Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc serait candidat pour 2016

Le Royaume a, semble-t-il, jeté son dévolu sur la CAN-2016. La FRMF n'a pas confirmé ou infirmé cette information.

Le Maroc serait candidat pour 2016
Le Maroc serait candidat à l'organisation de la coupe d'Afrique des Nations de football en 2016. L'information n'est pas officielle, mais elle circule depuis plusieurs jours avec insistance. Moncef Belkhyat, ministre de la Jeunesse et des Sports, avait indiqué lors d'une conférence-débat avec la presse en mois de septembre que le Maroc devait organiser un événement sportif de grande envergure sans préciser la nature de cet événement. Aujourd'hui, la réflexion semble mûrie et le ministère aurait opté pour l'organisation d'une coupe d'Afrique des Nations.

Selon une source digne de foi, le Maroc devrait présenter officiellement sa candidature afin d'organiser la CAN-2016. Pour le ministre marocain, l'organisation d'un grand rendez-vous sportif de la taille de la Coupe d'Afrique des Nations est un axe et non des moindres pour la remise à niveau du football marocain, mal en point depuis quelques années. L'organisation de la CAN-2012 étant attribuée conjointement au Gabon et à la Guinée Équatoriale et celle de 2014 à la Libye, c'est donc sur la Coupe d'Afrique des Nations prévue en 2016 que le Maroc a jeté son dévolu.

La Fédération royale marocaine de football n'a pas confirmé ni infirmé cette information. Il semblerait qu'elle est absorbée par la recherche d'un nouvel entraîneur à la sélection nationale après la débâcle subie lors des éliminatoires combinées de la CAN/coupe du monde-2010.

Nombreux sont les pays africains qui sont également intéressés par l'organisation de la 30e édition de la CAN, à l'image du Kenya, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée, ou encore du Cameroun.

La bataille sera donc rude entre le Maroc et ces pays.
Le mieux donc serait de présenter un dossier en béton pour mettre toutes les chances au côté du dossier marocain.

Certes, le Maroc est engagé dans un processus de construction de nouveaux stades dignes de ce nom, mais la majorité d'entre eux sont toujours en chantier.
Il faudra donc accélérer la cadence des travaux. Si les stades en chantier sont opérationnels, le Royaume n'aura pas de mal à convaincre la Confédération africaine à lui attribuer l'organisation de ce rendez-vous africain.
Trois grands stades existent déjà. Trois autres seront opérationnels d'ici la fin 2010 à savoir celui d'Agadir, Tanger et Marrakech.

Le grand stade de Casablanca sera prêt en 2013. Concernant l'infrastructure d'accueil, le Maroc est avant-gardiste dans ce domaine puisqu'il abrite de grandes infrastructures hôtelières, un réseau de télécommunication ultra sophistiqué…
Si le dossier marocain est retenu, le Royaume signera son retour au-devant de la scène sportive africaine, surtout que l'unique et seule édition organisée par le Maroc remonte à 1988.
------------------------------------------------------------------

Plusieurs candidatures en vue

Outre le Maroc, il semblerait que le Kenya, la République démocratique du Congo, la Guinée ou encore le Cameroun envisagent de déposer leurs candidatures pour l'organisation de la CAN-2016. Le dernier mot reviendra à la CAF qui va certainement choisir le meilleur dossier. Il est signalé que 16 équipes disputeront les phases finales des championnats d'Afriques des nations.
En plus du pays organisateur qualifié d'office, les autres pays se disputent les éliminatoires pour attribuer les 15 places restantes. Les pays sont répartis en 4 groupes de 4 équipes.
Lisez nos e-Papers