Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Envie d'une peau jeune et ferme ?

Avoir une peau ferme, tel est le vœu le plus cher de toutes les femmes qui ne rêvent que de voir leur épiderme reprendre son tonus et se débarrasser de toutes les disgrâces qui leur mènent la vie dure.

Envie d'une peau jeune et ferme ?
Peau d'orange et autres signes de vieillissement cutané donnent à votre peau un aspect de moins en moins esthétique. De quoi complexer les plus sûres entre elles. En fait, une peau qui prend l'apparence d'un flanc flasque et mou a tout simplement perdu sa capacité de résister à l'étirement et à la pression. La loi de l'attraction terrestre agit de tout son poids sur l'élasticité de la peau. Cette dernière est tirée en permanence vers le bas. Il faut également savoir que c'est le derme qui est responsable de la fermeté de la peau. Ce dernier est riche en collagène, qui sert à soutenir l'épiderme et à l'ancrer sur le derme, et en fibres élastiques qui donnent à la peau sa texture. Alors, pour avoir une peau lisse et tonique, il faut travailler sur les tissus cutanés pour les renforcer et les revivifier. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous et vont du geste le plus simple aux opérations un peu plus compliquées.

A commencer par l'alimentation, rien ne vaut une nourriture équilibrée, riche en fruits et légumes qui permettent au corps de faire son plein en vitamines A, E, B5 et C mais surtout en antioxydants qui régénèrent et protègent la peau. Un régime alimentaire, qui fait la part belle aux viandes, au poisson et aux œufs, alimente également la peau en protéines, qui agissent directement sur les tissus et les renforcent. L'idéal serait donc de consommer cinq fruits et légumes par jour et des protéines à tous les repas. Mais si vous êtes plutôt portée sur les compléments alimentaires, sachez qu'ils peuvent vous aider à retrouver des tissus fermes et toniques. A en croire les spécialistes, le mieux serait d'alterner les cures de différents compléments alimentaires. Les mêmes spécialistes vous recommandent mesdames de ne pas abuser du soleil. Il n'est un secret pour personne que les rayons de l'astre lumineux dessèchent la peau et accélèrent le vieillissement cutané. Pour épargner votre peau, évitez de vous y exposer souvent et surtout entre 11 h et 15 h. Bien entendu, les crèmes solaires restent nécessaires pour nourrir et réhydrater votre peau.

L'exercice fait office de méthode de choc et non moins efficace pour activer la circulation sanguine et donner un coup de fouet à vos tissus. Le massage ou, à défaut, l'automassage donnent également d'excellents résultats à condition de toujours diriger les gestes vers le haut pour détourner l'effet de l'attraction terrestre. Autre geste, mais plus simple cette fois-ci, celui qui consiste à alterner l'eau froide et l'eau chaude en vous lavant. Il donne de bons résultats. Le changement de température stimule la microcirculation permettant ainsi d'activer la circulation sanguine et d'irriguer les tissus cutanés. N'oubliez donc pas de vous rincer le visage avec de l'eau froide pour bien resserrer les pores. Outre ces méthodes, les huiles essentielles s'avèrent aussi efficaces pour tonifier la peau. Elles pénètrent les tissus et activent les cellules responsables de la fabrication du collagène. L'huile essentielle de rose, l'huile d'avocat et autre huile d'amandes sont, à cet égard, vos alliées de beauté.
-----------------------------------------------------------------

Et les techniques nouvelles ?

Il est toujours possible d'améliorer l'apparence de votre peau et d'en perfectionner l'aspect. A côté des recettes naturelles, celles qui font intervenir des produits chimiques et autres nouvelles techniques ne manquent pas. Parmi ces méthodes le remodelage laser permet de donner un aspect plus jeune à la peau en améliorant sa fermeté. Les fibroblastes et la microcirculation sanguine sont stimulés par la chaleur. La texture de la peau s'améliore alors. Quatre à cinq séances de 30 à 45 min sont conseillées. Les résultats sont visibles après 1 à 3 mois selon notre spécialiste. La mésothérapie, elle, consiste en une multitude d'injections. Les piqûres, pratiquées à un millimètre de profondeur, apportent des vitamines, oligo-éléments et minéraux qui stimulent la microcirculation, l'oxygénation et la fabrication de collagène. Il faut prévoir 4 séances de 20 minutes à 15 jours d'intervalle et une séance tous les un ou deux mois en entretien. Attention, le mésothérapeute doit impérativement être médecin. Quant à la radiofréquence, ce sont des ondes de très hautes fréquences émises à travers la peau qui produisent de la chaleur au niveau du derme profond. Celle-ci induit à la fois une rétraction des fibres et une production de collagène, qui améliore la tension cutanée.
Lisez nos e-Papers