Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Même mort, Michael Jackson fait parler de lui

La jacksonmania s'empare encore une fois de la planète, et ce, à l'occasion de la sortie très attendue du film «This is it»; un film documentaire sur la tournée inachevée de Bambi.

Même mort, Michael Jackson fait parler de lui
Le film qui est présenté comme le testament artistique du roi de la pop a été réalisé à partir des images des répétitions du spectacle que devait donner Michael Jackson à Londres.

Au rendez-vous : succession de tableaux musicaux et de chansons entrecoupées par des extraits d'interview de choristes, danseurs et techniciens qui ont travaillé d'arrache-pied sur un concert qui promettait d'être exceptionnel, mais qui n'a finalement pas eu lieu.

C'est un ultime rendez-vous de la star aux multiples talents avec ses fans qui retrouveront leur idole pour une dernière fois dans les habits de ce qu'il a toujours été : show man.

“Le désir était là, de rendre une dernière visite à Michael, de vivre une expérience de plus avec lui. C'est puissant, c'est émouvant, c'est divertissant, c'est grand”, a déclaré au magazine Rolling Stone le réalisateur du film, Kenny Ortega. Mais c'est une nouvelle occasion de ranimer la polémique quant aux conditions de la mort du génie de la Pop.

De nombreux fans à travers le monde appellent au boycott du film, lui reprochant son manque d'honnêteté vis-à-vis de l'état de santé de l'artiste. C'est également l'avis du père de la star qui a déclaré que des doublures de son fils ont été utilisées pour suppléer Michael Jackson à l'écran. «Je ne pense pas que ça soit Michael sur la plupart des prises. Il n'allait pas assez bien.» Le film est certainement une occasion pour les fans de retrouver Bambi mais c'est surtout une manne pour le business. Hommage à un artiste hors du commun ou simple coup marketing ?

Il est incontestable que l'opération marketing élaborée par Sony a été d'une grande efficacité. Le film a d'ailleurs bien démarré, il a réussi à se hisser au sommet du box- office américain avec 32 millions de dollars, le film a en outre rapporté plus de millions de dollars à l'étranger. Notamment dans les 97 pays où il est projeté. Et ce, rien que pour les cinq premiers jours, à compter de sa date de sortie officielle mercredi 28 octobre. Un joli petit succès pour Sony qui après plusieurs semaines de négociations a finalement obtenu les droits de diffusion des répétitions de la tournée de Michael Jackson.

La transaction qui est de la coquette somme de 60 millions de dollars a été effectuée avec AEG Live, promoteur des derniers spectacles que Michael Jackson devait donner à Londres, et les ayants droit de la super star. Qu'il soit un simple coup de marketing bien monté ou un réel hommage à un génie disparu certainement trop tôt, le film d'une 1h52min montre un Michael Jackson au sommet de son art : danseur hors du commun et surtout artiste généreux. Selon les observateurs, le film-testament pourrait rester au moins trois semaines dans les salles obscures. Avec «This is it» le show impossible de Londres est désormais possible !
----------------------------------------------------------

Question des droits

Les droits des images exclusives visibles dans Michael Jackson's This Is It ont été acquis auprès de AEG Live et des exécuteurs testamentaires de Michael Jackson. Sony Pictures et Sony Music coproduisent le film avec AEG Live et les exécuteurs testamentaires, Sony Pictures distribuant le film dans le monde entier, selon le site spécialisé «fr.movies».

*Journaliste stagiaire
Lisez nos e-Papers