Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Que risquent les femmes enceintes ?

La grippe A se propage à vive allure. Au Maroc, les cas confirmés ont dépassé le cap des 500 cette semaine. Et le bilan des personnes contaminées va certainement augmenter dans les jours qui viennent.

Que risquent les femmes enceintes ?
Cependant, faudrait-il pour autant s'alarmer de cette propagation? Oui et non affirment les spécialistes.

Non parce que la grippe A n'est pas très différente de la grippe saisonnière et que l'organisme parvient au bout d'un moment à vaincre le virus. Oui parce que le virus peut être particulièrement dangereux pour certaines personnes vulnérables notamment les femmes enceintes. Selon l'OMS, les femmes enceintes au deuxième ou troisième trimestre de leur grossesse représentent en moyenne 7% à 10% des patients hospitalisés.

Par rapport à l'ensemble de la population, elles ont un risque dix fois plus élevé de nécessiter une admission en unité de soins intensifs.
La vulnérabilité de la femme enceinte peut être expliquée par les changements inhérents à la grossesse. «La femme est vulnérable pour plusieurs raisons. D'abord, il faut savoir que la femme durant sa grossesse est très généreuse car même inconsciente lorsqu'elle dort par exemple, elle privilégie le développement du bébé. Dans ces cas, elle met en veille ses propres fonctions vitales notamment son système immunitaire, et devient de facto plus vulnérable à toutes les infections, en particulier celle du H1N1.

Enfin, une femme enceinte atteinte de la grippe A peut avoir des complications. En effet, avec le développement de l'utérus chez les femmes enceintes, il y a une pression qui s'exerce sur le thorax. Celles-ci auront donc du mal à tousser et à faire sortir les sécrétions même pour une petite bronchite banale», explique Dr Bahaa Rabii Lahlou, épidémiologue et membre de la cellule de crise du ministère de la Santé à Casablanca. Ainsi, la grossesse est un événement heureux certes, mais elle est également un événement à surveiller de très près. Des mesures spéciales ont été prises pour la protection de la femme enceinte au Maroc. Ainsi, seules les femmes enceintes recevront un traitement avant même l'arrivée des résultats des prélèvements. Elles figurent également sur la liste des personnes prioritaires pour recevoir le vaccin contre la grippe A.

Vaccination
En ce qui concerne les vaccins pour les femmes enceintes, l'organisation mondiale de la Santé indique que les études des vaccins vivants atténués et inactivés adjuvés ou non adjuvés sur l'animal de laboratoire n'ont pas mis en évidence d'effets nocifs directs ou indirects sur la fécondité, la grossesse, le développement de l'embryon ou du fœtus, la naissance ou le développement post-natal. L'OMS a recommandé ainsi d'autoriser l'administration de tout vaccin homologué chez la femme enceinte, dans la mesure où les autorités de réglementation n'ont pas trouvé de contre-indication spécifique.

Cependant, le Groupe des experts de l'OMS a préconisé de n'administrer qu'une seule dose de vaccin aux adultes et adolescents à partir de l'âge de dix ans, si cette posologie correspond aux indications des autorités de réglementation.
Les bébés sont également vulnérables au virus.
Même si l'enfant peut être contaminé par sa maman durant la grossesse, cela n'impose absolument pas l'arrêt de l'allaitement du bébé pour peu qu'elle adopte des précautions. «L'organisme d'une femme infectée par le virus commence à fabriquer des anticorps qui passent dans son lait.

Ainsi, une maman fournit non seulement un lait riche et essentiel pour la croissance du bébé mais elle le protège par la même occasion grâce à ces anticorps présents dans le lait du sein. Le sevrage d'un bébé peut donc le priver d'une protection contre le virus», conclut le Dr Lahlou.

EXPLICATION
«Le lait maternel qui contient des anticorps contre le virus protège les bébés»



Nous assistons actuellement à une polémique sur l'innocuité du vaccin. Est-il vrai que le vaccin contre la grippe A/H1N1 a des effets secondaires notamment pour la femme enceinte ?

Sur ce point, je peux dire que nous avons confiance en l'OMS qui a un système de pharmacovigilance. Autrement, un médicament ou un vaccin ne sortira pas sans la réalisation de tests préalables sur ses effets. Je sais que les gynécologues vont s'aligner sur la même position que le ministère de la Santé qui préconise la vaccination des femmes enceintes mais il faut préciser que le ministère n'obligent pas les médecins spécialistes à prendre la même décision. La décision finale revient au gynécologue qui a également son mot à dire. Autrement, le ministère de la Santé donne des directives mais ne donne pas des prescriptions. C'est donc au médecin traitant qui connaît les détails du passé médical de la femme de prescrire ou pas le vaccin.

Est-ce que le Tamiflu est contre-indiqué chez la femme enceinte ?
Le Tamiflu n'est pas contre-indiqué chez la femme enceinte. De même, il n'est pas contre-indiqué chez l'enfant de moins de 6 ans. Mais, il est plutôt contre-indiqué chez l'enfant de moins d'un an. Cette contre-indication existe parce qu'il n'y a pas encore suffisamment de recul pour savoir les effets de cet antiviral sur un enfant de moins d'un an.

Est-ce que la femme doit arrêter d'allaiter son bébé en cas de contamination par la grippe ?

Concernant l'allaitement, rien n'oblige la femme grippée de ne plus allaiter son bébé. Vous savez, le lait maternel contient des anticorps contre le virus. Ces anticorps peuvent protéger les bébés contre la grippe A. Bien évidemment, elle devra prendre des précautions pendant l'allaitement en mettant une bavette.

Est-ce que vous avez prévu un dispositif spécial pour les bébés contaminés par la grippe A ?

Un bébé contaminé sera pris en charge sur le plan symptomatique. Ainsi, le bébé atteint de la grippe A sera hospitalisé et les symptômes qui apparaissent seront traités par la kinésithérapie, par traitement symptomatique et par réhydratation. Dans les cas où le bébé présente des complications, le traitement adéquat lui sera immédiatement prodigué. Mais nous privilégions d'abord le traitement symptomatique. Nous avons essayé de préserver le bébé, de lui fournir un traitement symptomatique. Le recours au Tamiflu ne sera effectué que lorsque l'état du bébé de moins d'un an est gravissime.

Quel risque pour le bébé ?

Aucun nouveau-né d'une maman ayant attrapé le virus H1N1 n'a souffert d'un problème. Ils sont tous nés en bonne santé. Ainsi, le bébé dans le ventre d'une maman ne risque rien, si bien évidemment la maman contaminée par la grippe A est bien prise en charge. Le seul risque observé a été remarqué dans un accouchement avant le terme (bébé prématuré).

Dr Bahaa Rabii Lahlou • Épidémiologue et membre de la cellule de crise du ministère de la Santé dans la région de Casablanca
Lisez nos e-Papers