Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

«Il faut aider l'enfant à différencier entre le réel et l'imaginaire»

«Il faut aider l'enfant à différencier entre le réel et l'imaginaire»
ment l'ami imaginaire peut-il aider l'enfant ?

L'ami imaginaire aide l'enfant à faire évoluer sa personnalité. En effet, il fait partie de l'exploration quotidienne du monde. Il lui permet de se connaître et de trouver son identité d'une manière créative. L'imaginaire aide le petit à grandir et à gérer une certaine confiance en lui et une certaine autonomie. Grâce à l'ami invisible, le petit peut vivre dans la peau de différents personnages, et voir dans laquelle il se sent le mieux. Les parents ne doivent pas s'affoler. Car cet imaginaire n'existe que dans l'esprit de l'enfant. Cet ami peut remplacer un manque de sœur ou de frère ou encore un ami de jeux.

ste-t-il un profil type de l'enfant qui préfère vivre dans l'imaginaire ?

Non, il n'existe pas de profil type. Tous les enfants peuvent avoir un potentiel ami imaginaire. Ceci dit, on constate que les enfants uniques ou les aînés s'en inventent plus souvent que les deuxièmes ou troisièmes de la fratrie. C'est une sorte de compagnon idéal qui peut revêtir des aspects variables en fonction de ce que l'enfant a besoin de projeter sur lui. Cet ami peut être le héros qui ne craint rien, contrairement à l'enfant qui, à cet âge, est souvent confronté à de nombreuses peurs. Cela peut aussi être un jumeau ou un double qui le comprend et qui est toujours là pour lui.

t-on trouver des inconvénients à l'ami imaginaire ?

Pas vraiment, sauf que parfois, il faut faire très attention à la solitude de l'enfant. En effet, il ne faut pas permettre à l'enfant de s'enfermer dans sa subjectivité ou dans la croyance d'une certaine puissance de ses pensées. En revanche, il faut l'aider à faire la différence entre le réel et l'imaginaire, le vrai et le faux. Aussi, il est préférable d'éviter de gronder votre petit s'il insiste avec ce fameux «ami imaginaire» et tâchez de conserver un discours équilibrant. Dites lui plutôt gentiment que vous ne voyez pas les personnages dont il parle parce que c'est son esprit qui les invente. L'enfant comprendra alors que le réel existe en dehors de ses pensées et qu'il n'a pas le pouvoir de faire advenir les choses par sa pensée.

Loubna Belmajdoubi, psychologue
Lisez nos e-Papers