Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Toumi, une sublimation du cheval

Abstraction de la forme épurée à l'extrême; mais également qualité non dramatique mais fantaisiste, rejoignant les formes évidées de Hassan El Glaoui.

Toumi, une sublimation du cheval
Tel apparaît l'œuvre de Mohamed Toumi dans lequel s'exprime le plaisir charnel que traduisent de capiteux volumes et des dimensions aux souples déploiements, telle la Bayâa «l'allégeance dont la représentation évoque les corps des notables venant présenter l'allégeance au seigneur, au roi. De la forme, Toumi n'en traduit que l'essentiel des masses dont il souligne la courbe de force participant d'un mouvement celui d'un roi entouré de sa garde suivi d'une horde de Moukhaznis vêtus de la même façon, dans un mouvement synchrone. Des silhouettes derrière des ombres sans montrer leurs visages mais bien détaillées, le cheval n'est pas complémentaire mais il est l'essentiel. De même la fantasia exprime par l'attitude des mouvements des corps la matérialité de l'être, cependant que les chevaux et les cavaliers semblent s'en dissocier pour une projection dans un univers supra- terrestre.

Dans ce tableau aucune description ou un commentaire de la forme mais une stylisation suggestive des volumes sur lequel s'établissent les rapports de l'ombre de la lumière, du grain et poil, une sensualité mais marquée au sceau de la beauté « j'aime les chevaux pour leur chaleur et la force qu'ils dégagent, la nature dans tous ses aspects ; à chaque sujet les formes de ses chevaux et cavaliers, le ciel, l'ambiance et toute cette atmosphère qui naît pour s'épanouir comme un éternel mouvement » disait Mohamed Toumi. La force et la chaleur qu'il fait passer dans ses œuvres en portant témoignage. Variée, diverse, puissante et sensible se révèle l'œuvre de Toumi. Peintre de la nature , de la chevauchée , de la tradition ancestrale et coutume ancrée dans l'esprit marocain, avec une ambiance précise et bien limitée, il les transmet telles qu'il les ressent avec toutes les émotions que lui inspire le site, s'il en respecte l'âme il s'évade cependant de la réalité qu'il soumet à son propre style. Le motif est vigoureusement suggéré, jamais copié, coloriste Toumi pare de tons chaleureux les moussems, l'allégeance, le mariage traditionnel avec ses fantasias sous le soleil torride qui dissout la forme dont il ne retient que l'essentiel d'un pinceau dynamique impétueux, une palette variée à chaque couleur chante sa partition en harmonie avec l'ensemble, les blancs lumineux rayonnant sur cet orchestre, parfois il baigne ses chevaux dans une douce luminosité.

Vivantes et joyeuses, ces compositions chantent la vie traitée en longues touches appuyées. Lorsqu'il peint ses personnages, Toumi en campe plus volontiers l'attitude que le mouvement, l'expression des corps étant pour lui primordiale. Ce peintre de synthèse n'a aucune sécheresse de cœur bien au contraire.
En des gouaches ou huiles, d'autres matières ou dessin libre, la terre exulte avec les chevaux en des harmonies d'ocre, de noir, de rouge et même du blanc sous un ciel animé témoignant de la diversité d'un talent qui ne saurait laisser indifférent.
«Peindre c'est mon dada », cette profession de foi révèle avec force combien la peinture tient une place essentielle dans la vie de Mohamed Toumi.
Toutes ses émotions, toutes ses joies toutes ses difficultés aussi, d'où une grande diversité dans son œuvre. Huiles ou dessins sont animés de la même ardeur à traduire une atmosphère, une expression, avec la sincérité que permet la sureté du dessin, l'aisance à jouer de la palette. La technique, Toumi la possède depuis fort longtemps puisque avant de solides études artistiques, il peignait déjà sur le motif dès son enfance marquée par les chevaux, les écuries ou par ses grands parents qui étaient parmi des seigneurs de l'Atlas, il ne lui restait plus qu'à trouver son propre langage.
--------------------------------------------------------------

Couleurs naturelles

L'homme et le cheval et leurs mille facettes passionnantes , Toumi en relève l'intime personnalité captant la vivacité ou la profondeur d'un mouvement exprimant la force et la compatibilité entre l'homme et le cheval dans une matière riche. Il possède aussi l'art de la confidence sur des toiles reproduisant des extérieurs douillets et chaleureux. Sur sa toile vivent également des couleurs très naturelles aux belles rutilances. son style se dépouille parfois pour créer dans une écriture personnelle. Toumi qui a exposé à la galerie Megamol à côté de Mahjoubi Ahardane, de Bennani Moa et Bennani Karim peint avec cette ferveur que possèdent les artistes pour lesquels l'art est la raison d'être.

*Critique d'art
Lisez nos e-Papers