Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Ficam lance sa première compétition internationale

Après la compétition nationale et celle continentale, le Festival international du film d'animation de Meknès (FICAM) passe à la vitesse supérieure.

Le Ficam lance sa première compétition internationale
Pour fêter son 9e anniversaire, il lance une compétition à l'échelle internationale. Organisé par l'Institut français de Meknès, le premier festival dédié à l'animation en Afrique et dans le monde arabe se tient cette année du 7 au 15 mai. Au programme, une soixantaine de films entre courts et longs métrages, des rétrospectives, des hommages et des cartes blanches dédiées à des grands noms de l'animation internationale. La capitale ismaïlienne vivra ainsi dix jours de fête et de cinéma.

Cinq lieux à travers Meknès accueilleront public et festivaliers à savoir le théâtre de l'Institut français, le Cinéma Caméra, le théâtre Mohammed El Mennouni, le Centre interculturel Fondouk El Henna et la place L'hdim. Après l'Afrique célébrée en grandes pompes l'année dernière, le FICAM propose cette année une belle sélection composée des nouveautés de 2009. Grand public, familles et public scolaire pourront ainsi découvrir de grands succès venant principalement de France mais aussi de Grande-Bretagne, invitée d'honneur de cette édition, du Japon et des Etats-Unis. L'Afrique n'est pas en reste et le Maroc non plus. Il sera représenté par deux courts métrages.

«Révolutions», signé par le jeune Aziz Oumoussa, lauréat du Grand prix Aïcha de l'animation en 2008, sera projeté lors de l'ouverture du festival. Cette dernière sera marquée également par la projection en avant-première de «La véritable histoire du chat botté» de Pascal Hérold, qui sera présenté par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, directeurs de l'Opéra Comique. Invités de marque, ces deux grands créateurs se sont distingués sur la scène de l'animation par leur sens innovateur et leur originalité.

Leur présence au FICAM serait une belle confirmation de la notoriété de plus en plus importante de l'événement et de la place particulière qu'elle réussit à se réserver que ça soit au niveau national ou international. Toujours dans ce sens, le FICAM réserve cette année un hommage mérité au cinéma d'animation britannique. Précurseur et unique en son genre, le film anglais sera représenté par des grands artistes tels Erica Russel, Barry Purves, l'uns des grands maîtres du cinéma d'animation des marionnettes, David Sproxton, nommé à deux reprises aux Oscars court métrage d'animation et Darren Walsh, qui a reçu le prix de la meilleure direction commerciale aux British animation Awards en 2008.

Une belle brochette qui promet bien des moments forts pour cette neuvième édition. Mais le plus fort reste tout de même la compétition internationale que le FICAM va enfin lancer. Quarante courts métrages est le cru de la présélection qui a eu lieu la première semaine d'avril. Le jury composé du réalisateur français Gilles Cuvelier, du producteur Alivier Catherin, du journaliste Laurent Valière et de l'éditrice marocaine Nadia Ramzi ont eu l'embarras du choix pour désigner les 40 heureux élus à la compétition officielle parmi plus de 200 films reçus. Un autre jury prestigieux présidé par Xavier Kawa-Topor désignera le premier lauréat de cette compétition et qui remportera le titre du meilleur film d'animation et un prix d'une valeur de 3000 euros. Les jeunes créateurs marocains n'ont pas à s'inquiéter.

Le FICAM ne se laisse pas distraire par ses grandes ambitions et n'oublie pas sa mission principale : la promotion et l'encouragement de la jeune création marocaine. Le festival va distinguer pour la quatrième année, le meilleur scénario et le talent le plus prometteur. Doté de 50.000 DH, le prix englobe également une résidence d'un mois au centre culturel de rencontre de l'abbaye royale de Fontevraud. Une importante référence en la matière. Une belle motivation pour nos jeunes créateurs qui ont confirmé leur talent au fil des éditions du FICAM.
-------------------------------------------------------------

Un Ficam mobile

Si vous n'avez pas l'occasion de faire un petit saut à Meknès durant le festival, rassurez-vous, le FICAM viendra vers vous. Voulant partager de bons moments avec un public encore plus large et qui sort des remparts de Meknès, le FICAM propose une sélection de films qui partiront en tournée dans le réseau culturel français à travers le Royaume. Au menu de cette tournée qui se tiendra du 28 avril au 15 juin cinq films à savoir: «Famila», «Voyage vers l'éternel», «Pierre et le loup», «Patate», «Brendan et le secret de Kells» et «La véritable histoire du chat botté». Le rendez-vous est donné, n'hésitez pas, de bons moments de spectacle à l'horizon !
Lisez nos e-Papers