Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Un musée en l'honneur de l'art islamique

Comme une île au trésor, le Musée d'art islamique de Doha à Qatar s'érige en pyramide impressionnante au milieu de la mer.

Un musée en l'honneur de l'art islamique
Située sur une île artificielle à une soixantaine de mètres de la belle corniche de la ville, cette bâtisse imposante est l'œuvre du fameux architecte américano-japonais I. M. Pei, l'auteur de la pyramide du Louvre et lauréat du prestigieux prix Pritzker. Le musée se love sereinement au milieu des jardins dont la superficie dépasse les 44.000 m2. Le bâtiment principal, lui, se compose de cinq étages et d'un pavillon de 2700 m2 consacré au volet enseignement. Les salles d'exposition s'étalent sur 3870 m2 (deux étages). Quant à la bibliothèque riche en références artistiques et historiques, elle occupe la superficie de 820 m2. Pour accueillir les différentes rencontres et séminaires, le musée est doté aussi d'un auditorium d'une capacité de 200 places. Plus loin, des coins de détente sont arrangés pour accueillir les visiteurs, à savoir un restaurant et un café. Pour les amateurs de souvenirs, le musée dispose également d'une grande boutique proposant différents articles: objets et cartes pour se rappeler son passage par ce lieu d'exception.

Concernant les différents ateliers et dépôts, on leur a consacré plus de 2200 m2. C'est dire l'importance du patrimoine du Musée de Doha.
Profondément inspiré par l'architecture islamique, le musée serait l'une des institutions les plus exceptionnelles dans le monde arabe. Il regroupe, à lui seul, un ensemble prestigieux d'objets et d'œuvres d'art historiques collectés dans trois continents, à savoir l'Asie, l'Afrique et l'Europe. D'Espagne jusqu'en Inde en passant par le Maghreb arabe et le Moyen-Orient, les collections exposées datent du début du VIIe jusqu'au XIXe siècle. Un véritable voyage à travers le temps et l'espace qui transporte le visiteur dans l'univers des réalisations islamiques à travers des objets variés de grande valeur. La scénographie réussie, signée par le Français Jean-Michel Wilmotte, complète la beauté des collections du musée tout en théâtralisant à souhait la mise en scène.

Cette diversité et cette richesse artistique seraient à l'origine même de la création de ce musée. Doha qui affiche de sérieuses ambitions pour devenir la capitale culturelle de la région du Golfe arabe et même du monde arabe, en fait de ce musée un premier pas dans la réalisation de ses objectifs. Sa mission serait de refléter la grande vitalité, la complexité et la diversité des arts islamiques en général. En effectuant un tour dans les différentes ailes de ce haut lieu d'histoire, le visiteur suit l'évolution de la créativité du monde islamique tout en découvrant des œuvres uniques et valeureuses. En fait, le musée de Doha regroupe manuscrits, calligraphies islamiques, céramiques, métaux, verres, ivoires, textiles, bois et pierres précieuses. Un large éventail qui rapproche des différentes cultures et civilisations qui ont marqué l'histoire islamique. Toutes influences confondues, les collections exposées rappellent cet échange et cette interaction intenses qui ont façonné l'identité de l'art islamique. Parmi les pièces maîtresses qui attire les visiteurs, on trouve un tapis en soie Timrud datant du XIVe siècle, un rare astrolabe signé par Hamid ibn al Khidr al Khujandi créé en 984; une amulette d'Inde en émeraude datant du 1696; un manuscrit de décret impérial de Sulaiman le Magnifique du XVIe siècle; une parure de chevalier guerrier en bronze… pour ne citer que cela.

En plus des Corans rares, des beaux bijoux anciens, le musée propose à découvrir les premières peintures musulmanes (originaires de Turquie), les statues provenant de l'Asie et d'autres objets de décoration de mosquées provenant des quatre coins du monde islamique. Une belle découverte qui rappelle avec grâce toute la majesté et la beauté de l'art islamique conjugué aux différentes cultures. S'il vous arrive de passer par Doha, n'oubliez pas de faire un tour du côté du Musée d'art islamique qui, de surcroît, ouvre ses portes gratuitement devant ses visiteurs. Vous ne le regretterez pas, il mérite le détour, ne serait-ce que pour admirer la prouesse architecturale !
---------------------------------------------------------------

Une mission d'échange

En plus de la sauvegarde, la présentation et la mise en valeur des chefs-d'œuvre provenant des trois continents sur une période de 13 siècles, le musée se fixe comme objectif d'assurer l'échange culturel et artistique. Dans ce sens, des partenariats ont été établis avec plusieurs institutions prestigieuses au niveau international comme le Louvre, le British Museum, le musée de New York, le musée d'art islamique d'Egypte, la Collection royale du Maroc et la Fondation Cartier. Cela dans la perspective de proposer régulièrement des expositions temporaires de grande envergure.
Une façon astucieuse de permettre au musée de devenir un centre international de dialogue et d'échanges culturels. Sans oublier son ambition première de devenir un centre réputé d'expertise en art islamique. La recherche, l'enseignement et la créativité ne sont pas en reste dans les projets et les aspirations de ce musée qui a tout pour y arriver. Dans ce même sens, il accueille des étudiants, des chercheurs et des visiteurs du monde entier pour partager l'histoire de l'art islamique.
Lisez nos e-Papers