Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le PIB hors agriculture n'a progressé que de 2,1%

L'activité économique nationale hors agriculture continue à adopter un profil bas, en attendant la reprise qui est promise pour le début de l'année prochaine.

Le PIB hors agriculture n'a progressé que de 2,1%
En effet, selon le Haut commissariat au Plan (HCP), les comptes nationaux du deuxième trimestre de l'année 2009, montrent que le PIB hors agriculture n'a progressé que de 2,1% au lieu de 5% une année auparavant. Par contre, la valeur ajoutée agricole a évolué en volume de 27,8% au lieu de 16,6%. Ce qui s'est traduit par la réalisation d'un taux de croissance par l'activité économique nationale de 5,4% contre 6,3% le même trimestre de l'année 2008.

Ce ralentissement a touché la majorité des secteurs d'activité, qui ont observé des taux de croissance en général en deçà de ceux réalisés le même trimestre de l'année précédente, selon la note d'information du HCP sur les comptes nationaux du deuxième trimestre de 2009. Ainsi, les activités minières et énergétiques ont accusé une baisse de 9,9% contre une hausse de 3,6% le deuxième trimestre 2008 avec un recul de 27,1% au lieu de 1,7% pour les mines et une augmentation de 1,4% au lieu de 7,3% pour l'électricité et eau. De même, les activités des industries de transformation se sont repliées de 0,3% contre une hausse de 4,2%, alors que les bâtiments et travaux publics ont marqué une hausse limitée à 1% contre 9,1% au cours du 2e trimestre de l'année antérieure.

Par contre, les services se sont inscrits dans une tendance haussière, mais pas aussi accentuée que celle observée une année plus tôt. En fait, ils ont enregistré une évolution de +3,5%, contre 5,3% en 2008. Dans le détail, hormis une stagnation dans le commerce, contre une hausse de 6,6%, et d'un recul dans les hôtels et restaurants de 4%, contre une progression de 1,3%, ce sont plutôt des hausses qui ont été enregistrées. Ainsi, les services rendus aux entreprises et services personnels se sont accrus de 2,9% au lieu de 1,8%, les postes et télécommunications ont progressé de 2,6% contre 12,7% et le transport de 1,9% au lieu de 4,1% et les activités financières se sont améliorées de 4,1% au lieu de 4,7%. De même, les services rendus par l'administration publique générale et sécurité sociale ont évolué de 6,7% contre 3,6% et ceux de l'éducation, de la santé et de l'action sociale ont enregistré un taux de croissance de 8,8%.

A prix courants, le PIB a marqué une augmentation de 4,9% par rapport au même trimestre de l'année 2008, soit une diminution du niveau général des prix de 0,5 %. Toutefois, ce ralentissement devra progressivement céder la place à une reprise, selon les opérateurs. En fait, selon la dernière note d'information du Haut commissariat au Plan sur les résultats des enquêtes de conjoncture relatifs aux secteurs de l'industrie manufacturière, de l'énergie, des mines et du bâtiment et travaux publics, ceux-ci affichent des perspectives prometteuses pour le 3e trimestre de l'année en cours.
-----------------------------------------------------------------

L'optimisme mesuré

Les pronostics avancés pour le 3e trimestre 2009 font état d'un cycle haussier de l'activité du secteur du BTP, avec un optimisme affiché par une bonne partie des chefs d'entreprises, dont 46% tablent sur une augmentation, 48% pronostiquent une stabilité et seulement 6% prévoient une baisse de leur activité.
De leur côté, les entreprises opérant dans le secteur manufacturier s'attendent en général à des jours meilleurs, puisque les enquêtes du HCP montrent que ce secteur connaîtrait une amélioration au cours du 3e trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent.
Lisez nos e-Papers