Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

L'adolescence n'est pas une maladie !

Face aux comportements risqués des adolescents, la réaction des parents n'est pas toujours bien adaptée.

L'adolescence n'est pas une maladie !
Entre le passage à l'âge adulte et la crise d'adolescence, il est difficile parfois pour les parents de comprendre leurs adolescents. Désaccords quasiment systématiques, disputes quotidiennes... les choses peuvent se compliquer jusqu'à devenir intenables dans certains cas. Pourtant, l'adolescence n'est pas synonyme d'une crise. Elle est d'ailleurs définie comme une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte même si elle peut être pour l'enfant un terrain totalement inconnu sans aucun repère.

C'est donc en tâtonnant qu'il va progresser dans ce territoire nouveau en testant ses limites et celles de son environnement. Et ce sont justement les changements opérés au niveau des relations et comportements avec son entourage, notamment les parents qui vont créer une tension entre les deux.

Cependant, il serait erroné de croire que ces changements sont en soi des problèmes. Au contraire, il est normal que l'enfant se comporte et réagit différemment parce qu'il est en train tout simplement de construire son identité.
Cela va sans dire que les changements biologiques et psychologiques peuvent se transformer en de véritables problèmes. Généralement, il est difficile de savoir quand l'adolescent va mal puisqu'il aura lui-même tendance à nier les problèmes devant l'insistance des parents à tout savoir sur sa vie privée. Néanmoins, quelques signaux peuvent aider les adultes à détecter un problème, notamment les difficultés scolaires, les problèmes d'addiction (cigarette qui est une porte d'entrée à d'autres drogues)… Bien évidemment, ces indicateurs sont forcément des signes fiables ou suffisants pour craindre un danger pour son enfant.

Il faut préciser que l'ambiance familiale peut favoriser la survenue de problèmes. Ainsi, l'absence de dialogue avec les parents, le sentiment d'étouffement, un décès dans la famille, un divorce, une pression démesurée pour avoir de bons résultats à l'école… sont autant de facteurs qui peuvent faire basculer la vie d'un adolescent.
Le recours systématique à un médecin spécialiste n'est pas préconisé puisque l'adolescence n'est pas une maladie. La personne peut souffrir des troubles psychopathologiques, comme d'ailleurs à d'autres âges de la vie, mais il ne faut pas confondre petits troubles et problèmes graves qui peuvent conduire à des résultats dramatiques à la fois pour l'adolescent et sa famille.

A ce niveau, la comparaison entre les différentes générations n'est nullement une bonne idée. Car il existe une grande différence entre adolescents des années 70, fascinés par des parcours révolutionnaires de personnalités comme Mao Tsé-Toung et Che Guevara et les adolescents d'aujourd'hui baignant dans un univers numérique. Les comportements de ces derniers ont donc évolué, mais pas forcément dans le bon sens. Aujourd'hui, les comportements qui étaient deux ou trois décennies auparavant des excès sont devenus actuellement tout à fait banals pour «se mettre au diapason» et intégrer un groupe notamment les tatouages, les piercings, les drogues… Dans certains cas, ces agissements peuvent refléter une véritable souffrance. Mais face à cette prise de risque des adolescents, la réaction des parents n'est pas toujours adaptée.

Certes, il ne faut pas dramatiser puisque la plupart des adolescents passeront le cap avec succès, mais lorsqu'un adolescent montre des signes de mal-être, il faut que les parents agissent au plus vite.

Être présent et toujours à l'écoute, est le meilleur moyen que les parents peuvent utiliser pour accompagner leur enfant et l'aider à devenir un adulte… responsable.
--------------------------------------------

Dialogue

Les parents doivent être toujours à l'écoute de leurs enfants. Cela ne veut pas dire de chercher à tout savoir sur la vie privée d'un enfant qui a également droit à une intimité. En cas de problèmes, les parents ne sont pas forcément les premiers interlocuteurs vers lesquels l'adolescent se tourne. Selon les résultats de certaines études menées en France, lorsque l'«ado» rencontre un problème, il se tourne huit fois sur dix vers les ados et amis qu'il connaît. Cette solidarité semble d'ailleurs s'enraciner chez les jeunes. Le hic, c'est que les amis n'ont malheureusement pas forcément de solutions à certains problèmes, qu'ils vivent peut-être eux aussi même s'ils sont les plus à même de les comprendre.
Les parents doivent essayer de devenir amis de leurs adolescents pour mieux les accompagner et gérer les difficultés lorsque ces derniers se retrouvent dans l'impasse.
---------------------------------------------

«La gestion de cette étape dépend essentiellement de la personnalité et de l'environnement familial»

Est-ce que la crise d'adolescence est inévitable chez tous les adolescents ?
Il faut dire que dans la majorité des cas, les adolescents vont avoir des réactions et des attitudes différentes qui accompagnent les changements biologiques et psychologiques durant l'adolescence. Néanmoins, cette étape ne s'effectue pas toujours à travers un passage obligé par une crise manifeste. Ainsi, l'adolescence est une étape très importante dans la vie d'une personne qui dépend essentiellement de la personnalité et de l'environnement
familial. Ces deux éléments sont en effet,
déterminants.

Quel est le rôle des parents ?
Il est certain que les parents ont un rôle important à jouer. Les adultes et en particulier les parents doivent adopter une attitude de compréhension et de dialogue envers l'adolescent. Ces derniers vont certainement remarquer que l'enfant qui était jusqu'à un passé très récent docile et obéissant, montrera une certaine opposition, découlant de son aspiration à devenir autonome.
En fait, durant cette étape, la personne construit sa propre identité avec tout ce qui en suit comme les goûts, opinions… Le rôle des parents donc est de bien comprendre l'étape par laquelle passe leur enfant afin de mieux l'accompagner à travers bien évidemment des moyens comme le dialogue. Souvent, la scolarité peut être vécue par les parents et les enfants comme une source de pression. Cette situation peut provoquer une tension entre les deux surtout en l'absence d'une communication et d'un dialogue efficace.

Quels sont les facteurs qui conditionnent la période de l'adolescence ?
La relation adolescent-parent détermine comment la période de l'adolescence va se dérouler. Il faut s'alarmer quand l'adolescent adopte des conduites à risque notamment concernant sa scolarité. Ce genre de problèmes peut être facilement dépassé si des canaux de communication existent entre les parents et leurs enfants.
En effet, dans la majorité des cas, l'adolescence se déroule correctement et les parents parviennent à gérer d'une manière satisfaisante les crises qui peuvent surgir. Mais dans certains cas où l'adolescent commence notamment à s'adonner à l'alcool ou aux drogues, il faut solliciter l'intervention d'un spécialiste. Mais, il faut préciser que le recours au médecin spécialiste est préconisé seulement lorsque
l'adolescent commence à avoir des comportements difficiles.
Lisez nos e-Papers