Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le régime dissocié… la meilleure combinaison

Ramadan avec ses «chhiouate» s'approche de sa fin et «l'aïd» arrive avec son lot de festins et de friandises. Paradoxalement, le mois du jeûne voit beaucoup de gens prendre du poids et parfois même trop. Ce devoir religieux qui aurait pu être bénéfique pour l'organisme se voit ainsi ôter son principal atout santé à cause d'une consommation démesurée de sucre et de matières grasses. Une cure de désintox s'impose alors au bout de tout un mois d'écarts et de déséquilibre alimentaire.

Le régime dissocié… la meilleure combinaison
Pour ce faire en toute douceur, le régime dissocié serait une bonne option pour ceux qui n'aiment pas trop se priver. En effet cette diete autorise à manger de tout ou presque… mais pas au même moment. Son principe fondamental : Ne pas consommer ensemble certains aliments ou bien consommer exclusivement un seul produit pour une saturation de l'appétit et une sensation rapide de rassasiement. Les régimes dissociés sont nombreux, mais les plus fameux restent les méthodes Antoine, Shelton et Montignac.

Si à court terme ces régimes sont bien efficaces et sans grand
risque "nutritionnellement", ils requièrent toutefois une certaine discipline.
Le retour rapide à une alimentation normale peut entraîner une reprise rapide du poids d'où l'importance d'une période de stabilisation avant d'adopter une alimentation plus équilibrée et moins calorique. Autre point, il est bien évident que c'est difficile de maintenir ce genre de diet bien longtemps pour deux raisons majeures: la première est que les régimes dissociés sont efficaces, mais malheureusement coupables de déséquilibre nutritionnel (à long terme), la deuxième serait leur incompatibilité avec une vie sociale normale. Oublier les déjeuners entre amis au restaurant, les dîners en famille et surtout les réunions conviviales autour d'une bonne table.

Pour ceux qui ne s'ennuient jamais, le régime Antoine serait leur choix. Cette diete permet une saturation rapide de l'appétit par la consommation exclusive d'un seul type d'aliment chaque jour. Le lundi on mange du poisson, le mardi des légumes, le mercredi des laitages, le jeudi des fruits, le vendredi des oeufs, le samedi des viandes, le dimanche des féculents, etc. Ainsi l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine au lieu d'un seul jour.

Ce régime particulier se pratique par cure d'une semaine tous les mois ou toutes
les trois semaines. Mais malgré cette périodicité adaptée, Antoine présente des bémols de taille. Il a son lot de fatigue, de troubles digestifs sans parler de l'effort psychologique éprouvant pour s'adapter à ce système mono-alimentaire.
Le régime Shelton par contre essaie de rester plus au moins équilibré sur un seul jour. Là tout se joue au niveau des combinaisons. Cette diet répond à une classification des aliments inventée par l'auteur lui-même distinguant différents groupes d'aliments : ceux à associer et ceux à ne jamais prendre en même temps car favorisant le stockage des graisses.

Parmi ses combinaisons interdites lors d'un même repas ont trouve: acides - amidon, acides - protéines, sucres - amidon, graisses - protéines, sucre - protéines...
Le lait est impérativement pris seul, les fruits aussi. Certains repas sont entièrement protéiques, d'autres n'apportent que des fruits ou de l'amidon. Méthode bien compliquée, il est déconseillé de la suivre pour longtemps car risquant d'entraîner des carences.
--------------------------------------------------------------------------

Montignac : gare aux mauvaises associations !

Le régime Montignac ou «le régime des managers» (il s'est surtout développé dans les grands restaurants, auprès d'une clientèle désireuse de maigrir sans toutefois se priver des mets gourmands), se base sur les jeux d'association tout en intégrant la notion d'Index Glycémique (IG), qui permet d'évaluer l'absorption plus ou moins rapide des sucres des aliments par l'organisme.
Dans cette diète, deux types de repas sont possibles. Ils sont composés en se basant sur les types d'associations. Ainsi, il est interdit de consommer conjointement graisses et sucres. Cette «heureuse» association serait en grande partie responsable de la prise de poids. Les viennoiseries, à la fois grasses et sucrées, sont à proscrire, tout comme le duo classique fromage et dessert pris au cours d'un même repas.
Il faut aussi une haute surveillance de tout aliment contenant du sucre. Le pain, bien présent sur la table des Marocains, reste autorisé, à condition qu'il soit complet. Si le régime est bien respecté, la perte de poids est d'au moins 5 kilos par mois. L'avantage avec Montignac c'est que l'on peut le prolonger en fonction de ses propres besoins sans grand risque pour sa santé. Le meilleur parmi les régimes dissociés, Montignac est assez équilibré avec peu de risques de carences alimentaires.
On ne se prive pas trop et on y mange de tout en faisant attention bien sûr aux mauvaises associations. Son efficacité est tributaire de l'assiduité
Lisez nos e-Papers