Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

L'édition de la consécration

La troisième édition de la course sur route de feu Rah Fdaili (10 km), organisée samedi dernier à la ville d'Assa, a été celle de la consécration : une organisation sans faille, un public nombreux et une présence en masse des médias.

L'édition de la consécration
Sous le thème «le Sport, devoir de mémoire et locomotive du développement local», cette course a été une occasion pour faire connaître cette ville et une opportunité également pour certains Marocains de se mesurer à des athlètes de haut niveau. Côté compétition, la course d'Assa a connu la domination des Kenyans. Chez les hommes, Sami Chamba, vainqueur de la 18e édition du Marathon de Marrakech, a entamé tôt son échappée pour faire cavalier seul jusqu'à la ligne d'arrivée, s'imposant sans encombre en 29 min 01 sec. Le Marocain Abdelkebir Mâachi, médaillé d'argent du semi-marathon des Jeux méditerranéens 2005, a pu suivre le rythme infernal imposé par Chamba, pour entrer deuxième en 29:53, devant le Rwandais Eric Dane (29:58). Chamba a déclaré qu'il s'est bien préparé afin de s'assurer une place au podium, vu qu'il était conscient que la course serait très disputée. Il a toutefois ajouté qu'il a haussé le rythme dès le début afin de se débarrasser de ses concurrents et s'offrir une avance confortable.

Mâachi était un des concurrents les plus coriaces, a-t-il dit, et était plus proche de s'adjuger le titre, mais a dû céder sous la forte chaleur qu'a connue la ville d'Assa, formulant le souhait de pouvoir revenir l'année prochaine et défendre son titre. Mâachi, lui, s'est dit surpris par le parcours exceptionnel et par le haut niveau de la concurrence, qui s'explique par la participation de grands athlètes venus de pays pionniers dans cette discipline. Il s'est, également, montré satisfait de sa deuxième place dans une compétition de course sur route, qui ne constitue pas sa discipline de prédilection, vu qu'il est spécialisé en marathon et semi-marathon, ajoutant que sa performance est le fruit de la ferme volonté qui l'animait. Chez les dames, les Kenyanes se sont accaparé les deux premières places, après la victoire de Diane Sergie (34:42), devant sa compatriote Kigla Loro (35:47).

La troisième place est revenue à la Botswanaise Enel Dimitra (35:48). La première Marocaine à franchir la ligne d'arrivée est Fatima Zaid, qui a signé un chrono de 37:08. Cette édition, initiée sous l'égide de la Fédération royale marocaine d'athlétisme et en collaboration avec l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, la province d'Assa-Zag, le Conseil municipal d'Assa et la délégation du ministère de l'Education nationale, a connu la participation de 200 athlètes, venus de 11 pays, dont le Rwanda, le Kenya, l'Afrique du Sud, la Belgique et la France, en plus du Maroc.
-------------------------------------------------------------------

Hommage

Le directeur de la troisième édition, Houssine Rah, a indiqué que cette manifestation sportive vise à préserver la mémoire de la province d'Assa-Zag, en rendant hommage à des résistants et autres personnalités qui ont marqué la région dans plusieurs domaines. Il a ajouté que l'Association Bani d'athlétisme, qui organise cette course, vise à en faire un rendez-vous annuel qui réunit sur la même ligne de départ athlètes étrangers et marocains et qui contribue au développement économique, social et sportif de la région.
Lisez nos e-Papers