Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Une notoriété amplement méritée

A voir la longue liste de bienfaits que procure l'Aloe Vera à l'organisme et à la peau, on serait tenté de croire qu'il s'agit d'un aliment miracle par excellence.

Une notoriété amplement méritée
Et c'est là qu'on comprend pourquoi on ne jure que par cette plante. Avec ses épines disgracieuses et son apparence qui ne paye pas de mine, elle fait figure d'aliment vedette. Allié de la santé et du bien-être, elle est également prisée pour ses vertus en matière de cosmétologie. C'est dire que si, aujourd'hui, les chercheurs se penchent, en profondeur, sur l'étude de l'Aloe Vera pour percer tous les secrets que recèlent ses 200 espèces, c'est qu'il y a bien une raison à cela.
Aussi, les scientifiques nous apprennent qu'à lui seul, l'Aloe Vera peut apporter au corps 7 des 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme humain et qui lui sont indispensables. Très présent dans les recettes de grand-mères l'Aloe Vera n'est pas un remède qui date d'aujourd'hui.
On trouve des traces de son utilisation chez les Sumériens et puis chez les Egyptiens, les Chinois, les Juifs et les Grecs. Depuis très longtemps, il a été utilisé surtout comme laxatif et vermifuge (élimine des vers parasites de l'intestin), sous forme d'extrait sec en poudre.

Au fil des recherches, il a commencé à dévoiler ses trésors, plus précieux les uns que les autres. Son usage prit alors de l'ampleur et acquit de nouveaux aspects (gel frais ou jus). Il est consommé sous forme de jus et s'est avéré un excellent complément alimentaire. Exceptionnel, cet aliment ne cesse d'enrichir la pharmacopée de ses multiples propriétés. En effet, l'aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, dont les effets sont visibles sur la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... Grâce à la variété de ses composantes, il est très usité en dermatologie. Il favorise la cicatrisation, active la régénération cellulaire, l'hydratation cutanée. C'est un excellent anti-inflammatoire et antibiotique et un parfait stimulant du système immunitaire qui renforce les défenses de l'organisme.

C'est pourquoi les cosmétiques à base d'aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d'herpès ! La pulpe épaisse, appelée gel ou mucilage obtenue grâce à une coupe transversale d'une feuille d'Aloe Vera, renferme le fameux gel qui s'oxyde très vite à l'air libre quand il n'est pas stabilisé et qui contient plus de 75 éléments nutritifs. La meilleure manière de tirer profit du «lys du désert», comme on le surnomme, est de l'utiliser sous forme de jus et de gels frais. Ces derniers contiennent les principes actifs inaltérés et on les préférera aux produits concentrés, en poudre, secs ou à pulvériser. Naturel, efficace et pas cher. N'est-ce pas la définition même du produit miracle ?
-----------------------------------------------------------------

Bon à savoir

Pour une utilisation optimale de l'Aloe Vera, il doit être stabilisé avec des produits naturels. Ne pas prendre d'Aloe Vera stabilisé avec des produits chimiques ! Vous le voyez dans la liste des ingrédients. Le gel se décompose rapidement et s'il n'est pas récolté et stabilisé dans les meilleures conditions, il perd la plupart de ses qualités. Ensuite, pour le récupérer, on le soumet à des procédés qui lui enlèvent le reste de ses propriétés (chauffe et additifs divers, colorants) et on vend ça sur le marché sous le nom d'Aloe Vera alors que ça n'en est plus. Le vrai gel ou jus d'Aloe Vera ne doit pas contenir d'aloïne - qu'on trouve dans les cellules épithéliales de la feuille (la couche externe). Il ne doit être composé que du gel qui est à l'intérieur de la feuille. Bien lire la liste des ingrédients. Attention aussi aux colorants artificiels. Le vrai Aloe Vera est d'un jaunâtre crémeux, tirant même parfois légèrement sur le gris.

Tenez-vous bien loin des Aloe Vera limpides comme l'eau ou d'un beau vert floral ! L'emballage est également important. L'Aloe Vera pour usage interne ou externe n'est jamais en flacon transparent car la lumière détériore le produit. Il est toujours dans un flacon opaque. L'Aloe Vera à boire, même stabilisé, a une durée limite de 5 ans. Une fois ouvert, on peut le garder pendant max. 2 mois et toujours au frigo. Laisser à l'Aloe Vera le temps de détoxifier le corps avant d'agir. Il faut faire une cure d'au moins 3 mois avant de voir des résultats. Des maux de tête accompagnent souvent la phase de détoxification.
Lisez nos e-Papers