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«Nous devons rehausser le niveau du caftan et de la haute couture »

La styliste qu'on ne présente plus, celle que tout le monde connaît par une expérience et un savoir-faire inégalés en matière de haute couture fête 25 ans d'existence de sa maison, Renata.

«Nous devons rehausser le niveau du caftan et de la haute couture »
A cette occasion spéciale, Souad Chraïbi lance son parfum Renata, une fragrance d'une intense sensualité, composée d'essences rares et naturelles telles que l'essence dYlang-Ylang, l'absolu de Jasmin et la rose de Mgouna, le bois de santal des Indes ou le musc d'Orient. La styliste qui devient pour l'occasion créatrice de parfums nous parle de sa dernière création, de son parcours et de sa passion pour les tissus.

LE MATIN : Renata Parfum est un rêve d'enfance qui se réalise, racontez-nous ?

SOUAD CHRAÏBI :
En effet, c'est une idée qui a toujours existé et qui s'inscrit dans la continuité de Renata Haute Couture. Comme tout rêve, c'était d'abord une idée. C'est devenue ensuite une envie, une urgence, une évidence. Aujourd'hui la fragrance est accomplie.

Qu'est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans cette aventure ?

Ce parfum représente des odeurs de famille qui ont toujours traîné dans ma tête, particulièrement le parfum que peaufinaient à l'époque ma mère et ma grand mère. Le culte du parfum et des odeurs a toujours existé au sein de notre famille. Il y a aussi, dans la même logique, le projet de lancer le parfum pour homme qui me rappelle celui de mon père.

Le parfum est sorti non seulement à l'occasion de l'anniversaire de votre maison de couture mais aussi à l'occasion de la Saint Valentin. Pourquoi ce choix ?

Lancer le parfum pour la fête de la Saint Valentin était pour moi une nécessité,
car plus que tout, ce qui nous fait avancer dans la vie, c'est la passion, et c'est l'amour. Les récipients en forme de cœur était un hymne à l'amour.

Est-ce que votre maison de couture compte se lancer dans l'industrie du parfum par la suite?

Initialement pas du tout. Nous en avions prévu une petite quantité pour que seules quelques femmes en aient l'exclusivité. Depuis la Saint Valentin et le lancement officiel du Parfum Renata, nous avons beaucoup été sollicités par plusieurs revendeurs et distributeurs, et pas des moindres. Là, je me rends compte que le potentiel de ce parfum est bien réel.

Parlez-nous un peu de votre parcours dans le stylisme ?

Ma maison de haute couture est sans doute à son apothéose aujourd'hui.
Et plus le temps passe, plus je m'adonne à mon travail. Je me rends compte chaque jour un peu plus à quel point j'aime ce métier et ce que je fais dans ma vie professionnelle et artistique. Aujourd'hui plus qu'hier, je veux persévérer dans cette voie, continuer à créer, à développer ma marque, et montrer à tous l'étendue de ce qui peut se faire au Maroc. Nous devons rehausser le niveau du caftan et de la haute couture. Nous devons travailler plus dans ce domaine et internationaliser le caftan, à l'image de la femme marocaine.

Qu'est-ce qu'un parfum peut ajouter à une marque de haute couture ?

Chez Renata, le lancement du parfum s'inscrit dans une nouvelle dynamique. Plusieurs choses arrivent. Toute la panoplie des accessoires qui accompagnent le caftan, comme font toutes les grandes maisons de coutures, verra le jour très prochainement...
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Des parfums made in Morocco

Notre terre regorge de plantes et de fleurs. Alors que celles-ci étaient destinées uniquement à l'export, elles sont aujourd'hui de véritables stars du marché de la cosmétique nationale et bien évidemment internationale. De plus en plus de marocains s'intéressent et s'adonnent avec passion à la création de parfums. A la tête des fleurs
utilisées par nos artisans parfumeurs, la rose qui reste indétrônable.
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