autre. Dessinez ensuite un 8 à l'horizontale, puis un 8 à la verticale. Tous les jours si besoin ».
-----------------------------------------------------------------------

Les moyens forts

Quand les cernes sont persistants et que les vieilles recettes n'arrivent pas à avoir raison d'elles, les méthodes fortes s'imposent. Le peeling, est idéal en cas de cernes foncés (hyperpigmentation de la peau). La technique la plus utilisée et celle d'Amelan. Ses résultats sont très satisfaisants. « La tâche disparaît dans 95% des cas », précise le Dr. Hayot, chirurgien ophtalmologiste spécialiste du rajeunissement du regard.
La carboxythérapie est efficace contre les cernes foncés dûs à la stase veineuse, c'est-à-dire le ralentissement de la circulation sanguine. Cette technique permet d'augmenter le flux circulatoire au niveau des tissus par une oxygénation locale, ce qui atténue la coloration cutanée.
Ces injections sont efficaces contre les cernes creux, qui sont liés à un manque de gras entre la peau et l'os, et à une peau très fine. En pratique : l'injection à base d'acide hyaluronique ou de graisse du patient s'effectue en profondeur entre l'os et la peau, derrière le muscle. Elle ne laisse pas de marque, ni d'ecchymose… et peut être réparée en cas de mauvais geste.
La lipostructure est efficace en cas de cernes creusés. En fait, la technique permet tout simplement de les remplir de graisses. Elle s'adresse aux personnes très marquées au niveau du regard et s'accompagne, en général, d'une intervention chirurgicale des paupières.
Lisez nos e-Papers