Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Nouvelle cimenterie à Imi Mqorn

Un projet de grande envergure est en train de se réaliser à Imi Mqorn, à la province de Chtouka Ait Baha.

Nouvelle cimenterie à Imi Mqorn
Il s'agit de la nouvelle cimenterie, substituant celle de la cité à vocation touristique Anza, opérationnelle depuis déjà plus de quatre décennies. Ce projet ambitieux vise, essentiellement, l'augmentation de la production en matière de ciment et la satisfaction de la demande, en la matière, qui ne cesse de s'accroître. En 2006, l'opérateur Ciments du Maroc avait signé ladite convention d'investissement relative à la création de cette nouvelle usine. Les travaux de réalisation de cette filière, qui étaient lancés en février 2007, s'achèveront, via la mise en service, dans un premier temps, du broyeur ciment, prévue pour l'été 2009. 'opérationnalisation de l'usine, dans sa quasi-totalité, est prévue pour le mois de mars 2010. Cette nouvelle structure située dans la commune d'Imi Mqorn, à 25 km de la cité, est intégrée et mieux adaptée. Elle s'assigne le comble, comme nous l'avons déjà mentionné, de la demande en forte augmentation, en matière du ciment et de matériaux de construction, générée par le boom que connaît, actuellement, le secteur d'habitat. L'usine est érigée sur une centaine d'hectares abritant un arsenal inspirant l'immensité du projet et composé d'une chaîne d'ateliers de concassage, des matériaux calcaires, des halls de stockage, des silos et des ensacheuses.

Outre des bâtiments administratifs, elle contient une salle de contrôle, un laboratoire, des ateliers, des magasins et des bureaux techniques. Elle est entourée d'une zone verte, s'étendant sur plus de 300 hectares.
Cette unité, qui a nécessité une enveloppe budgétaire estimée à 3400 MDH, produira, annuellement, plus de 1,5 million de tonnes de clinker et plus de 2 millions de tonnes de ciment. A proximité du site, s'étendent, sur une superficie de 580 hectares, une carrière calcaire et d'autres destinées à la production de silico-aliumuneux. Actuellement, plus de la moitié des équipements est déjà installée sur le site. Aussi, les travaux de génie civil sont-ils réalisés à hauteur de 83% en matière de silos à ciment. Quant à l'atelier de broyage, il est presque achevé. Ces travaux ont nécessité l'implication de 25 entreprises, évoluant localement, chargées de la construction à divers niveaux et ont suscité la mobilisation de plusieurs centaines de personnes, dont le nombre a atteint les 2500 au cours du mois de juin de l'année écoulée. Afin de se conformer au trafic routier aux alentours du site, on a eu recours à l'élargissement et au renforcement du réseau routier. En effet, 29 km des routes existantes seront renforcés. Sachant qu'une voie de contournement de 6,6 km a été, d'ores et déjà, construite dans le but d'assurer l'accès au site.

Et dans le même contexte, celui du renforcement d'infrastructures nécessaires pour la mise en œuvre du projet, deux forages situés à 25 km du site ont été creusés et aménagés pour l'alimenter en eau. Ce site sera approvisionné, en matière d'électricité, par un poste électrique THT. Le traitement architectural et paysager du site a été soumis à une expertise optimale, opérée par un staff pluridisciplinaire de renommée internationale, ayant investi son savoir-faire, en matière d'opérationnalisation de projets similaires, dans l'élaboration de la conception du site tant en matière d'extraction quasi invisible à partir de la route, que dans l'exploitation des carrières adaptée au développement des autochtones.
Le choix du matériel, doté de haute qualité et conforme aux normes de la haute technologie permettra la préservation de l'environnement via la réduction des rejets, estimés de moins de 20mg / Nm3.

Et dans la même perspective, on procédera à la régénération de l'arganier, sur une superficie de 1200 ha, dont 310 ha sont en cours de réalisation.
Au-delà de l'objectif opérationnel du projet, étant, effectivement, l'amélioration du potentiel de productivité du groupe, la réalisation de ce site contribuera, dans le volet social, à la génération d'une multitude d'emplois directs et indirects et, également, à l'amélioration des conditions de vie de la population à majorité rurale.
------------------------------------------------------------

Actions citoyennes

Plusieurs actions ont été menées par l'opérateur CIMAR et ses partenaires, dont les institutions de la société civile et les autorités locales, en faveur de la communauté de Chtouka Ait Baha. Nous en citons, à titre d'exemple, l'approvisionnement en eau potable de l'école Ida Oumanou ; l'octroi, dans le cadre de la lutte contre l'abandon scolaire, à l'association Bouibat pour le développement et pour l'éducation et la solidarité de 180 vélos, de la fourniture scolaire et des casquettes dont ont bénéficié des élèves issus de milieux défavorisés. Une autre action, qui s'inscrit dans le même cadre, et qui est entreprise par le même opérateur, est la réalisation du centre d'accueil "Douira". Ce centre, destiné à la promotion de l'éducation et au développement des activités génératrices de revenus, est réalisé à hauteur de 80%.

Outre la construction, à Ait Melloul, d'un centre d'hémodialyse, la réalisation, dans la commune rurale Tassagdelt, d'un centre d'accueil contribuera au développement du tourisme alternatif et à la lutte contre la pauvreté. L'opérateur CIMAR participe également à la construction du centre éducatif et sanitaire "Idaoubouzia". Ce projet consiste en la réalisation d'un terrain de football et d'un autre dit polyvalent, dotés de vestiaires et du mur de clôture. La cimenterie d'Imi Mqorn constituera une valeur ajoutée au groupe CIMAR, comptant déjà trois unités, l'usine d'Agadir en l'occurrence, celle de Safi et celle de Marrakech et un centre de broyage à Laâyoune et un autre dit d'ensachage au Jorf Lasfar.
Lisez nos e-Papers