La peur d'échouer peut-elle constituer un handicap ?
Lorsqu'un élève ou un étudiant doit passer un examen ou un concours, la peur d'échouer est omniprésente. Bien évidemment, tout dépend de la personnalité de l'élève. Pour certains, cette peur pourrait compromettre la préparation des examens. D'autres vont transformer cette crainte en une motivation.
Quelles peuvent être les causes d'un échec aux examens ?
La première des causes peut être en rapport avec la préparation ou même le travail de l'élève tout au long de l'année. L'examen a pour but d'évaluer le travail de toute une année scolaire. Il est important de travailler régulièrement pour être sûr de sa réussite aux examens. En effet, le but n'est pas de passer l'examen, mais surtout d'apprendre des connaissances et de développer ses compétences cognitives. Il faut voir les choses sous cet angle. En somme, l'échec dans un examen peut être souvent le résultat d'une mauvaise préparation au cours de l'année scolaire ou avant l'examen. La deuxième cause peut être liée aux conditions de scolarité. Il faut signaler que la qualité de l'enseignement et les compétences des professeurs, jouent aussi un rôle important. On peut également évoquer des facteurs familiaux. Lorsque l'élève évolue dans une ambiance familiale peu favorable avec des tensions et des disputes, ces chances de réussir sont compromises.
Comment faire face à une situation d'échec ?
Il faut prendre l'échec comme une expérience un peu dure, mais il faut tout faire pour en tirer profit. L'élève et sa famille doivent être suffisamment objectifs pour dégager les causes à l'origine d'une situation pareille. Chacune des parties doit être courageuse pour reconnaître sa responsabilité. L'échec n'est pas du tout fatal. Certes, il s'agit d'un événement négatif qui peut permettre à la personne de redémarrer l'année et repartir sur une nouvelle base solide. La famille doit comprendre le jeune, le soutenir puis tirer avec lui les principales conclusions.
L'élève peut-il perdre confiance après plusieurs échecs ?
Les échecs successifs peuvent constituer un problème. L'élève ainsi que son entourage, doivent analyser la situation et essayer de mettre la lumière sur les causes d'un échec aux examens ou même à l'école. Cela permettra à la famille de tout remettre sur la table pour voir le parcours de l'élève dans son intégralité. Les conclusions vont les aider à prendre la bonne décision, notamment le changement de l'orientation de l'élève si cela s'avère bénéfique.
Quels conseils donnerez-vous aux élèves qui vont passer le rattrapage ?
Certains jeunes vont devoir passer une session de rattrapage qui est similaire à une deuxième chance. A mon avis, cela veut dire que ces derniers n'ont pas totalement échoué et qu'ils ne sont pas très loin de leurs objectifs. C'est pour cette raison qu'ils devront profiter de leur temps pour bien repasser l'épreuve en privilégiant les matières où ils ont plus de difficultés.
Explications, Dr Bouchaib Karoumi, pédopsychiatre
Lorsqu'un élève ou un étudiant doit passer un examen ou un concours, la peur d'échouer est omniprésente. Bien évidemment, tout dépend de la personnalité de l'élève. Pour certains, cette peur pourrait compromettre la préparation des examens. D'autres vont transformer cette crainte en une motivation.
Quelles peuvent être les causes d'un échec aux examens ?
La première des causes peut être en rapport avec la préparation ou même le travail de l'élève tout au long de l'année. L'examen a pour but d'évaluer le travail de toute une année scolaire. Il est important de travailler régulièrement pour être sûr de sa réussite aux examens. En effet, le but n'est pas de passer l'examen, mais surtout d'apprendre des connaissances et de développer ses compétences cognitives. Il faut voir les choses sous cet angle. En somme, l'échec dans un examen peut être souvent le résultat d'une mauvaise préparation au cours de l'année scolaire ou avant l'examen. La deuxième cause peut être liée aux conditions de scolarité. Il faut signaler que la qualité de l'enseignement et les compétences des professeurs, jouent aussi un rôle important. On peut également évoquer des facteurs familiaux. Lorsque l'élève évolue dans une ambiance familiale peu favorable avec des tensions et des disputes, ces chances de réussir sont compromises.
Comment faire face à une situation d'échec ?
Il faut prendre l'échec comme une expérience un peu dure, mais il faut tout faire pour en tirer profit. L'élève et sa famille doivent être suffisamment objectifs pour dégager les causes à l'origine d'une situation pareille. Chacune des parties doit être courageuse pour reconnaître sa responsabilité. L'échec n'est pas du tout fatal. Certes, il s'agit d'un événement négatif qui peut permettre à la personne de redémarrer l'année et repartir sur une nouvelle base solide. La famille doit comprendre le jeune, le soutenir puis tirer avec lui les principales conclusions.
L'élève peut-il perdre confiance après plusieurs échecs ?
Les échecs successifs peuvent constituer un problème. L'élève ainsi que son entourage, doivent analyser la situation et essayer de mettre la lumière sur les causes d'un échec aux examens ou même à l'école. Cela permettra à la famille de tout remettre sur la table pour voir le parcours de l'élève dans son intégralité. Les conclusions vont les aider à prendre la bonne décision, notamment le changement de l'orientation de l'élève si cela s'avère bénéfique.
Quels conseils donnerez-vous aux élèves qui vont passer le rattrapage ?
Certains jeunes vont devoir passer une session de rattrapage qui est similaire à une deuxième chance. A mon avis, cela veut dire que ces derniers n'ont pas totalement échoué et qu'ils ne sont pas très loin de leurs objectifs. C'est pour cette raison qu'ils devront profiter de leur temps pour bien repasser l'épreuve en privilégiant les matières où ils ont plus de difficultés.
Explications, Dr Bouchaib Karoumi, pédopsychiatre
