Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La récolte céréalière a progressé de 99%

No Image
Selon les premières estimations de la campagne agricole 2008-2009, la récolte céréalière sera de l'ordre de 102 millions de quintaux, soit une progression de 99% par rapport à la saison précédente et une progression de 96% par rapport aux dix dernières années.
Ainsi, la production du blé dur sera de 20 millions de quintaux, soit une augmentation de 61%, celle du blé tendre de 45 millions de quintaux, soit une augmentation de 77%, alors que la production de l'orge est de 37 millions de quintaux, soit plus de 174 % que la saison précédente.

Khalid Naciri, qui s'exprimait hier à Rabat lors d'une conférence de presse à l'issue des travaux du conseil de gouvernement, a souligné dans le même registre que l'Exécutif tenait à protéger les intérêts des agriculteurs en prenant toutes les mesures nécessaires à une bonne commercialisation de la récolte.
«Toutes les dispositions ont été prises pour garantir la commercialisation des céréales dans de bonnes conditions, notamment le blé tendre. Pour celui-ci, le prix référentiel a été fixé à 270 DH le quintal», a affirmé le responsable gouvernemental, précisant que le ministère de l'Agriculture a pris des mesures en préparation de la prochaine saison agricole notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en semences sélectionnées.

Outre les récoltes prévisionnelles des céréales, le conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du premier ministre Abbas El Fassi, a pris connaissance d'un exposé de la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, sur la grippe porcine et les mesures prises par le gouvernement pour protéger le pays de cette pandémie.
Mme Baddou a souligné à cet égard, selon M. Naciri, que les dispositions préventives prises par les autorités étaient conformes à celles prônées par l'Organisation mondiale de la Santé qui avait décidé de relever le niveau d'alerte de 4 à 5. « Notre pays a renforcé sa vigilance suite à la décision de l'OMS de relever le niveau d'alerte. Le centre de contrôle relevant de la Gendarmerie Royale se réunit quotidiennement et suit la situation de près.

De plus, la cellule de crise créée au niveau du ministère de la Santé reste mobilisée 24h sur 24h et le ministère de l'Agriculture a mis sous contrôle les fermes d'élevage porcin».
Dans le même ordre d'idées, M. Naciri a insisté sur le fait que le Maroc disposait des stocks suffisants de vaccins lui permettant de parer à toute éventualité. Concernant la rumeur selon laquelle une dame aurait été refoulée aux frontières pour cause de grippe porcine, le porte-parole officiel du gouvernement a affirmé que la dame en question n'avait pas été refoulée: «Les appareils de contrôle ont détecté la température élevée de la femme. Celle-ci a subi des examens qui se sont avérés négatifs. Elle a été autorisée à entrer au Maroc. Je souligne que le Royaume reste vigilant mais il ne ferme pas ses frontières», conclut le responsable gouvernemental.

Deux projets de textes adoptés

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a adopté un projet de loi et un projet de décret.
Ont ainsi été adoptés, le projet de loi modifiant la loi relative à l'Office national des Aéroports (ONDA) et le projet de décret définissant le modèle de la déclaration obligatoire du patrimoine, le récépissé, et le seuil minimal de la valeur des biens mobiliers devant être déclarés. Le conseil a, en outre, reporté à une réunion ultérieure l'examen des autres textes inscrits à l'ordre du jour.Au début de ces travaux, le Premier ministre a rappelé aux membres du gouvernement la nécessité d'une présence assidue aux travaux du Parlement, d'où, a-t-il dit, l'adaptation impérative de l'agenda des activités gouvernementales hebdomadaires aux exigences d'accompagnement des travaux de l'institution législative.

Par la suite, le ministre de la Justice a présenté un exposé sur sa participation aux travaux de la conférence Durban II sur le racisme (20-24 avril à Genève), consacrée à l'évaluation de la déclaration et du plan d'action de la conférence Durban I, qui s'est tenue en Afrique du Sud en 2001, atenir les efforts de lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

Le ministre a également rappelé avoir souligné, dans l'allocution prononcée au nom du Maroc lors de cette conférence, l'importance de soutenir les efforts de la communauté internationale en vue de consolider les liens de coopération, de cohabitation, de complémentarité et de solidarité, et de lutter contre la violence, la haine, le fanatisme et le racisme, appelant à une action commune qui passe outre les divergences et contribue au rapprochement des cultures, des civilisations et des religions. M. Radi a indiqué avoir plaidé pour un dialogue interactif international à même de réaliser les objectifs escomptés de la conférence de Durban II et pour la mise en place d'un mécanisme juridique et judiciaire dans ce domaine, citant à cet égard des propos sages de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, et rappelant les positions et les efforts soutenus du Maroc en vue de promouvoir la tolérance et la coopération afin de consacrer la culture et les valeurs des droits de l'Homme et l'appui des droits des différentes composantes de la société.
Lisez nos e-Papers