Ce plan vise la modernisation d'environ 700 commerçants clients de Metro Maroc d'ici fin 2009. Cette convention permet de définir les modalités de mise en œuvre et d'accompagnement par le Fonds Rawaj audit projet.
Ainsi, explique-t-on, « Metro Maroc assurera dans le cadre de son projet de modernisation, la mise à la disposition des épiciers clients de Metro adhérents au projet un package de solutions adaptées à leurs activités qui va de la rénovation des magasins en termes d'équipement et d'aménagement jusqu'aux conseils sur le merchandising ».
De même, ajoute-t-on, les clients adhérents au projet bénéficieront également d'un accompagnement de proximité qui se traduira notamment par la réalisation pour chaque client adhérent un business plan basé sur l'analyse de son point de vente et de son environnement commercial et concurrentiel ainsi que la mise en valeur de son potentiel de développement. Il s'agira également de l'assistance dans les choix des assortiments et leur réimplantation et la dispense des formations nécessaires en matière de gestion et techniques de commerce.
« Fort de son expérience internationale dans plusieurs pays d'Europe et de ses 18 années d'expérience dans le marché marocain et notamment dans le secteur du commerce de détail, Metro Maroc possède un savoir-faire reconnu et dispose d'un réseau de huit entrepôts dans les principales villes du Royaume constituant une plateforme pour l'approvisionnement des professionnels et plus particulièrement les épiciers et commerçants de proximité », a fait valoir Hugo De Geest, directeur général de Metro Maroc.
Le responsable de cette enseigne a tenu par ailleurs à préciser que ses clients conservent leur indépendance d'entreprendre et «qu'aucun engagement contractuel vis-à-vis de Metro Maroc de quelque nature que ce soit n'est envisagé dans le cadre de ce projet». De leur côté, les pouvoirs publics et l'ANPME s'engagent à garantir la réussite du projet et ce par la contribution du Fonds Rawaj et l'accompagnement et le suivi de la mise en œuvre du projet, selon un communiqué du département du Commerce.
«L'importance de ce projet est de permettre au commerçant d'améliorer son chiffre d'affaires, la qualité de service
Une croissance soutenue
Le secteur du commerce et de la distribution connaît un rythme de croissance soutenu avoisinant les 6% l'an. En 2007, le commerce a réalisé 10,6% du PIB national avec une valeur ajoutée, au prix courant, établie à 65 MMDH. De même, le secteur a occupé, en cette même année, plus de 1,29 million d'individus, offrant ainsi une source de revenu à 12,5% de la population active marocaine occupée. Durant ces deux dernières décennies, le secteur a connu l'émergence de nouveaux modes de commerce à l'image de la grande distribution et des réseaux de franchise.
Ces enseignes de distribution connaissent un grand succès auprès des consommateurs, en témoignent leur taux de croissance dépassant les 20% l'an et leurs plans de développement ambitieux. D'autre part, le secteur est riche d'un tissu de commerces indépendants, jouant un rôle stratégique dans l'approvisionnement de l'ensemble du territoire du Royaume. Ce mode de commerce représente près de 90% du secteur de l'alimentation générale et regroupe près de 825.000 points de vente, tout secteur confondu. Aussi, ce mode de commerce dispose d'un potentiel important de croissance, qui se réalisera à travers son inscription dans un processus de modernisation intégrée.
Le programme Rawaj a fixé des objectifs pour le développement de ce secteur visant à porter le PIB du commerce de 68,5 MMDH en 2007 à 98 MMDH et à créer plus de 200.000 emplois additionnels.
Ainsi, explique-t-on, « Metro Maroc assurera dans le cadre de son projet de modernisation, la mise à la disposition des épiciers clients de Metro adhérents au projet un package de solutions adaptées à leurs activités qui va de la rénovation des magasins en termes d'équipement et d'aménagement jusqu'aux conseils sur le merchandising ».
De même, ajoute-t-on, les clients adhérents au projet bénéficieront également d'un accompagnement de proximité qui se traduira notamment par la réalisation pour chaque client adhérent un business plan basé sur l'analyse de son point de vente et de son environnement commercial et concurrentiel ainsi que la mise en valeur de son potentiel de développement. Il s'agira également de l'assistance dans les choix des assortiments et leur réimplantation et la dispense des formations nécessaires en matière de gestion et techniques de commerce.
« Fort de son expérience internationale dans plusieurs pays d'Europe et de ses 18 années d'expérience dans le marché marocain et notamment dans le secteur du commerce de détail, Metro Maroc possède un savoir-faire reconnu et dispose d'un réseau de huit entrepôts dans les principales villes du Royaume constituant une plateforme pour l'approvisionnement des professionnels et plus particulièrement les épiciers et commerçants de proximité », a fait valoir Hugo De Geest, directeur général de Metro Maroc.
Le responsable de cette enseigne a tenu par ailleurs à préciser que ses clients conservent leur indépendance d'entreprendre et «qu'aucun engagement contractuel vis-à-vis de Metro Maroc de quelque nature que ce soit n'est envisagé dans le cadre de ce projet». De leur côté, les pouvoirs publics et l'ANPME s'engagent à garantir la réussite du projet et ce par la contribution du Fonds Rawaj et l'accompagnement et le suivi de la mise en œuvre du projet, selon un communiqué du département du Commerce.
«L'importance de ce projet est de permettre au commerçant d'améliorer son chiffre d'affaires, la qualité de service
Une croissance soutenue
Le secteur du commerce et de la distribution connaît un rythme de croissance soutenu avoisinant les 6% l'an. En 2007, le commerce a réalisé 10,6% du PIB national avec une valeur ajoutée, au prix courant, établie à 65 MMDH. De même, le secteur a occupé, en cette même année, plus de 1,29 million d'individus, offrant ainsi une source de revenu à 12,5% de la population active marocaine occupée. Durant ces deux dernières décennies, le secteur a connu l'émergence de nouveaux modes de commerce à l'image de la grande distribution et des réseaux de franchise.
Ces enseignes de distribution connaissent un grand succès auprès des consommateurs, en témoignent leur taux de croissance dépassant les 20% l'an et leurs plans de développement ambitieux. D'autre part, le secteur est riche d'un tissu de commerces indépendants, jouant un rôle stratégique dans l'approvisionnement de l'ensemble du territoire du Royaume. Ce mode de commerce représente près de 90% du secteur de l'alimentation générale et regroupe près de 825.000 points de vente, tout secteur confondu. Aussi, ce mode de commerce dispose d'un potentiel important de croissance, qui se réalisera à travers son inscription dans un processus de modernisation intégrée.
Le programme Rawaj a fixé des objectifs pour le développement de ce secteur visant à porter le PIB du commerce de 68,5 MMDH en 2007 à 98 MMDH et à créer plus de 200.000 emplois additionnels.
