Est-il normal d'avoir peur pour un enfant ?
Il existe des peurs ‘ancestrales' comme la peur des monstres, du noir… Il est parfaitement normal qu'un enfant ait ce type de peurs pendant les premières années de sa vie. Elles surviennent à chaque fois qu'un enfant se trouve seul ou face à une situation inconnue. Il ne sait pas les gérer, ni comment réagir et cela fait naître chez lui de l'anxiété. Ces peurs finissent par disparaître avec les jeux, les camarades, l'école et le temps. Les parents peuvent aider leurs enfants à les gérer, en leur apprenant l'autonomie et en les aidant à prendre confiance en eux-mêmes.
A quel moment faut-il s'inquiéter des proportions que prend la peur chez son enfant ?
Mêmes si les troubles de l'anxiété sont très fréquents chez l'enfant, une peur devient pathologique lorsque la fréquence et l'intensité des symptômes sont excessives. Il faut véritablement se préoccuper du cas de l'enfant lorsque sa vie relationnelle est perturbée. Il peut, par exemple, refuser de jouer avec ses semblables, d'aller à l'école… De fortes angoisses peuvent aussi troubler l'appétit et le sommeil, avec des cauchemars voire des insomnies.
Existe-t-il des enfants naturellement peureux ?
Certains enfants peuvent avoir naturellement une personnalité anxieuse. Ils ont tendance à s'angoisser beaucoup, y compris dans des situations où d'autres enfants ne ressentent aucune crainte particulière. Il s'agit de ceux qui sont fragiles de nature. Je remarque que cette catégorie en question sont souvent très protégés, couvés par leurs parents qui cherchent tout le temps à leur éviter toute situation stressante. Et ce n'est que lorsque l'enfant entame sa scolarité que sa forte anxiété prend une manifestation apparente.
Quelles sont les causes d'anxiété extérieures à l'enfant ?
Outre les causes personnelles d'anxiété, il existe des causes familiales. La famille devrait être un lieu de tranquillité et de confiance pour l'enfant, mais en réalité elle est parfois tout le contraire. Les couples où il y a tant de problèmes, de disputes voire de violence offrent un environnement très stressant pour leurs petits. Le cas des parents très autoritaires ou topp exigeants est aussi source d'anxiété. Le petit a une réaction de repli. L'enfant perd toute spontanéité et toute estime de lui parce qu'il a peur des réactions de ses parents. On appelle cela des angoisses réactionnelles. L'environnement social de l'enfant, notamment à l'école, peut lui aussi être source d'angoisses.
La peur a-t-elle des aspects bénéfiques ?
Les sentiments d'anxiété peuvent d'une manière ou d'une autre être positifs, à tous âges, lorsqu'ils nous poussent à nous améliorer, à nous perfectionner. Le stress des examens peut être bénéfique, par exemple, lorsqu'il pousse les jeunes gens à s'organiser, à être meilleurs. Il se constitue comme un élément de motivation, un stimulus. Quand la peur tétanise, elle devient au contraire néfaste et bloque l'individu.
Karroumi Bouchaïb, pédopsychiatre
Il existe des peurs ‘ancestrales' comme la peur des monstres, du noir… Il est parfaitement normal qu'un enfant ait ce type de peurs pendant les premières années de sa vie. Elles surviennent à chaque fois qu'un enfant se trouve seul ou face à une situation inconnue. Il ne sait pas les gérer, ni comment réagir et cela fait naître chez lui de l'anxiété. Ces peurs finissent par disparaître avec les jeux, les camarades, l'école et le temps. Les parents peuvent aider leurs enfants à les gérer, en leur apprenant l'autonomie et en les aidant à prendre confiance en eux-mêmes.
A quel moment faut-il s'inquiéter des proportions que prend la peur chez son enfant ?
Mêmes si les troubles de l'anxiété sont très fréquents chez l'enfant, une peur devient pathologique lorsque la fréquence et l'intensité des symptômes sont excessives. Il faut véritablement se préoccuper du cas de l'enfant lorsque sa vie relationnelle est perturbée. Il peut, par exemple, refuser de jouer avec ses semblables, d'aller à l'école… De fortes angoisses peuvent aussi troubler l'appétit et le sommeil, avec des cauchemars voire des insomnies.
Existe-t-il des enfants naturellement peureux ?
Certains enfants peuvent avoir naturellement une personnalité anxieuse. Ils ont tendance à s'angoisser beaucoup, y compris dans des situations où d'autres enfants ne ressentent aucune crainte particulière. Il s'agit de ceux qui sont fragiles de nature. Je remarque que cette catégorie en question sont souvent très protégés, couvés par leurs parents qui cherchent tout le temps à leur éviter toute situation stressante. Et ce n'est que lorsque l'enfant entame sa scolarité que sa forte anxiété prend une manifestation apparente.
Quelles sont les causes d'anxiété extérieures à l'enfant ?
Outre les causes personnelles d'anxiété, il existe des causes familiales. La famille devrait être un lieu de tranquillité et de confiance pour l'enfant, mais en réalité elle est parfois tout le contraire. Les couples où il y a tant de problèmes, de disputes voire de violence offrent un environnement très stressant pour leurs petits. Le cas des parents très autoritaires ou topp exigeants est aussi source d'anxiété. Le petit a une réaction de repli. L'enfant perd toute spontanéité et toute estime de lui parce qu'il a peur des réactions de ses parents. On appelle cela des angoisses réactionnelles. L'environnement social de l'enfant, notamment à l'école, peut lui aussi être source d'angoisses.
La peur a-t-elle des aspects bénéfiques ?
Les sentiments d'anxiété peuvent d'une manière ou d'une autre être positifs, à tous âges, lorsqu'ils nous poussent à nous améliorer, à nous perfectionner. Le stress des examens peut être bénéfique, par exemple, lorsqu'il pousse les jeunes gens à s'organiser, à être meilleurs. Il se constitue comme un élément de motivation, un stimulus. Quand la peur tétanise, elle devient au contraire néfaste et bloque l'individu.
Karroumi Bouchaïb, pédopsychiatre
