Menu
Search
Mercredi 07 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 07 Janvier 2026
Menu
Search

Essaouira vibre aux rythmes de la musique de Gnaoua

Grandiose, c'est le moins qu'on puisse dire de la soirée d'ouverture du festival d'Essaouira «Gnaoua et musique du monde».

Essaouira vibre aux rythmes de la musique de Gnaoua
Un festival qu'on ne présente plus et dont la notoriété dépasse les frontières du Royaume attirant des centaines de milliers de visiteurs chaque année. De nombreuses personnalités ont pris part à cette séance inaugurale notamment André Azoulay, conseiller de Sa Majesté, ainsi que Touria Jabrane, ministre de la Culture, et Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Et c'est à la fameuse place Moulay Hassan que l'ouverture de ce grand événement s'est déroulée avec la participation du mâalem Mahmoud Guinea, l'un des plus célèbres mâalem de la musique gnaouie au Maroc. Ils étaient nombreux à assister à l'ouverture. Les foules venues de quasiment toutes les villes marocaines, mais également des pays européens ont été envoutées par les rythmes de la musique gnaouie. Jeunes et moins jeunes ont été gratifiés durant deux heures avec un Mahmoud Guinea au sommet de son art.

Le concert de ce jeudi 25 juin annonçait donc le début du festival de Gnaoua. C'était parti pour quatre jours de musique et de magie pour un festival qui a acquis ses lettres de noblesse, devenant ainsi le rendez-vous phare de la musique et de la culture gnaouies. Essaouira, ville des Alizés, sera transformée tout au long de ces quatre jours en un centre cosmopolite. Car si tous les visiteurs de la ville sont issus de cultures diverses et parlent des langues différentes, ils ont tous en commun d'aimer Gnaoua. Plus qu'un simple genre musical, «Tagnaouite» est plutôt un mode de vie.

On ne peut qu'être fasciné par les rythmes de Gnaoua, leur manière de danser et de bouger sur scène. Transmis de génération en génération, les sons de Gnaoua ont traversé les siècles sans jamais perdre un peu de leur force envoutante.Le festival connait, comme à l'accoutumé d'ailleurs, une forte présence des amateurs de la musique gnaouie. Il bénéficie également d'une large couverture médiatique. Presse nationale et internationale, des chaines de télévision satellitaires ainsi que des radios réservent à cet événement un intérêt particulier. C'est dire que le festival est devenu un grand événement international. Les jours qui restent encore promettent également d'être tout aussi exceptionnels avec la présence de grands noms du mànde de la musique.
Lisez nos e-Papers