Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Maroc Design, un premier salon dédié à la création à Marrakech

Du 18 au 20 décembre 2009, Marrakech accueille la première édition du salon Maroc Design.

Maroc Design, un premier salon dédié à la création à Marrakech
Il s'agit d'un salon professionnel ouvert aux designers, galeristes, éditeurs et industriels qui souhaitent présenter leurs créations ou défendre le travail de créateurs en design. Plus que cela, le salon se veut un lieu de découverte et de confrontation entre les artistes de différentes nationalités. A l'origine de cet évènement, Médina Trust, agence spécialisée dans la médiation et l'événementiel culturel. Après la Biennale de Marrakech, Jardin'art, c'est au tour du design d'être célébré par l'amateur de la création, Abderrazak Benchaâbane, directeur fondateur du Salon d'hiver à Marrakech. Il explique les raisons d'un tel évènement : «Les designers marocains sont d'une étonnante créativité et font un formidable travail. Cependant, ils n'ont pas l'occasion de montrer leur savoir-faire au grand public. Ces artistes manquent d'espace et d'événements au Maroc pour montrer leur travail et communiquer autour de leur démarche artistique. Il fallait donc un espace de médiation sur le design au Maroc.» En effet, depuis quelques années, certains designers marocains sont célèbres à l'étranger mais restent peu connus dans leur propre pays. Raison pour laquelle le Salon Maroc design se veut comme une vitrine pour la création contemporaine en matière du design et vise la promotion et le rayonnement des réalisations et innovations des designers au Maroc.

A travers cette édition, les organisateurs cherchent à favoriser la création d'un rendez-vous spécifique tous les deux ans, en alternance avec le Salon d'hiver- la Biennale de Marrakech, et ce, pour permettre aux designers de rencontrer des industriels, des galeries, des professionnels, de l'architecture d'intérieur, les médias ainsi que le public et les collectionneurs. «Parallèlement au Salon, une table ronde sera programmée à cette occasion. Elle permettra de faire l'état des lieux sur le design au Maroc. Par ailleurs, des ateliers de réflexion traiteront de la manière de promouvoir le travail des designers au Maroc et l'ouvrir sur l'industrie et l'international», ajoute le directeur du Salon. Au-delà d'un simple phénomène de mode, le design est un véritable moteur pour l'industrie et l'économie. Soutenir ce volet de la création est donc un gage de promesses à plus d'un titre tant que les talents de création existent. Ainsi, toute médiation autour du design ne peut qu'être bénéfique pour le secteur. «Le secteur a besoin d'une reconnaissance en tant qu'art à part entière.

Il est important de montrer au public les spécificités de cet art et les différentes perspectives que ce domaine peut offrir. Il est important aussi d'aider le public à distinguer l'artisanat du design et montrer ce que ce dernier pourrait apporter à l'industrie. Personnellement, je crois beaucoup en la place que les designers marocains peuvent prendre sur le plan international comme a déjà fait Hicham Lahlou qui a dessiné la ligne des montres pour LIP, la célèbre marque française
des montres», confie Benchaâbane. Même si le design est encore considéré comme un territoire inexploré pour les Marocains, certains auteurs de l'art et de la création ont d'ores et déjà commencé à y prêter attention, et ce genre d'évènements ne fera que valoriser le design made in Morocco. Depuis plus d'une décennie, on assiste à un réel intérêt pour le design au Maroc.

Le directeur de Maroc Design conclut en déclarant : «A côté d'un artisanat marocain toujours vivant et en pleine mutation, des designers proposent autre chose : des objets fonctionnels (en différentes matières comme le cuir, le métal, le bois…) avec une nouvelle approche dans leur conception. On peut voir ces objets aujourd'hui dans des galeries, des show-rooms et des ateliers. Certains font déjà partie de la décoration des hôtels, boutiques et maisons privées. Il reste à médiatiser le design et à monter ses spécificités et ses possibilités pour que nos jeunes découvrent les opportunités de formation et d'emploi que leur offre ce domaine.»
------------------------------------------------------------------

Marrakech, la culturelle

Au fil des ans, Marrakech est en train de devenir une nouvelle capitale culturelle du Maroc. Festivals, expositions, galeries d'art, concerts de musique… sont autant d'activités qui y sont tenues régulièrement.
Benchaâbane qui a fondé de nombreuses activités culturelles dans la ville explique que «la ville de Marrakech, comme d'autres villes du royaume, Fès, Rabat, Casablanca ou Tanger, essaye de jouer dans sa région le rôle de capitale régionale de la culture». Et d'ajouter qu'il reste encore beaucoup de choses à faire et de nouvelles niches culturelles à occuper. «J'estime que des domaines comme la poésie, le théâtre, la musique et la danse sont prometteurs pour la ville de Marrakech et n'ont pas encore révélé toutes leurs potentialités. Espérant que de tels projets puissent trouver le soutien qu'ils méritent.» conclut-il.
Lisez nos e-Papers