Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

Ce qui attend le wali fraîchement nommé

Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, a présidé à Casablanca la cérémonie d'investiture des nouveaux wali et gouverneurs nommés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Des nouveaux et anciens visages vont tenir les commandes des préfectures des arrondissements du Grand Casablanca.

Ce qui attend le wali fraîchement nommé
Ainsi, S.M. le Roi a nommé Mohamed Halab au poste du wali du Grand Casablanca, à la place de Mohamed Kabbaj. Le nouveau wali a déjà occupé le poste de directeur de la promotion nationale à l'Administration centrale du ministère de l'intérieur. Mohamed Al Arif a été nommé à la tête de la préfecture des arrondissements de Derb Sultan-Al Fida. Mohamed El Hafi, gouverneur de la province Nouaceur, à la place de Hassan Ben M'Bareck. Khalid Safir à la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa, ce dernier remplace Mohamed Fawzi. Et enfin, Aziz Dadès se charge de gouverner la préfecture de Mohammedia.

Les décrets de nomination des hauts fonctionnaires fait rappel à leur notoriété, leur dévouement et leur réputation. Ces nouvelles nominations de wali et des gouverneurs s'inscrivent dans le cadre du développement de la ville de Casablanca, sachant qu'elle constitue le véritable pôle économique du Royaume. «Les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visent à doter la grande ville de nouvelles infrastructures, de nouveaux projets et achever ceux qui sont en cours de construction pour répondre aux attentes des Casablancais», souligne le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa. Ce dernier n'a pas manqué de mettre l'accent sur le problème de la circulation dans la métropole. Véritable calvaire des Casablancais. «Circuler est de plus en plus difficile à Casablanca.

Le projet du Tramway s'inscrit dans la logique de facilité de la circulation et la mobilité pour les citoyens», rappelle-t-il. La vision globale de restructurer la région de Grand Casablanca ambitionne la création d'une société solidaire, travaillant, pour le développement économique, social et culturel de l'ensemble, selon les propos du ministre de l'Intérieur. Il a appelé à accélérer le projet de la lutte contre les bidonvilles et du recasement leurs habitants. «Les maisons de fortune portent atteinte à la beauté de la ville. Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, a donné ses Hautes instructions pour éradiquer les bidonvilles et élargir la sphère des logements sociaux, pour toucher un nombre important de la population locale», précise-t-il, en poursuivant que « le gouvernement, de sa part, va continuer dans ce cadre tracé par Sa Majesté, et les autorités locales doivent œuvrer dans ce sens». Chakib Benmoussa a insisté que des décisions disciplinaires lourdes de conséquences seront prises à l'encontre des récalcitrants.

Une nouvelle délégation de pouvoir est envisageable afin de conférer aux nouveaux gouverneurs de larges compétences pour répondre au nouveau concept de la sécurité. Celle-ci hante la vie des Casablancais qui attendent avec impatience les actions du nouveau wali et des nouveaux gouverneurs. Des actions qui s'inscrivent au cœur des enjeux du développement du Grand Casablanca, et surtout pour garantir les libertés et les droits, tout en contribuant à assurer une meilleure qualité de vie des habitants. Plusieurs projets restent encore en suspens et la nouvelle autorité locale est attendue sur tous les fronts, à savoir, entre autres, l'assainissement, l'Avenue royale, l'état des routes, les tunnels de décongestionnement de la ville, la lutte contre la pollution de l'air, la gestion des espaces verts et la réhabilitation des centres urbains.

Lisez nos e-Papers