Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Ballonnement : les gestes à observer

Vous n'avez pas vraiment mal mais vous êtes mal à l'aise. Vous avez des sensations bizarres au niveau de l'abdomen, de l'estomac et un peu en bas du ventre.

Ballonnement : les gestes à observer
Il ne s'agit pas de douleurs dans le vrai sens du terme mais de gêne, voilà le mot est trouvé. Car il n'est pas agréable de trimballer un ventre rempli de gaz avec, en prime, des sensations de gonflement qui n'en finissent pas de vous alourdir.
Sans représenter un réel danger pour votre santé, le ballonnement doit être pris au sérieux et vous inciter à prendre les choses en main. De son nom scientifique, l'aérogastrie correspond, selon les spécialistes à « une distension de l'organe par des solides ou des liquides et se repère à l'œil nu. Elle fait souvent suite à un bon repas plutôt riche en graisses ou en sucres. L'ingestion exagérée d'air (aérophagie) est fréquente elle aussi». Un ventre gonflé n'est donc que le résultat d'une alimentation et d'un mode de vie non appropriés. C'est une sonnette d'alarme tirée par votre corps pour attirer votre attention sur les dégâts que peuvent engendrer votre négligence et votre laisser-aller. Le stress, le manque de sommeil, une alimentation riche en gras et pauvre en fibres, le manque d'exercices… sont autant d'ennemis qui chamboulent votre transit intestinal vous mettant ainsi à la rude épreuve des ballonnements.

Néanmoins, les remèdes contre ce désagrément sont légion et faciles à appliquer. Ils vont d'une plus grande vigilance à ce que vous mettez dans votre assiette à plus d'attention à la manière dont vous gérez votre quotidien.
Pour commencer, les nutritionnistes vous conseillent de limiter la consommation d'aliments soupçonnés de causer des gonflements. Sans vous en priver définitivement, les produits laitiers sont à consommer avec modération. Au lieu des laitages à base de lait entier, des fromages blancs gras, des fromages "trop faits" et à moisissures, optez plutôt pour les produits laitiers écrémés (yaourt, fromage blanc) et les fromages à pâte cuite (gruyère, tomme...). Avec l'âge, l'activité de l'enzyme, responsable de la bonne digestion du lactose (principal sucre du lait), diminue naturellement.

Autre conseil, plus évident cette fois-ci, évitez la consommation de boissons gazeuses. En obstruant le tube digestif, les gaz entraînent une dilatation de l'estomac et de l'intestin. D'où la sensation de gonflement. En revanche, il vous est recommandé de prendre plus de fruits et légumes cuits. Ces derniers vous apportent beaucoup d'eau, ce qui facilite le transit. La cuisson, quant à elle, réduit la fermentation intestinale et diminue le ballonnement. Augmentez, également, la part des fibres alimentaires en mangeant davantage de pain, de céréales et de féculents complets. Dans le chapitre des aliments à limiter figurent les haricots blancs, les choux, les topinambours, les pois chiches, le pain (son d'avoine, orge, seigle), les pruneaux, les figues, les dattes, le jus de pomme et le jus de prune. Leur fermentation dans le tube digestif est à l'origine du ballonnement. En revanche, l'effet des légumes secs peut être réduit si vous les trempez dans l'eau avant de les faire cuire.

Par ailleurs, pour être à l'abri des gonflements, il faut s'éloigner des aliments riches en fructose (miel, confiture, caramel liquide, barre chocolatée, sirop aux fruits, raisins secs, pâte de fruit) et diminuer la part des graisses saturées : plats cuisinés, en sauce, fritures, mais aussi, viennoiseries, gâteaux industriels, etc. Ces graisses ralentissent l'assimilation des aliments et donc la digestion.
Une fois ces conseils assimilés, il faudrait les accompagner de gestes salutaires qui couperont la route au ballonnement, à savoir bien mastiquer les aliments, éviter de boire trop d'eau, éviter de parler pendant que vous mangez et ne pas manger trop chaud, ni trop froid.
--------------------------------------------------------------

Les tisanes qui soignent

Parce qu'elles améliorent le transit ou favorisent l'expulsion des gaz résultant de la fermentation intestinale, certaines plantes luttent efficacement contre les ballonnements. Les spécialistes vous conseillent des infusions d'anis vert ou thym vulgaire : 1 sachet-dose pour 20 cl d'eau bouillante et puis laisser bouillir 5 min. A consommer une tasse après chaque repas. Autres herbe bonne pour le ballonnement, la mélisse. Infuser pendant 10 minutes 5 g de feuilles séchées pour 1 litre d'eau bouillante et prendre 1 tasse midi et soir après les repas. La menthe poivrée a également prouvé son efficacité. Une cuillère à soupe de feuilles séchées pour 15 cl d'eau bouillante. Infuser 10 minutes et ingurgiter 1 tasse après chaque repas. Enfin, la tisane de romarin n'est plus à présenter. Une cuillère à café de plante séchée pour une tasse d'eau bouillante. Infuser 10 minutes et prendre 1 tasse après chaque repas. Toutefois, si, malgré ces remèdes, les symptômes persistent, consultez un médecin.
Lisez nos e-Papers