Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Un franc succès

A sa 13e édition, le Festival national de la chanson marocaine (FNAC) a bénéficié d'une notoriété et d'une réussite hors dimensions malgré la forte concurrence festivalière du moment.

Un franc succès
Le festival a été l'occasion exceptionnelle de rencontre des stars de la chanson marocaine avec de jeunes talents qui assureront la bonne succession. Le festival a aussi pour objectif de donner un nouvel élan et une profonde dynamique à notre chanson. En effet, ces jeunes talents prendront sans doute le flambeau pour faire sortir la chanson marocaine de la léthargie qu'elle connaît actuellement.
En plus des artistes et des journalistes ayant participé à cette 13e édition du FNAC, les étudiants sont venus nombreux pour assister religieusement au colloque qui fut un véritable hymne à la promotion des valeurs de partage artistique et scientifique dont la thématique était ‘'Chanson marocaine : état actuel, perspectives d'avenir et financement''.

La célébration de nos jeunes talents s'est manifestée par l'organisation d'une compétition, comme pour les éditions précédentes, symbolique mais très significative pour les encourager à aimer la chanson marocaine. Au cours de cette édition, on avait reçu 32 chansons marocaines pour la compétition dont 11 ont été soigneusement sélectionnées par un jury pour la soirée finale qui a été suivie par un grand nombre de spécialistes et de spectateurs.

Après une concurrence serrée, 5 chansons d'une qualité remarquable ont été couronnées par le jury et ont reçu des prix intéressants. Ces jeunes talents, qui ont côtoyé de grands artistes de grande renommée ont vécu des moments inoubliables. La première soirée a été commémorée par des chansons du grand et célèbre artiste Mohmoud El Idrissi et la jeune chanteuse Selma Alaoui. L'affluence du public a été remarquable. On estime le nombre des spectateurs à 15.000 qui sont venus admirer les spectacles qui se sont déroulés à la place Harti les 7 et 8 mai 2009. Au cours de la soirée de clôture, un nombre impressionnant de spectateurs sont venus pour vivre des moments festifs. Le public a été invité à partager des moments ineffables, chargés d'émotions et d'images impressionnantes.

Le grand chanteur Abdelhadi Belkhyate, la superstar du Moyen- Orient Diana Karazon et le grand artiste Hussain Al Jassmi ont fait vibrer la salle en offrant au public le meilleur de leurs répertoires. Les organisateurs ont rendu hommage au grand artiste Hussain Al Jassmi et ont honoré plusieurs spécialistes qui ont beaucoup investi dans la chanson marocaine tels que Chakib Assimi et Abdelhadi Belkhyate. Cette édition peut être donc considérée comme une consolidation du FNAC pour en faire un grand festival de la chanson nationale.
Lisez nos e-Papers