Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Le budget sectoriel examiné en commission

Le budget sectoriel de l'enseignement sera présenté aujourd'hui devant la commission de l'enseignement, des affaires économiques et sociales de la Chambre des conseillers. Ce budget connaît une augmentation au fil des années.

Le budget sectoriel examiné en commission
Il avait déjà connu une hausse considérable (38,348 MMDh) de 23,46% en 2009 par rapport à l'année précédente. Il faut signaler que le gouvernement accorde un grand intérêt au secteur.

Selon le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, l'enseignement restera une priorité pour la prochaine décennie ; d'où la nécessité de doter le secteur de moyens nécessaires à son développement dans chaque budget. Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, avait déjà souligné, pour sa part, lors de la réunion de la commission des secteurs productifs à la chambre des représentants, que le budget alloué à son ministère, dans le cadre du projet de loi de Finances 2010, vise la promotion de l'enseignement scolaire, l'encouragement de la recherche scientifique et le renforcement de la lutte contre l'analphabétisme.

Au niveau de l'enseignement scolaire, l'effort budgétaire substantiel est consenti pour la mise en œuvre du plan d'urgence. Des efforts seront désormais poursuivis en 2010 par l'augmentation des dotations budgétaires consacrées au secteur de l'enseignement scolaire et qui s'élèvent à 2,6 MMDDH dans la nouvelle Loi de finances. Ce montant sera déployé à développer l'enseignement primaire et à construire des internats dans les établissements de l'enseignement secondaire du monde rural. Il sera également investi pour garantir le transport scolaire et initier un système de santé et de sécurité dans les établissements de l'enseignement.

«Le ministère compte aussi renforcer la formation continue et mettre en place un système informatique intégré», indique le ministre. Il faut signaler que l'exercice budgétaire 2010 concernera aussi le financement des projets programmés dans le cadre des contrats conclus entre le gouvernement, les universités et les établissements d'enseignement. Le but de cette action est d'améliorer les offres pédagogiques dans l'enseignement universitaire à travers le renforcement des capacités d'accueil et le suivi des initiatives gouvernementales. Des initiatives qui ont trait à former 10.000 ingénieurs à l'horizon 2010 et 3.300 médecins par an à l'horizon 2020 et à encourager l'excellence.

Par ailleurs et s'agissant de la recherche scientifique, le ministre a déclaré que son département se penchera en 2010 sur l'amélioration de la gouvernance et le suivi de la recherche scientifique. Il est prévu aussi d'augmenter et de diversifier les ressources de financement et la garantie de leur durabilité à travers la promotion de la coopération internationale.

Le futur budget sectoriel servira enfin à promouvoir les programmes de lutte contre l'analphabétisme pour porter le nombre de bénéficiaires à 800.000 et à renforcer les programmes des secteurs gouvernementaux.
Il est prévu aussi d'appuyer le programme de la deuxième chance pour la réinsertion des enfants non scolarisés destiné à 40.000 bénéficiaires et le
programme d'accompagnement pédagogique et l'attractivité de l'école au profit de 160.000 élèves menacés d'abandon scolaire.
--------------------------------------------------------------

Réhabilitation de 2.597 écoles primaires

Selon la Loi de finances 2010, de nombreuses réalisations ont été enregistrées au terme de l'exercice budgétaires 2009 par le ministère de l'éducation nationale. Il s'agit notamment de la réhabilitation de 2.597 écoles primaires, 369 collèges, 210 lycées, 103 internats collégiaux et 115 internats qualifiants. Le ministère a mobilisé aussi une enveloppe budgétaire de 1.380 MDH pour le renforcement du soutien social au profit des élèves nécessiteux. Cette démarche s'est concrétisée par le lancement de l'initiative «un million de cartables » qui a ciblé pour la rentrée scolaire 2009-2010, 3,7 millions d'élèves. Aussi, le département a investi une enveloppe de 70 MDH pour financer le programme Tayssir qui a ciblé l'année dernière 79.500 élèves. Par ailleurs, un montant de 60 MDH a été débloqué par le ministère pour développer le transport scolaire à travers la location de 273 bus et la distribution de 6.261 vélos aux élèves.
Lisez nos e-Papers