Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Ça tape fort

La commission de discipline du Groupement national de football d'élite (GNFE) a fait fort mardi.

Ça tape fort
Saisie de cas de comportements antisportifs qui ont émaillé la 21e journée du championnat national disputée le week-end dernier, elle a tranché dans le vif.
Au regard des sanctions infligées, on peut dire que la commission n'y est pas allée de main morte. Elle a radié à vie Noureddine Chaâbouni, vice-président du Difaâ Hassani Jadidi. Cette sanction fait suite au comportement inconvenant de Chaâbouni envers un juge de ligne de l'arbitre de centre qui a invalidé un penalty sifflé en fin de match en faveur du DHJ lors du match au sommet de la 21e journée du championnat national de football entre le club doukkakli et l'AS FAR. La commission a également infligé deux ans de suspension à Mamie Semllali, adjoint de l'entraîneur Fakheddine, qui avait quitté sa zone technique pour entrer sur le terrain afin de contester les décisions de l'homme en noir.

Ce n'est pas tout. La commission présidée par Jadir a également requis 6 matches de suspension pour le joueur du Moghreb de Tétouan, Hicham Al Amarani, pour avoir proféré des insultes à l'encontre de l'arbitre de la rencontre MCO-MAT comptant pour la 21e journée. Elle a aussi suspendu Issam Erraki1 pour an avec une amende de 10.000 DH. Ce dernier a agressé un agent de sécurité à la fin du match DHJ-AS FAR. Un comportement incompréhensible, surtout que son club a remporté la rencontre. Si la Commission de discipline va dans le bon sens, on peut s'interroger: les clubs pénalisés vont-ils faire appel de ces décisions et un combat juridique va-t-il s'engager, comme ce fut le cas quand Baddou Zaki a pénétré à l'enceinte du complexe sportif Moulay Abdellah pour protester contre l'arbitre Abdellah El Achiri? On se souvient que la commission d'appel a abaissé la sanction de Baddou Zaki à 6 mois de suspension avec sursis contre un an en première instance et l'amende est passée de 60.000 à 30.000 dirhams.

Va-t-on assister à un feuilleton pareil où les peines infligées mardi resteront inchangées ? Ce n'est pas la première fois que la commission de discipline agit durement à l'encontre de dirigeants, d'entraîneurs ou de joueurs indisciplinés qui portent atteinte à l'image de notre football, alors que ces gens devraient donner l'exemple de bonne conduite. On se souvient du cas de Hliwate de l'OCS qui a «craché» sur un arbitre.
--------------------------------------------------------------

Fair-play

Le fair-play est une expression anglaise composée de fair «clair, franc, honnête, sans tricherie» et de play «jeu». Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l'adversaire, des règles, des décisions de l'arbitre, du public et de l'esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite. Le terme est employé par Montalembert dès 1856 en France. Il est depuis entré dans le langage courant dans de nombreuses langues et constitue une pièce essentielle des «valeurs du sport». Le terme anglais pour désigner le fair-play est Sportsmanship tandis que l'expression fair-play désigne avant tout outre-Manche un joli coup, dans le sens bien joué. À l'origine, c'est une expression qui se rattache au vocabulaire du cricket par opposition à un fair-play, qui consiste principalement en une faute du lanceur dont la balle est jugée dangereuse pour la sécurité de l'adversaire. Chez nous, on a tendance à oublier le fair-play. Pourtant, le football véhiculerait une image de convivialité et de dépassement de soi.
Lisez nos e-Papers