Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le tunnel de décongestionnement des préfectures enfin ouvert

Les usagers des boulevards Brahim Roudani, Yaâcoub El Mansour, Bir Anzarane et Route d'El Jadida retrouvent le flux de circulation normale après l'ouverture officielle à la circulation du tunnel de décongestionnement des préfectures qui permettra d'avoir un accès à la route d'El Jadida.

Le tunnel de décongestionnement des préfectures enfin ouvert
Il s'agit d'un tunnel d'une longueur de 500 mètres qui va de l'intersection du boulevard Bir Anzarane et Yaâcoub El Mansour jusqu'à la route d'El Jadida afin de décongestionner ces axes précités où il était quasiment impossible de circuler, notamment lors des heures de pointe. Les citoyens n'auront donc plus à supporter les éternels embouteillages.

Ce tunnel facilitera la tâche aux conducteurs qui empruntent des chemins plus longs pour esquiver l'embouteillage de Brahim Roudani. Il est à rappeler que les travaux de ce projet devaient durer 12 mois. Cette initiative ne devrait pas être difficile à réaliser d'autant qu'elle se fait en collaboration avec Lydec et Maroc Telecom qui vont déplacer leurs réseaux. Estimé à une enveloppe budgétaire d'environ 22 millions de DH, ce projet fait partie d'un programme de construction et d'aménagement de voies et de construction de routes rurales pour décongestionner la circulation à la métropole qui enregistre un grand blocage tout au long de la journée dans les grandes avenues et même les raccourcis. Le montant de ces opérations s'élève à 271,18 millions de dirhams, touchant 102 km.
Ce programme prévoit la construction de trois routes rurales d'une longueur de 28,6 km avec un montant de 23.880 MDH.

La première relie Médiouna à Ouled Dekkak en passant par Merchich et Lakhdadra. La deuxième dessert Lissasfa à Lakhyayta et la dernière relie Ferme Dupont à Sidi Larbi.
Le plan d'aménagement prévoit également la maintenance du réseau routier, notamment le renforcement de la route Casablanca-El Jadida et Casablanca-Rabat.
De même, ce programme comprend le renforcement avec élargissement ou le dédoublement d'une dizaine d'autres axes routiers d'une longueur de 69,35 km, nécessitant une enveloppe globale de l'ordre de 142.300 MDH. Le Conseil de la ville de Casablanca a débloqué près de 76 millions de DH pour construire deux nouveaux tunnels aux boulevards la Résistance et Brahim Roudani. Un troisième projet est également programmé au boulevard Abderrahim Bouabid en collaboration avec le ministère de l'Equipement, le Conseil de la ville et la wilaya du Grand Casablanca.

Concernant le tunnel de la Résistance, il devra mesurer plus de 800 mètres.
Il sera à même d'atténuer la pression des véhicules au niveau du rond-point Dakar et l'avenue Emile Zola.
Il est à noter que plus de cinq voies débouchent sur ce rond-point, ce qui exige parfois 15 minutes pour le franchir. Et même en présence de l'agent de police, il est souvent difficile de maîtriser la situation, sans parler du stress des conducteurs. Mainteant, avec l'ouverture de ce tunnel, la circulation sera moins congestionnée. Toujours est-il que dans l'immédiat, force est de constater que, en l'absence des signalisations nécessaires, les usagers demeurent plutôt perdus.

Dès lors, il est attendu que les esponsables fassent preuve de plus de célérité pour régler les détails en suspens B.H.

Maintenance du réseau

Les tunnels de décongestionnement routier concernent celui qui devrait relier Bd Roudani, Yacoub El Mansour, Bir Anzarane et Route d'El Jadida, ainsi qu'un deuxième au niveau du rond-point de Chimicolor. Ces projets font partie d'un programme de construction et d'aménagement de voies et d'ouverture de routes rurales.

Le plan prévoit la construction de trois routes rurales d'une longueur de 28,6 km avec un montant de 23.880 MDH. La première relie Médiouna à Ouled Dekkak en passant par Merchich et Lakhdadra. La deuxième desserte Lissasfa à Lakhyayta et enfin celle reliant Ferme Dupont à Sidi Larbi. Il prévoit également la maintenance du réseau routier, notamment le renforcement de la route Casablanca-El Jadida et Casablanca-Rabat.
Lisez nos e-Papers