Le dernier mercredi de chaque mois de septembre sera désormais une Journée nationale des associations des parents et tuteurs d'élèves, selon une note du ministère de l'Education nationale parue le 23 du mois courant. Pour célébrer pour la première fois cette journée, une table ronde a réuni mercredi dernier à Rabat des représentants des associations des parents et tuteurs d'élèves et des chercheurs dans le domaine de l'éducation sur le thème : «Tous pour l'école de réussite». Cette rencontre, qui a été marquée par la présence de Latifa El Abida, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, était l'occasion de discuter du projet de pacte des relations entre les associations des parents et tuteurs d'élèves et les établissements scolaires. Il s'agit d'un projet élaboré conjointement par le ministère et les représentants des associations, conformément aux objectifs tracés par le programme d'urgences 2009-2012 pour développer le secteur de l'éducation.
Ce projet définit les droits et devoirs de chaque partie (associations et écoles) et insiste sur la nécessité d'impliquer davantage les parents et tuteurs d'élèves dans la gestion des affaires de l'école.
Au cours de cette rencontre, les représentants de la Fédération et de la Confédération nationales des associations des parents et tuteurs d'élèves ont relevé des points forts du travail de leurs associations, des opportunités qui s'offrent à elles, ainsi que des lacunes qui entachent leurs actions.
En ce qui concerne les points forts, les intervenants se sont félicités de la large couverture des associations au niveau des établissements scolaires du Royaume, de leur proximité de l'univers de l'école, ainsi que des progrès réalisés en matière de représentativité de ces associations aussi bien dans les conseils des écoles que dans les conseils administratifs des académies régionales, ce qui fait d'elles une force suggestive assez importante.
S'agissant des opportunités, les responsables ont indiqué que le climat national aiderait les associations des parents d'élèves à jouer un rôle plus actif dans la gestion de l'école, grâce à une volonté politique affichée de faire progresser le secteur de l'éducation.
Ils ont mentionné à cet égard les Hautes instructions royales contenues dans le dernier discours du Trône, dans lequel le Souverain a considéré que le développement de l'école est l'affaire de tous les Marocains et a appelé à la mobilisation de toutes les parties pour concrétiser les objectifs du Programme d'urgence 2009-2012. Sur le chapitre des contraintes, les intervenants ont relevé une action saisonnière et non pérenne des associations, une faible participation des parents aux réunions tenues par les associations, ainsi que des dérives au niveau de la gouvernance, surtout en matière d'élection des membres des bureaux et de gestion des ressources financières.
L'absence d'une vision stratégique et du réflexe de planification ainsi que la faiblesse du travail de communication avec la société civile ont été tout aussi pointés du doigt.
A la fin de cette table ronde, Mme El Abida a considéré que chacun doit assumer sa responsabilité en matière de mise à niveau de l'école marocaine, y compris les parents d'élèves qui sont appelés à s'impliquer davantage dans les questions d'éducation de leurs enfants. Enfin, la responsable a passé en revue les différentes mesures entretenues par son développement pour réussir la rentrée scolaire 2009-2010.
D'autres suggestions ont porté sur la lutte contre l'absentéisme des parents d'élèves pendant les réunions, ainsi que sur l'organisation d'une journée portes ouvertes pour recevoir les familles des élèves. Enfin, les participants ont appelé à élaborer un plan d'action national pour booster l'action des associations des parents d'élèves, ainsi que des mécanismes de suivi et de contrôle pour assurer la bonne marche de ce plan.
Ce projet définit les droits et devoirs de chaque partie (associations et écoles) et insiste sur la nécessité d'impliquer davantage les parents et tuteurs d'élèves dans la gestion des affaires de l'école.
Au cours de cette rencontre, les représentants de la Fédération et de la Confédération nationales des associations des parents et tuteurs d'élèves ont relevé des points forts du travail de leurs associations, des opportunités qui s'offrent à elles, ainsi que des lacunes qui entachent leurs actions.
En ce qui concerne les points forts, les intervenants se sont félicités de la large couverture des associations au niveau des établissements scolaires du Royaume, de leur proximité de l'univers de l'école, ainsi que des progrès réalisés en matière de représentativité de ces associations aussi bien dans les conseils des écoles que dans les conseils administratifs des académies régionales, ce qui fait d'elles une force suggestive assez importante.
S'agissant des opportunités, les responsables ont indiqué que le climat national aiderait les associations des parents d'élèves à jouer un rôle plus actif dans la gestion de l'école, grâce à une volonté politique affichée de faire progresser le secteur de l'éducation.
Ils ont mentionné à cet égard les Hautes instructions royales contenues dans le dernier discours du Trône, dans lequel le Souverain a considéré que le développement de l'école est l'affaire de tous les Marocains et a appelé à la mobilisation de toutes les parties pour concrétiser les objectifs du Programme d'urgence 2009-2012. Sur le chapitre des contraintes, les intervenants ont relevé une action saisonnière et non pérenne des associations, une faible participation des parents aux réunions tenues par les associations, ainsi que des dérives au niveau de la gouvernance, surtout en matière d'élection des membres des bureaux et de gestion des ressources financières.
L'absence d'une vision stratégique et du réflexe de planification ainsi que la faiblesse du travail de communication avec la société civile ont été tout aussi pointés du doigt.
A la fin de cette table ronde, Mme El Abida a considéré que chacun doit assumer sa responsabilité en matière de mise à niveau de l'école marocaine, y compris les parents d'élèves qui sont appelés à s'impliquer davantage dans les questions d'éducation de leurs enfants. Enfin, la responsable a passé en revue les différentes mesures entretenues par son développement pour réussir la rentrée scolaire 2009-2010.
Suggestions
Au cours de cette rencontre, les participants ont formulé plusieurs suggestions susceptibles de promouvoir le rôle des associations des parents et tuteurs d'élèves dans la gestion des affaires d'école. Ainsi, ils ont insisté sur la nécessité d'améliorer la représentativité de ces associations dans les conseils administratifs des académies et de porter le mandat de leurs représentants de 3 à 8 ans. Ils ont plaidé aussi pour un rôle plus actif des présidents des associations pour soutenir le projet de « l'école de réussite ». Il faut aussi, d'après eux, penser à aménager des espaces pour tenir les réunions des associations et accueillir leurs diverses activités.D'autres suggestions ont porté sur la lutte contre l'absentéisme des parents d'élèves pendant les réunions, ainsi que sur l'organisation d'une journée portes ouvertes pour recevoir les familles des élèves. Enfin, les participants ont appelé à élaborer un plan d'action national pour booster l'action des associations des parents d'élèves, ainsi que des mécanismes de suivi et de contrôle pour assurer la bonne marche de ce plan.
