Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Communes

Abdellah Kadiri caressait bien l'espoir de reprendre pied dans la commune de Berrechid. Ayant décroché quelques sièges à l'annonce des résultats des élections du 12 juin, il aurait tenté de trouver des alliés. Peine perdue, en face c'est une alliance composé du PJD, du PAM et du PI qui a eu le dernier mot, en mettant à la tête de cette commune l'istiqlalien Benchaieb.

No Image
Samir Abdelmaoula, nouveau
maire de Tanger


Le nom de Ben Jelloun du RNI était annoncé partout comme nouveau successeur de Derham Dahman, mais dans la matinée du lundi 22 juin , un seul nom est retenu. Il s'agit du jeune Samir Abdelmaoula. Prenant la parole, le secrétaire général de la wilaya, Mohamed Sefrioui a d'abord félicité les élus de la confiance placé en eux par la population puis il a annoncé un seul point à l'ordre du jour : l'élection du nouveau maire et les autres membres formant son bureau. Pour passer ensuite, au vote du nouveau maire. Après le retrait de ben Jelloun du RNI, le seul candidat à ce poste fut Samir Abdelmaoula du PAM qui a été élu nouveau maire en trois phases. En première, il a été élu par 63 voix contre une abstention. En deuxième phase, Abdelmaoula a été élu par 41 voix et la troisième par 40 voix. Avant de passer, au vote des autres membres, le RNI et l'UC à Tanger-Medina se sont retirés de la salle. Ensuite, le premier vice-président Mohamed Akbib a été élu par 40 voix sur 44 en première phase, puis par 39 voix sur 44 en deuxième.

M. Lmfadel préside le Conseil
communal de Mohammedia


Mohamed Lmfadel du PAM préside désormais le Conseil communal de Mohammedia grâce à son alliance avec l'USFP. De ce dernier, Mohamed Moutawakil, a été élu premier vice-président. Cette nouvelle composition du bureau a attisé la colère de l'ancien président du Conseil, Mohamed Attouani, tête de liste du RNI, qui s'est retiré de la réunion tenue à huis clos le jeudi 18 juin à Mohammedia. Malgré plusieurs altercations entre les partisans du RNI et quelques citoyens présents en dehors de la salle de réunion, les deux partis alliés, PAM et USFP, ont continué de se partager comme convenu les postes de conseillers communaux. Ainsi, Mohamed Tiaouil du PAM a été élu deuxième vice-président, Hassan Ouji de l'USFP est troisième vice-président et Mustapha Harakat du PAM a été élu quatrième vice-président. Rappelons que durant les dernières élections communales, le PAM a remporté 16 sièges dans la commune de Mohammedia, l'USFP 10 alors que le RNI a eu 17 sièges.

Plusieurs candidats à Oujda

Dans l'oriental, le Parti de l'Istiqlal a raflé la mise. Il a pu récolter plus de 23% des sièges dans la région. Il est arrivé ainsi à remporter la présidence de plusieurs communes. C'est le cas à Figuig, Beni Guil…. Mais dans la ville d'Oujda, qui est la capitale de l'Oriental, le scrutin qui est très attendu est prévu pour jeudi prochain.
Les tractations sont en cours et ne sont pas encore finalisées. Le PJD qui a le plus de sièges (21 sur 65) a approché le Parti de l'Istiqlal et le Mouvement Populaires qui ont, respectivement, 13 et 14 sièges.
Le PAM, qui arrive deuxième derrière le PJD avec 16 sièges, pourrait aussi créer la surprise. En attendant, plusieurs noms de candidats potentiels à la présidence du conseil de la ville d'Oujda circulent : Abdellah Hamel du PJD, Omar Hjira de l'Istiqlal ainsi que le président sortant, Lakhdar Hadouch du PAM.
Lisez nos e-Papers