Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Lancement de la stratégie pour la promotion des exportations

Le ministère du Commerce extérieur dévoile enfin sa stratégie pour le développement et la promotion des exportations.

Lancement de la stratégie pour la promotion des exportations
Une stratégie élaborée en concertation avec les autres départements ministériels concernés et les acteurs du secteur privé. Selon le chef du département du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, ce plan constitue un complément indispensable aux stratégies sectorielles déjà engagées à savoir Emergence, Maroc Vert, Vision 2015 de l'artisanat et autres visant à relancer l'économie. «Maroc Export Plus » est donc la nouvelle feuille de route lancée pour canaliser l'effort public en matière de promotion des exportations ciblant des secteurs prioritaires et des marchés préalablement identifiés.

L'enjeu est de tripler les exportations de biens et services hors phosphates et dérivées en dix ans entre 2008 et 2018 avec un doublement à l'horizon 2015 à travers notamment l'accompagnement de 100 entreprises par an, soit 3 fois le nombre d'entreprises accompagnées en 2008. Ce qui augmentera le chiffre d'affaires des exportations à 327 milliards de dirhams en 2018 contre 114 en 2008. «Nous ciblons progressivement un ensemble de marchés prioritaires qui recevront l'essentiel de nos produits exportables et concentreront de ce fait 60 à 65% de nos efforts promotionnels. Le reste sera réservé aux marchés adjacents qui ont une proximité géographique ou culturelle des marchés stratégiques, ainsi qu'à ceux sur lesquels nous ne promouvrons qu'un nombre limité de produits », explique le ministre.

Quant aux secteurs ciblés, ils seront constitués de métiers mondiaux du Maroc et des produits agricoles développés dans le cadre du Plan Maroc Vert ainsi que le mobilier et certains produits chimiques et pharmaceutiques et les services BTP. La stratégie sera mise en œuvre à travers des actions sectorielles, transversales et organisationnelles. Ainsi, on apprend que 68 mesures sectorielles sont destinées aux secteurs à fort potentiel à l'export. Ces actions ont pour objectif de faciliter l'acte d'exporter en amont et de promouvoir globalement le secteur sur les marchés ciblés.

Quant aux mesures transversales, qui se résument en six actions, elles consistent à encourager les entreprises à présenter et à réaliser des plans ambitieux de développement des exportations quel que soit le secteur d'activité en s'assignant pour objectif de fournir une couverture pour les produits et marchés. Ces actions sont en effet destinées à trois principaux acteurs, à savoir les exportateurs émigrants qualifiés de gazelles, les entreprises qui exportent irrégulièrement appelées renards et les exportateurs qualifiés des éléphants. «Ces actions ont trois objectifs. Il s'agit de fournir une couverture pour les produits et les marchés non couverts par les mesures sectorielles, d'encourager les entreprises non exportatrices ou les exportations irrégulières à devenir des exportateurs à part entière et enfin d'inciter les entreprises exportatrices à accélérer leur plan de développement à l'export», souligne M. Maâzouz.

Enfin, les démarches organisationnelles qui visent les organismes directement impliqués dans la politique publique de promotion des exportations auront pour but de clarifier les rôles et les responsabilités et de coordonner les actions des différents organes directement impliqués dans la promotion des exportations. La mise en œuvre des démarches déjà citées nécessitera une enveloppe budgétaire de 100 millions de dirhams qui sera prise en charge par le Fonds de développement des exportations et afin de mieux garantir la réussite du projet, il est prévu de mettre en place des groupes de travail qui seront chargés de suivre le plan d'action et les indicateurs de performance.

En outre, un rendez-vous annuel sera programmé avec les associations professionnelles concernées pour faire le point sur l'état d'avancement du plan et prendre les mesures correctives nécessaires.

Maroc Export Plus

Afin de supporter le plan «Maroc Export Plus», le ministère du Commerce extérieur a défini le rôle de chaque organisme relevant du ministère et la nature de sa contribution.

Ainsi, le Centre marocain pour la promotion des exportations sera chargé de communiquer sur les marchés extérieurs et d'organiser les événements promotionnels. L'Office des foires et des expositions de Casablanca aura pour tâche de renforcer le rôle de créateur de salons professionnels pour améliorer l'image et la notoriété du Maroc et d'organiser des salons, des conférences expositions et des rencontres.

Quant au Conseil national de commerce extérieur, ce dernier s'assignera pour objectif d'émettre des recommandations consultatives sur le développement du commerce extérieur. Finalement, l'Office de commercialisation et d'exportation agrégera la petite production à l'export et assurera la commercialisation de la production agrégée.

---------------------------------------------------------------------------------

Interview • AbdelLatif Maâzouz
Le Royaulme est déjà présent dans 175 pays

Quelle est la nouveauté de ce plan par rapport aux autres stratégies déjà lancées ?
Cette stratégie va au-delà des contrats programmes dans lesquels nous étions partie prenante. En effet, outre ces contrats, le nouveau plan s'intéresse à des secteurs jusque-là pas couverts à travers notamment l'élaboration d'actions spécifiques destinées à des entreprises indépendamment de leur secteur.
La stratégie comprend des axes qui englobent les différentes composantes du secteur de l'exportation, et ce, via des actions très spécifiques.

Dans quelle mesure ce plan contribuera-t-il à réduire le déficit financier ?

La promotion des exportations contribuera sûrement à renforcer le PIB. Et pour mieux promouvoir ces exportations, nous avons pensé compléter toutes les chaînes de valeurs de l'export.

Qu'est-ce qui motive le choix de nouvelles destinations pour encourager les exportations ?

Cette stratégie table sur la diversification de l'offre.
En effet, le Royaume est déjà présent dans 175 pays. L'enjeu est d'explorer de nouvelles destinations. Le plan veut inciter les entreprises non exportatrices à explorer les opportunités de développement offertes par l'export et à aider les entreprises exportatrices à augmenter leurs transactions avec l'étranger à travers des contrats de développement spécifiques.
Lisez nos e-Papers