Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Quand café rime avec bienfaits

Stimulant intellectuel par excellence, le café (sous toutes ses formes et dans tous ses états) permet de rester vigilant au volant et de se concentrer pendant de longues heures au bureau! De même, il pourrait si bien jouer un rôle protecteur dans plusieurs maladies, de la pathologie de Parkinson à certains cancers.

Quand café rime avec bienfaits
En effet, la caféine pourrait aider les femmes âgées à conserver leurs facultés mentales selon une étude parue dans le journal médical de l'académie américaine de Neurologie. Cette étude a révélé que des femmes âgées de plus de 65 ans qui buvaient plus de trois tasses de café par jour perdaient moins dans le temps leurs facultés mentales que celles qui buvaient une tasse ou moins par jour. L'étude a porté sur 7 000 personnes dont les facultés cognitives et la consommation de caféine ont été étudiées durant quatre années. Autre résultat, il apparaît que plus la femme est âgée, plus la caféine fait son effet. 30% des buveuses de café sont moins enclines à perdre la mémoire à l'âge de 65 ans quand elles sont 70% à l'âge de 80 ans. Il en ressort aussi que la consommation d'au moins 3 tasses de café par jour protègerait les femmes de 65 ans et plus du déclin cognitif. Par contre, les chercheurs n'ont pas réussi à déterminer pourquoi ce sont les femmes qui bénéficient de ces effets protecteurs et pas les hommes. «Il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou bien encore qu'il y ait une interaction hormonale», suppose l'auteur de l'étude, Karen Ritchie, de l'Inserm de Montpellier(France).

Et d'ajouter «la caféine est un psychostimulant qui semble réduire le déclin cognitif chez les femmes».Décidément, le café a été l'objet de différentes études, qui lui attribuent tantôt d'incroyables vertus tantôt de terribles vices. S'il est indiscutable que mieux vaut ne pas en abuser, il faut rappeler aussi qu'il ne faut pas s'en passer non plus! Aussi, le café favorise-t-il la digestion. Si on n'en connaît pas encore tous les mécanismes, on sait que ce breuvage stimule le transit intestinal ainsi que la sécrétion du suc pancréatique, nécessaire à la digestion des aliments en vue de leur assimilation intestinale. Le café favorise aussi la contraction de la vésicule biliaire, poche contenant les sels biliaires nécessaires à la digestion des graisses. En outre et selon beaucoup de spécialistes, le café pourrait avoir plusieurs autres bénéfices sur la santé: protection contre les cancers de la bouche, du pharynx, de l'œsophage et du col utérin. Aussi, ce doux breuvage prévient-il des migraines (grâce à une action vasoconstrictrice sur la circulation cérébrale), de la cirrhose, influence positive sur l'humeur, effet bronchodilatateur, etc. On parle également de plus en plus d'un effet préventif pour les diabètes de type 2 (non insulinodépendants).

Cependant, en ce qui concerne le côté stimulant de la caféine, il faudra rappeler qu'elle aide à la mémorisation. Pareillement, grâce à une absorption rapide de la caféine dans l'organisme (son taux maximal est atteint 30 minutes après son ingestion), ces effets ne se font pas attendre, d'où le coup de fouet pratiquement immédiat. Enfin, sur le plan nutritionnel, le café n'est que très peu calorique (à condition de le prendre sans sucre) et avec son effet diurétique, il favorise l'élimination des toxines. S'il ne fait pas maigrir à proprement parler, il est sans conteste un allié minceur à ne pas négliger. Quoi qu'il en soit, on ne répétera jamais assez qu'à l'instar de toutes les belles choses de la vie, le café est à consommer avec modération !
-------------------------------------------------------------

Entre vices et vertus

Ennemi des cardiaques ? Aucunement s'il est consommé avec retenue! Il suffit d'avoir essayé le café à haute dose pour remarquer son influence directe sur le cœur et ressentir ces palpitations caractéristiques d'une surconsommation. Décidément, à partir de 8 tasses de café par jour, il peut y avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé. Cette surconsommation, associée au tabagisme, à une mauvaise hygiène de vie et à une inactivité, peut entraîner des accidents coronaires. Mais d'un autre côté, chacun de ces éléments constitue à lui seul un facteur de risque… Il faut donc bien comprendre qu'une consommation normale de café ne provoque aucun trouble cardiovasculaire particulier si ce n'est qu'une augmentation très faible de la tension artérielle, qui s'estompe assez rapidement. Par contre, les sujets à risque doivent tout de même faire montre de circonspection et s'informer auprès de leurs médecins quant à la quantité qui leur est permise.
Lisez nos e-Papers