Ainsi, à la veille de la haute saison touristique et dans le cadre du programme « Cap 2009 », le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca lance une campagne d'accueil placée sous le signe du sourire. Par cette initiative, « Souriez, vous êtes à Casablanca », les professionnels du secteur touristique dans la région souhaitent mobiliser l'ensemble des acteurs et partenaires de la métropole pour redorer le blason d'une destination. Surtout que la ville blanche a de belles perspectives dans le secteur.
En effet, elle cible un large public de touristes. Le but de cette nouvelle démarche est de « valoriser l'image de la destination avec ses nouveaux atouts, sa corniche et ses boulevards réaménagés, ainsi que ses avantages traditionnels en termes d'animation et de shopping », Saïd Mouhid, directeur général du CRT de Casablanca.
A souligné que les performances touristiques récentes de la métropole attestent, selon le CRT du bien-fondé de ces démarches. Avec une progression globale des arrivées et des nuitées + 8% en 2008 et une tendance à l'équilibre depuis le début de 2009, l'optimisme règne sur cette campagne. De fait, tous les acteurs du secteur, hôteliers, agences de voyages, restaurateurs, loueurs de voitures ou Guides, partagent la mission de promouvoir la ville et la région casablancaise. Dans ce contexte, une identité visuelle a été créée. Il s'agit d'un « smiley » associé à des éléments symboliques de la ville : le Twin Center, la Grande Mosquée et le phare, mais aussi la mer, le soleil et les palmiers.
Ce logo est triplement soutenu par la signature en français, en arabe et en anglais : « Souriez, vous êtes à Casablanca ». En dehors de cette campagne périodique, la destination Casablanca s'est aussi forgée une très bonne réputation dans le tourisme de croisière. Elle se positionne, dans ce cadre , en place de leader. La même réussite est remarquable dans le segment de tourisme d'affaire. Ceci à travers un renforcement de l'offre hôtelière et la réalisation d'un Kit MICE (Meeting, Incentive, Congres, Exhibition) associé à plusieurs « fam' trips » ciblant les grands marchés émetteurs.
Cependant, plus particulièrement, le programme « Une communication à 360° » vise aussi bien les touristes étrangers, les marocains résidents à l'étranger et les professionnels. Elle rappelle la traditionnelle qualité d'accueil. Saïd Mouhid dit que ces campagnes viennent «conformément à la Stratégie arrêtée dans le cadre du programme Cap 2009 visant à l'amélioration du produit touristique national. L'enjeu essentiel est la qualité d'accueil pour une meilleure satisfaction des clients.
Sans oublier que c'est un facteur qui permet d'augmenter le taux de retour, d'accroître la durée de séjour et de développer un bouche-à-oreille positif ». Les touristes seront accompagnés depuis le guichet de la police des frontières jusqu'aux comptoirs des hôtels, des restaurants et des commerces, en passant par les chauffeurs de taxi et les conducteurs de véhicules touristiques.
Une batterie de supports permettra de décliner le message auprès des différents points de contact des visiteurs. De la sorte affichage et spot radio, supports de signalétique à l'aéroport et marque-page passeports, badges pour tous les agents d'accueil, seront les outils d'information pour encercler plus de touristes nationaux et internationaux, charmés des plages, de l'animation permanente et des possibilités de shopping qui restent des atouts incontestables.
Au cours de cette même année, le CRT avait organisé les « Week-ends casaouis».
L'opération s'est déroulée avec le concours de l'Association de l'industrie hôtelière de Casablanca.
Elle a regroupé la quasi-totalité des hôtels classés (5, 4 et 3 étoiles), ainsi que quelques hôtels 2 étoiles, afin d'élargir la palette d'offre. Les prix étaient variés entre 125 DH et 595 DH par personne en chambre double.
En effet, elle cible un large public de touristes. Le but de cette nouvelle démarche est de « valoriser l'image de la destination avec ses nouveaux atouts, sa corniche et ses boulevards réaménagés, ainsi que ses avantages traditionnels en termes d'animation et de shopping », Saïd Mouhid, directeur général du CRT de Casablanca.
A souligné que les performances touristiques récentes de la métropole attestent, selon le CRT du bien-fondé de ces démarches. Avec une progression globale des arrivées et des nuitées + 8% en 2008 et une tendance à l'équilibre depuis le début de 2009, l'optimisme règne sur cette campagne. De fait, tous les acteurs du secteur, hôteliers, agences de voyages, restaurateurs, loueurs de voitures ou Guides, partagent la mission de promouvoir la ville et la région casablancaise. Dans ce contexte, une identité visuelle a été créée. Il s'agit d'un « smiley » associé à des éléments symboliques de la ville : le Twin Center, la Grande Mosquée et le phare, mais aussi la mer, le soleil et les palmiers.
Ce logo est triplement soutenu par la signature en français, en arabe et en anglais : « Souriez, vous êtes à Casablanca ». En dehors de cette campagne périodique, la destination Casablanca s'est aussi forgée une très bonne réputation dans le tourisme de croisière. Elle se positionne, dans ce cadre , en place de leader. La même réussite est remarquable dans le segment de tourisme d'affaire. Ceci à travers un renforcement de l'offre hôtelière et la réalisation d'un Kit MICE (Meeting, Incentive, Congres, Exhibition) associé à plusieurs « fam' trips » ciblant les grands marchés émetteurs.
Cependant, plus particulièrement, le programme « Une communication à 360° » vise aussi bien les touristes étrangers, les marocains résidents à l'étranger et les professionnels. Elle rappelle la traditionnelle qualité d'accueil. Saïd Mouhid dit que ces campagnes viennent «conformément à la Stratégie arrêtée dans le cadre du programme Cap 2009 visant à l'amélioration du produit touristique national. L'enjeu essentiel est la qualité d'accueil pour une meilleure satisfaction des clients.
Sans oublier que c'est un facteur qui permet d'augmenter le taux de retour, d'accroître la durée de séjour et de développer un bouche-à-oreille positif ». Les touristes seront accompagnés depuis le guichet de la police des frontières jusqu'aux comptoirs des hôtels, des restaurants et des commerces, en passant par les chauffeurs de taxi et les conducteurs de véhicules touristiques.
Une batterie de supports permettra de décliner le message auprès des différents points de contact des visiteurs. De la sorte affichage et spot radio, supports de signalétique à l'aéroport et marque-page passeports, badges pour tous les agents d'accueil, seront les outils d'information pour encercler plus de touristes nationaux et internationaux, charmés des plages, de l'animation permanente et des possibilités de shopping qui restent des atouts incontestables.
Rappel
Cette campagne fait suite à plusieurs initiatives collectives coordonnées par le CRT depuis plusieurs années : campagne de ville «Casa Chaleur», «Casa Corniche», «Casa Capitale», «Casa Civilisation» en 2003 ; campagne «Cet été, c'est à Casa » en 2004 ; mise en place des « Week-ends casaouis» à partir de 2005 en synergie avec la campagne «Kounouz Biladi» de l'ONMT.Au cours de cette même année, le CRT avait organisé les « Week-ends casaouis».
L'opération s'est déroulée avec le concours de l'Association de l'industrie hôtelière de Casablanca.
Elle a regroupé la quasi-totalité des hôtels classés (5, 4 et 3 étoiles), ainsi que quelques hôtels 2 étoiles, afin d'élargir la palette d'offre. Les prix étaient variés entre 125 DH et 595 DH par personne en chambre double.
